MON ACCÈS

GUIDE D'ORIENTATION
Vous souhaitez vous former en athlétisme pour devenir dirigeant, jury, animateur ou entraîneur. Vous ne savez pas vraiment quelle formation choisir, vous ne connaissez pas les offres de formation de l’Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA). Utilisez alors cet outil, répondez aux questions qui vous sont posées, et vous serez orienté en fonction de vos choix afin de trouver la formation ou le diplôme qui vous correspond.
Offre de formation possible (213 modules)
Responsabilité et éthique
Module n° : M00001
Compétences
Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme
Savoirs
Connaitre la charte éthique de la FFA
Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France
Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse
Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA
Savoirs faire
Agir avec bienveillance
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée
Savoirs être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des athlètes et de leur entourage
Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens
Etre responsable de ses actes
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Animer et sécuriser
Module n° : M00002
Compétences
Etre capable d'animer et sécuriser la pratique de mon groupe
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Déroulement d'une séance
L'attitude de l'entraîneur
Règles de sécurité
Savoirs faire
Identifier les fondamentaux
Savoirs être
Etre capable de donner vie à une séquence
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 20 h
S'adapter
Module n° : M00003
Compétences
Etre capable d'adapter mon action aux caractéristiques de mon public
Savoirs
Attentes en fonction des pratiques
Spécificités des différents publics
Savoirs faire
Encadrer un public cible et l'acompagner dans la réussite de la tache
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 15 h
Accueillir
Module n° : M00004
Compétences
Etre capable d'accueillir et d'informer les pratiquants dans mon club
Savoirs
L'Accueil
Les différentes filières de la FFA
Les différents acteurs d'un club
Savoirs faire
Etre capable d'orienter les nouveaux licenciés
Savoirs être
Ecoute
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 0 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 5 h
Accompagner en compétition
Module n° : M00005
Compétences
Etre capable d'accompagner et gérer une équipe à l'occasion d'une compétition "jeunes"
Savoirs
Réglementation de l'encadrement d'un public mineur
Réglementation des rencontres jeunes
Spécificités des différents publics
Savoirs faire
Communication
Gestion administrative
Programmation
Savoirs être
Anticipation
Bienveillance
Ecoute
Esprit d'équipe
Responsable
Sécurisant
Sens de l'organisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Planifier et évaluer
Module n° : M00006
Compétences
Etre capable de planifier des séances grâce au PassAthlé
Etre capable d'évaluer les progrès des enfants grâce au PassAthlé
Savoirs
Caractéristiques du développement des U16
Philosophie fédérale de la formation des jeunes
Savoirs être
Evaluateur
Garant du déroulement de la saison
Opérateur
Pédagogue
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Ouvrir une section Baby Athlé
Module n° : M00007
Compétences
Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une section "baby"
Etre capable de respecter la réglementation régissant l'accueil des mineurs
Savoirs
Connaissance des outils pédagogiques fédéraux
Connaissance du matériel adapté à la pratique Baby Athlé
Réglementation de l'encadrement d'un public mineur
Savoirs faire
Communiquer sur sa structure
Dynamiser sa structure
Organiser
Structurer
Savoirs être
Donner de l'envie
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 0 h
Nb d'heures de stage : 0 h
Concevoir et intervenir dans les sauts pour les U16
Module n° : M00008
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grace au PassAthlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléménts techniques de base
Fondamentaux
Savoirs faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Evaluation des acquisitions athlétiques fondamentales
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Progressions pédagogiques
Sécuriser la pratique
Savoirs être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Concevoir et intervenir dans les lancers pour les U16
Module n° : M00009
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grace au PassAthlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléménts techniques de base
Fondamentaux
Savoirs faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Evaluation des acquisitions athlétiques fondamentales
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Progressions pédagogiques
Sécuriser la pratique
Savoirs être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Concevoir et intervenir dans les courses pour les U16
Module n° : M00010
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grace au PassAthlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléménts techniques de base
Fondamentaux
Savoirs faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Evaluation des acquisitions athlétiques fondamentales
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Progressions pédagogiques
Sécuriser la pratique
Savoirs être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Concevoir et intervenir dans les courses longues pour les U16
Module n° : M00011
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grace au PassAthlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléménts techniques de base
Fondamentaux
Savoirs faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Evaluation des acquisitions athlétiques fondamentales
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Progressions pédagogiques
Sécuriser la pratique
Savoirs être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Concevoir et intervenir en PPG pour les U16
Module n° : M00012
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grace au PassAthlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléménts techniques de base
Fondamentaux
Savoirs faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Evaluation des acquisitions athlétiques fondamentales
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Progressions pédagogiques
Sécuriser la pratique
Savoirs être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Module n° : M00014
Compétences
Etre capable de conduire une séance grâce au PassAthlé
Savoirs
Témoins du Pass Athlé et leurs contenus
Thématiques du Pass Athlé U12: Projeter, se projeter, se déplacer
Savoirs faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Faire un retour sur la séance
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Sécuriser la pratique
Savoirs être
Adaptabilité
Animateur
Encourageant
Se positionner dans sa relation avec l'athlète
Sécurisant
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Organiser des rencontres spécifiques aux U12
Module n° : M00015
Compétences
Etre capable d'organiser des épreuves spécifiques aux U12
Savoirs
Réglementation et outils des épreuves spécifiques U12
Savoirs faire
Etre capable d'organiser une compétition d'épreuves multiples
Etre capable d'organiser une rencontre Kid Athlé
Gérer la rencontre
Maitriser les aléas
Mise en pratique de l'épreuve multiple avec les candidats comme pratiquants
Mise en pratique du kid athlé avec un groupe d'enfants
Savoirs être
Adaptabilité
Encourageant
Etre capable de donner vie à une séquence
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir sur une séance Baby Athlé
Module n° : M00016
Compétences
Etre capable d'intervenir sur une séance "Baby" en aidant les enfants à réussir les exercices grâce aux outils fédéraux
Savoirs
Ensemble des compétences à développer
L'évolution de l'enfant: développement, maturation, psychologie et sociologie
Philosophie fédérale de la formation des jeunes
Savoirs faire
Adapter son positionnement et sa communication au niveau des enfants
Savoirs être
Evaluateur
Garant du déroulement de la saison
Opérateur
Pédagogue
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Développer et préserver
Module n° : M00017
Compétences
Etre capable de planifier une saison sportive jeune
Etre capable d'entrainer un groupe d' athlétes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie)
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Coordonner une école d'athlétisme Baby
Module n° : M00018
Compétences
Etre capable de coordonner et de manager une section "baby"
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Planifier une saison U12
Module n° : M00019
Compétences
Etre capable de planifier une saison sportive jeune
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Organiser les entraînements et les rencontres U12
Module n° : M00020
Compétences
Etre capable d'organiser des rencontres
Etre capable d'organiser l'entraînement
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Organiser les rencontres U12 avec l'extérieur
Module n° : M00021
Compétences
Etre capable d'organiser des rencontres
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter"
Module n° : M00022
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter"
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Conduire et intervenir sur le thème "projeter"
Module n° : M00023
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter"
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer"
Module n° : M00024
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer"
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir à partir des fondamentaux en SHR
Module n° : M00025
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoirs faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoirs être
Exigence et rigueur et dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court
Module n° : M00026
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
L'organisation dans le temps de l'entraînement
Savoirs faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situation d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoirs être
Exigence et rigueur et dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running
Module n° : M00027
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoirs
Les différentes intensités de l'effort
Les éléments techniques fondamentaux de la foulée
Les paramètres de la construction d'un exercice/séance
Savoirs faire
Amélioration des savoirs-faire techniques
Construire une séance à objectif de développement physiologique
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer
Savoir se placer pour observer
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir en demi-fond
Module n° : M00028
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Les aptitudes à développer chez le coureur
L'organisation dans le temps de l'entraînement
Spécificités des différents publics
Savoirs faire
Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public
Etre capable de mettre en œuvre une séance en respectant les principes d'entraînement de chaque aptitude
Savoirs être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Dynamique
Encourageant
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir à partir des fondamentaux des sauts
Module n° : M00029
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoirs faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoirs être
Exigence et rigueur et dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir en hauteur
Module n° : M00030
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
L'organisation dans le temps de l'entraînement
Savoirs faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situation d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoirs être
Exigence et rigueur et dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir à la perche
Module n° : M00031
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
L'organisation dans le temps de l'entraînement
Savoirs faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situation d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoirs être
Exigence et rigueur et dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir en longueur
Module n° : M00032
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
L'organisation dans le temps de l'entraînement
Savoirs faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situation d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoirs être
Exigence et rigueur et dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir au triple-saut
Module n° : M00033
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
L'organisation dans le temps de l'entraînement
Savoirs faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situation d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoirs être
Exigence et rigueur et dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir à partir des fondamentaux des lancers
Module n° : M00034
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoirs faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoirs être
Exigence et rigueur et dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir au poids
Module n° : M00035
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
L'organisation dans le temps de l'entraînement
Savoirs faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situation d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoirs être
Exigence et rigueur et dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
Intervenir au disque
Module n° : M00036
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
L'organisation dans le temps de l'entraînement
Savoirs faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situation d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoirs être
Exigence et rigueur et dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Nb d'heures de stage : 35 h
...

Vous pouvez retrouver ci-dessus un petit extrait de quelques modules proposés parmi l'offre complète de formation. Cette offre va s'affiner au fur et à mesure de vos réponses ci-contre.
Question
Vous souhaitez améliorer vos connaissances; vous former sur un thème bien précis ou passer un diplôme; dites-nous dans un premier temps dans quel domaine vous souhaitez obtenir des informations ?
1. DIRECTION : Regroupe l’offre de formation proposée aux dirigeants bénévoles, mais aussi aux salariés des ligues, des comités ou des clubs en charge de direction (direction sportive, générale) ou encore chargés de missions (développement, projet, etc.).
2. ENCADREMENT SPORTIF : Regroupe l’ensemble de l’offre de formation nécessaire pour encadrer les athlètes en recherche de performance, la prise en charge des jeunes dès le plus jeune âge, ou encore l’encadrement des activités de forme et de santé.
3. JURY : Concerne la formation des juges en charge de la supervision des compétitions et du respect des règles d’usage, mais aussi tout le secteur informatique qui oeuvre au côté des juges pour le bon déroulement des compétitions.
4. ORGANISATION D'ÉVÈNEMENTS : Propose d’aider et de former tout ceux qui souhaitent prendre en charge l’organisation d’un évènement ou animations et s'assurer du bon déroulement.
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS