MON ACCÈS
« Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine. » Nietzsche

Les Projets Sportifs mis en place de manière concertée entre la fédération, les ligues et leurs départements, prennent source au sein même du Projet de Performance Fédéral.

Deux programmes constituent la colonne vertébrale de notre stratégie :

• Le Pass’Athlé : la formation du plus grand nombre ou tous les licenciés U16 de la FFA sont concernés

• Athlé 2028 : l’articulation entre l’athlétisme pour tous et le haut niveau. Ce programme est la base de la détection des compétiteurs de demain

Programme Pass’Athlé >>>

Ce programme vise à mieux former nos jeunes licenciés. Un programme annuel des aptitudes motrices que les enfants doivent maîtriser est ainsi décliné dans les clubs. Le Pass’Athlé permet aux jeunes athlètes à forts potentiels de ne pas être limités dans leur formation et de s’exprimer en limitant les risques de blessures.

Mieux former les jeunes licenciés aux motricités fondamentales, puis aux motricités complexes, et enfin aux motricités spécifiques pour construire des individus pouvant s’exprimer dans tous les sports, est notre objectif. Il est le seul valable pour des enfants en plein développement.

Bien former c’est prendre le temps nécessaire mais c’est aussi l’assurance d’avoir des sportifs de haut niveau plus efficients. C’est aussi la possibilité d’attirer encore plus de jeunes avec leurs parents (les prescripteurs de l’activité des moins de douze ans) car c’est un programme qui respecte les principes du développement des enfants. Ce n’est pas un athlétisme miniaturisé qui ferait plaisir aux adultes car ressemblant à ce qu’ils connaissent de ce sport au travers de la télévision, mais bien un programme de formation et de transformation projetant nos jeunes vers la réalisation de leur projet, dont celui de la performance.

Lien plateforme Pass’Athlé : cliquez ici

Programme Athlé 2028 >>>

Athlé 2028 est un dispositif de sélection de nos meilleurs U16 qui constituent le réservoir de nos jeunes talents régionaux. Il est articulé autour de trois points qui sont organisés chronologiquement de la manière suivante :

• Des actions pilotées par les Ligues qui parfois se mettent en œuvre avec le support des Comités et qui aboutissent en fin de saison à la sélection de jeunes talents pour un stage de 5 jours qui doit évaluer ces potentialités. Il s’agit là de brasser un maximum de nos jeunes licenciés.

• Un stage national décentralisé d’une petite centaine d’athlètes par site. Ce sont nos 600 athlètes formant le réservoir de nos jeunes talents territoriaux. Une grille de performance établie en début d’olympiade et évaluée chaque année, permet de sélectionner ces jeunes athlètes. Au cours de ce stage nous commençons à transmettre les premiers messages de performance. C’est surtout un moment important pour débuter l’accompagnement de tous les potentiels. Depuis Pékin 2015 et les Championnats du Monde, nous savons, après la réalisation d’une étude interne, que notre Equipe de France a commencé l’athlétisme à 10 ans en moyenne. Nos athlètes internationaux sont de purs produits de la formation de nos clubs d’athlétisme. C’est là une évolution significative de ces dernières années.

• Un stage national Athlé 2028 regroupant les meilleurs potentiels se tient durant les vacances de la Toussaint. Les premières échéances internationales arrivent très vite (été suivant). Il faut alors donner au couple athlète-entraîneur les clés permettant de franchir durant la préparation hivernale ces premières étapes qui font basculer l’athlète du monde de l’athlétisme de formation au monde de l’athlétisme de performance.
Athlé 2028 vient compléter le pass’Athlète qui est le programme de formation des moins de seize ans de la Fédération Française d’Athlétisme. Il formalise les apprentissages de quatre à seize ans, année après année. Athlé 2028 constitue le premier échelon de la détection des potentiels et prépare l’entrée dans le monde de l’athlétisme de compétition.

Public cible des stages nationaux décentralisés
GARÇONSGRILLE MINIMESFILLES
6"1450m6"73
11"34100m12"34
2'37"001000m3'00''14
 2000m6'54''14
9'15"003000m; 
 80m Haies11"70
13"44100m Haies; 
26"60200m Haies30"14
1m89Hauteur1m64
4m10Perche3m30
6m60Longueur5m53
13m85Triple Saut11m95
15m90Poids12m80
46m50Disque38m70
55m30Marteau49m00
56m50Javelot39m00
 Marche 2000m10'30"0
14'43''0Marche 3000m16'40"0
4600Ep. Combinées4300
Afin de retrouver le stage de votre territoire ou le stage national de l’opération « Athlé 2028 » ainsi que les informations inhérentes à ces stages, vous pouvez exploiter l’outil ci-dessous :
par lieu (ligue, Département, ville) ce qui recentre la carte et permets de voir les différentes stages ;
par Type de stages : Stage National préparatoire, Stage National terminal (les stages régionaux ou départementaux seront mis en ligne ultérieurement)
Lorsque vous cliquerez sur un logo de la carte, une fenêtre s’ouvrira précisant le titre du stage, la ville et la région ainsi que le responsable. Vous cliquez sur « voir le détail » et une nouvelle fenêtre s’ouvre avec différents items que vous pourrez déployer en cliquant dessus. Bonne recherche et n’hésitez pas à prendre contact auprès du Directeur de la Performance de votre ligue
Localisation
Ville
Ligue Régionale
Département
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS