Forum Formation des Dirigeants

Re[4] Programme de formation des officiels
Rémi RIO | 5 Avril 2010 (07h22)

Bonjour,
S'il est évident que la formation régionale des dirigeants va de soi, il faut qu'elle corresponde à l'acquisition de compétences de base pour diriger un club à quelque échelon que ce soit dans un conseil d'administration. La nature des questions posées lors de l'examen du 20 mars dernier n'était-elle pas éloignée du "socle de connaissances et de compétences de base" (pour reprendre une expression de l'éducation nationale) utiles et nécessaires aux dirigeants de clubs ? Ces mêmes dirigeants de clubs, dont certains tiennent à "bout de bras" souvent depuis plusieurs décennies les "rênes", peuvent-ils être considérés comme incompétents s'ils échouent à un examen de ce type parce qu'ils n'auront pas su répondre à des questions qui sont très ou trop  éloignées de celles qui se posent à leur niveau ? Souvent également juges et entraîneurs, ne seront-ils pas tout simplement tentés de tout "lâcher" puisqu'ils prendront en pleine face leur "incompétence" supposée ? Sans forcément vouloir modifier la nature des questions, ne serait-il pas plus cohérent d'accorder le diplôme régional à tout candidat ayant obtenu une moyenne de 12/20, soit 72/120 comme pour l'examen de juge officiel régional ? Ceci donnerait certainement plus envie aux dirigeants non diplômés de "franchir le pas"  et de s'inscrire à cette formation et à cet examen. Pour ceux qui auraient passé avec succès ce premier examen, sans doute seraient-ils plus enclins à poursuivre une formation plus poussée. Parlant de formation, celle-ci étant destinée à acquérir des connaissances dans un premier temps et des compétences dans un second temps (sur le "terrain"), ne serait-il pas utile et nécessaire que les "annales" des sessions antérieures soient disponibles et en libre accès afin que des séances de formation se mettent en place dans les départements à l'instar de ce qui se fait pour les formations de juge fédéral. Quoiqu'il en soit, nous savons tous que le seul Guide du Dirigeant, pour lequel chacun s'accorde à souligner la qualité, ne peut répondre à toutes les questions. L'important n'est pas de tout connaître – nul n'en est capable - mais de savoir où (ou auprès de  qui) trouver l'information qui réponde de façon claire et précise aux questions qui se posent lorsque l'on est dirigeant. Pour terminer, les résultats de cet examen session 2010 sont-ils disponibles ?
Rémi RIO, Président du CDA 56

Programme de formation des officiels
Claude FINA | 24 Mars 2010 (15h25)
Re[1] Programme de formation des officiels