Le Forum général de la FFA

Re[2] INTERROGATIONS SUR LA REGLE DES HUIT ESSAIS LORS DES SAUTS AVEC BARRE.
rené Fabreguettes | 19 Novembre 2017 (23h00)

Bonjour, sauf erreur de ma part limiter le nombre de sauts à 8, à la hauteur, n'est une règle qu'en équip athlé. Dans les autres cas c'est un choix (quasi contraint) de l'organisation pour limiter la durée des épreuves de sauts chez les benjamins ou les minimes ou vous devez fréquemment faire sauter 70 athlètes d'une seule catégorie, à multiplier par 4 catégories, surtout lors de compétitions en salle où le nombre d'épreuves est plus limité. Il est de même fréquent pour le poids en salle (seul lancer proposé) de réduire le nombre d'essais pour tous à 3 seulement et pour éviter des attentes interminables de le faire par groupes de 10 athlètes.

Pour ce qui est de terminer sur un échec, c'est la règle générale (plus exactement sur 3 échecs consécutifs) et ce qui peut être rageant c'est au contraire de terminer sur un 8ème essai réussi. Mais dans tous les autres concours hors perche la règle c'est 3 + 3 essais, les sauteurs en hauteur ne sont donc pas les plus mal lotis.

Quant à demander à des benjamins, et même des minimes, de gérer leurs sauts ça me parait bien présomptueux. C'est à l'accompagnateur de les conseiller au fur et à mesure de la compétition en fonction de leurs résultats.

Petit calcul mental: si vous avez 8 essais pour 30 athlètes (chiffre très modeste) cela fait 240 essais. En tenant compte des montées de barre, des remises en place des barres tombées, des athlètes lents à démarrer, dites voir à combien vous estimez la durée de l'épreuve. Si vous trouvez moins de trois heures vous êtes sans doute optimiste et vous avez une équipe d'officiels de choc.

Pour ce qui est de vos jeunes entraîneurs, faîte leur passer leur diplôme de juge de sauts et mettez les dans le jury....et rendez vous dans deux ans sur le forum.