MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Forum Formation des Dirigeants
 
Programme de formation des officiels
Claude FINA | 24 Mars 2010 (15h25)

Bonjour,

dans notre département (Gard), nos candidats à  l'examen de 1er niveau ont eu quelques difficultés à savoir où s'arrête le programme sur lequel ils sont supposés être examinés. Le Guide du Dirigeant est un bon support mais il est très vaste et renvoie quasiment sans limite vers divers textes qui font en bout de compte une masse considérable.

Existe-t-il un document définissant ces limites et si non, que pensez-vous de l'utilité d'en créer un ?

je vous remercie.

Re[1] Programme de formation des officiels
Hervé POUTEAU | 31 Mars 2010 (14h24)
Je suis assez d'accord avec Claude sur l'étendu très large du Guide du Dirigeant.

Je viens de passer l'examen (reçu avec 104pts/120 pts) et j'ai été surpris de découvrir :
1) des questions non abordées dans le guide
2) des questions du type "Que veulent dire les initiales CNDS ou AFLD = Agence de lutte contre le dopage ou Association de lutte contre le dopage ... ?" --> questions sans intérêt.  Ceci, plutôt que des questions sur le CNDS lui même par exemple.
3) des informations fausses dans le guide : commissions obligatoires, nombre de buvettes autorisées/an

Ce Guide est quand même un très bon guide, mais comme toute chose il demanderait quelques améliorations. En fait le niveau est variable selon les Unités abordées.

Pour l'examen, il faudrait éliminer certaines questions qui ressemblent à des questions pièges type permis de conduire et se focaliser sur le contrôle de connaissances du "métier" de dirigeant.

C'est juste mon avis à prendre comme une critique positive.

Hervé
Bussy St-Georges (Seine et Marne)
Re[2] Programme de formation des officiels
Lionel CACAULT | 4 Avril 2010 (21h54)

Bonsoir,

La notion de programme a une conotation "Education Nationale", sans nier la respectabilité que nous devons à cette grande Dame, à la FFA nous préférons parler du Guide du Dirigeant en terme d'outil à consulter quand un problème se pose à un dirigeant. Il se veut être une référence. Ce guide sert aussi pour les candidats aux diplômes de Dirigeant.

Effectivement, le contenu est important, car un dirigeant peut être confronté à une multitude de problèmes. Le Guide du Dirigeant regroupe de nombreux points essentiels et renvoie pour plus de précisions vers des sites spécialisés à jour des informations qui changent. Il est difficile d'envisager une limite et de créer un nouveau document qui serait un "guide bis".

Les réponses aux questions posées sont dans le "Guide" ou dans les textes de loi (Code du Sport), Statuts, Règlement Intérieur fédéral, Réglements Généraux FFA, Circulaire Administrative annuelle, ...  ainsi que dans les sites spécialisés urssaf.com  , impots-gouv.fr, ...  D'autres questions appartiennent à la culture générale "athlétique" de base. En réfléchissant le candidat peut trouver la réponse correcte avec du bon sens. Le taux de réussite cette année est de plus de 90%.

Enfin, ce forum interractif est fait pour remédier aux erreurs qui pourraient exister dans le Guide.

En espérant avoir apporté une réponse satisfaisante.

Lionel CACAULT

 

Re[3] Programme de formation des officiels
Lionel CACAULT | 4 Avril 2010 (22h18)

Bonsoir,

Je viens de répondre à Claude sur l'étendue du Guide du Dirigeant.

Merci pour la collaboration et nous sommes preneur à la Commission Formation de toute critique positive et suggestion. Nous signaler de façon précise les erreurs (avec la rectification) qui figurent dans le Guide pour que nous les corrigions.

Nous sommes confrontés au renouvellement des questions chaque année, alors dans le lot il peut y avoir quelques questions sans intéret et certaines à tournure négative qui peuvent apparaître piégeuse au candidat alors que ce n'est nullement notre intention. L'utilisation de la forme négative est une façon de renouveler les questions pour éviter d'avoir tous les ans les mêmes questions. Chaque année 160 questions sont retenues pour le contrôle des connaissances pour l'obtention du diplôme de dirigeant 1er degré.

Cordialement.

Lionel CACAULT

Secrétaire Commission Formation

Re[4] Programme de formation des officiels
Rémi RIO | 5 Avril 2010 (07h22)

Bonjour,
S'il est évident que la formation régionale des dirigeants va de soi, il faut qu'elle corresponde à l'acquisition de compétences de base pour diriger un club à quelque échelon que ce soit dans un conseil d'administration. La nature des questions posées lors de l'examen du 20 mars dernier n'était-elle pas éloignée du "socle de connaissances et de compétences de base" (pour reprendre une expression de l'éducation nationale) utiles et nécessaires aux dirigeants de clubs ? Ces mêmes dirigeants de clubs, dont certains tiennent à "bout de bras" souvent depuis plusieurs décennies les "rênes", peuvent-ils être considérés comme incompétents s'ils échouent à un examen de ce type parce qu'ils n'auront pas su répondre à des questions qui sont très ou trop  éloignées de celles qui se posent à leur niveau ? Souvent également juges et entraîneurs, ne seront-ils pas tout simplement tentés de tout "lâcher" puisqu'ils prendront en pleine face leur "incompétence" supposée ? Sans forcément vouloir modifier la nature des questions, ne serait-il pas plus cohérent d'accorder le diplôme régional à tout candidat ayant obtenu une moyenne de 12/20, soit 72/120 comme pour l'examen de juge officiel régional ? Ceci donnerait certainement plus envie aux dirigeants non diplômés de "franchir le pas"  et de s'inscrire à cette formation et à cet examen. Pour ceux qui auraient passé avec succès ce premier examen, sans doute seraient-ils plus enclins à poursuivre une formation plus poussée. Parlant de formation, celle-ci étant destinée à acquérir des connaissances dans un premier temps et des compétences dans un second temps (sur le "terrain"), ne serait-il pas utile et nécessaire que les "annales" des sessions antérieures soient disponibles et en libre accès afin que des séances de formation se mettent en place dans les départements à l'instar de ce qui se fait pour les formations de juge fédéral. Quoiqu'il en soit, nous savons tous que le seul Guide du Dirigeant, pour lequel chacun s'accorde à souligner la qualité, ne peut répondre à toutes les questions. L'important n'est pas de tout connaître – nul n'en est capable - mais de savoir où (ou auprès de  qui) trouver l'information qui réponde de façon claire et précise aux questions qui se posent lorsque l'on est dirigeant. Pour terminer, les résultats de cet examen session 2010 sont-ils disponibles ?
Rémi RIO, Président du CDA 56

 

Re[5] Programme de formation des officiels
Édouard ESKÉNAZI | 5 Avril 2010 (15h55)
Président de la Commission Formation en Aquitaine, j'avais justement écrit à la Commission Formation FFA que les questions de l'examen régional de dirigeant me paraissaient très voisines de celles posées jusqu'à présent pour l'examen fédéral, et avec la même exigence (15 de moyenne).
Il m'avait été répondu que d'une part il avait été mis en service des questions à 2 items qui donnent, si on ne sait pas, 50% de chances d'avoir juste contre 33% quand il y a 3 items ce qui faisait que globalement les questions 2010 étaient plus faciles que celles des années antérieures et, d'autre part, que pour les Officiels il faut une moyenne de 12 sur 20 pour être Régional et de 15 sur 20 pour être fédéral, mais que le réglement est le même quel que soit le niveau et qu'on joue alors sur la qualité et la richesse de la réponse, les questions étant les mêmes.
Ce sur quoi, je ne suis pas d'accord car, pour des officiels régionaux, on pose des questions beaucoup plus facile que celles posées à un examen fédéral et, il y a aussi un niveau d'exigence plus faible (12 au lieu de 15), donc les deux se cumulent. Mais je n'en ai pas fait état dans une nouvelle réponse à la réponse de la Commission car je ne suis pas d'un naturel polémiste et, ayant déjà dit une fois ce que je pensais, je ne voyais pas l'intérêt de continuer une discussion. D'autant plus qu'on m'a laissé entendre que pour 2010, la Commission Formation FFA procédera peut-être, à posteriori, à un abaissement de la norme. Alors, wait and see ...
Re[6] En complément de mon message précédent ...
Édouard ESKÉNAZI | 18 Avril 2010 (11h20)
... nous venons d'être avisés que les personnes ayant totalisé 83 points et n'ayant aucune note inférieure à 10 pouvaient être repêchées à condition de ne pas avoir eu de note inférieure à 10 aux 4 modules obligatoires si les ligues concernées le jugent "utile et juste".
Nous avons reçu la liste et une personne de Bretagne à 89 points est concernée (je ne sais pas si elle est du Morbihan ...). Il y en avait 3 d'Aquitaine pour lesquelles j'ai évidemment donné avis favorable, vu le message auquel j'ai fait allusion ci-dessus.
 
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS