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Forum Formation des Dirigeants
 
FORMATION le Q Q O P C
Alain LAVERNY | 2 Décembre 2010 (14h51)

FORMATION DIRIGEANTS

Merci pour les fiches de formation

Bon travail des membres de la C N F

Etant moi meme formateur sur le secteur dirigeants j'apprecie ce travail de synthese et de preparation

 Je me pose beaucoup de questions sur la didactique de formation sur le secteur des dirigeants

1er niveau  QCM  pas de problemes

2ieme niveau  beaucoup d'interrogations de mise en oeuvre pour la formation et la validation de l'examen

Je vous demande de preciser  avec des recommandations pedagogiques comment faire passer ces message

Merci de votre collaboration

Alain LAVERNY de la L M P A

Re[1] FORMATION le Q Q O P C
Lionel CACAULT | 21 Décembre 2010 (09h38)

Pour le 2ème niveau, les modalités ont été définies lors de la réunion de la Commission Formation du  9 novemvre 2010 et figurent au compte rendu mis sur le site fédéral à la rubrique PV et circulaires.

L'organisation du contrôle des connaissances au niveau interrégional a été présentée lors de la réunion plénière du 3 décembre à Strasbourg ; la présentation a été adressée à tous les responsables régionaux de la formation des dirigeants dans la semaine qui a suivi. Cette organisation a fait l'objet d'une circulaire mise sur le site internet fédéral, c'est la référence.

Quant à la pédagogie, la Commission recommande des méthodes mettant les candidats dans des situations actives d'appropriation par jeu de rôles (réunion d'un bureau fictif de club) pour résoudre le cas ou après un temps de réflexion individuelle par élaboration progressive collective de la résolution du cas. Le formateur n'utilisant la fiche que pour apporter des éléments oubliés. Une lecture de la fiche par le formateur ou un déroulement par "Power point" de la dite fiche ne sont pas des situations d'apprentissage par pédagogie active.  D'autres procédés de pédagogie active sont possibles à la convenance des formateurs.  La mise sur le site des fiches étude de cas permet aussi une autoformation par les candidats.

Lionel CACAULT

Secrétaire Commission Formation

Re[2] FORMATION le Q Q O P C
Christophe CURIE | 7 Janvier 2011 (18h46)

Le brainstorming ou le metaplan sont-ils considérés comme des méthodes pédagogiques actives ?

Il semble que certaines fiches du 2° dirigeant se prêteraient volontiers à ces moyens.

Qu'en penses-tu ?

Re[3] FORMATION le Q Q O P C
Lionel CACAULT | 10 Janvier 2011 (13h37)

Bien sûr. Aucun problème. sont considérées comme actives les méthodes et procédés pédagogiques mettant les "apprenants" acteurs de leur formation.

Le brainstorming est surtout connu pour créer et concevoir.

Lionel CACAULT

Secrétaire Commission Formation

 

 
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