MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Forum Formation des Dirigeants
 
EXAMEN DU PASS ATHLE
Dominique SAPIN | 23 Mai 2014 (10h12)
A l'instar de ce qui ce fait dans de nombreuses autres disciplines sportives, la FFA a initié le Pass athlé à l'attention des Eveils et des Poussins. Cet examen permet de valider officiellement 6 compétences athlétiques par année d'âge.
Cette action présente de multiples avantages pour l'athlète, l'entraineur et son club.
Bien que cet examen ne soit pas compliqué à mettre en place pour qui veut bien se pencher sur la question, il semblerait que peu de clubs le mettent en place.
Pourquoi?
Re[1] EXAMEN DU PASS ATHLE
charles gozzoli | 24 Mai 2014 (17h08)

Cher Monsieur


Voilà une très bonne question ........sans réponse vraiment connue , il n'y a pas comme pour l'athlé santé à la FFA des fonds pour faire des enquêtes auprès des clubs pour savoir ce que les enfants souhaitent.


on peut avancer quelques hypothèses :

- méconnaissance de pass athlé malgré les CD diffusés les articles les formations etc....

- inintérêt total des personnes qui ont gardé l'esprit traditionnel de l'athlétisme c a d 50 m Lg Pds.

souvent ces personnes sont des décideurs dans leurs clubs

- incompréhension du Pourquoi Pass athlé?? demandez à la F F de Judo si les clubs de judo ne sont pas intéressés par le passage des ceintures de couleurs ?? ou demandez à la F F de Sky si elle ne s'intéresse pas aux flocons , chamois etc....

mais bon à la FFA .....on reste en dehors de cela ,on ne veut pas que nos jeunes athlètes et leurs parents puissent savoir leur niveau de compétences athlétiques . Alors on leur fait faire les épreuves des grands ... cool facile ...bon elles découragent beaucoup d'enfants ....mais est-ce bien important ?


Cordialement


CG


Re[2] EXAMEN DU PASS ATHLE
Dominique SAPIN | 10 Septembre 2015 (08h16)
Il y a de plus en plus de moniteurs de moins de 12 ans qui doivent avoir vu le concept lors de leur formation.
En ce début de saison, je pense que les instances fédérales, comités et ligues pourraient s'appuyer sur les référents Kids Athlétics pour vulgariser le Pass Athlé.
Re[3] EXAMEN DU PASS ATHLE
charles gozzoli | 3 Octobre 2015 (12h55)

Avec retard j'apporte mon avis sur votre réflexion


il est évident que l'appui des gens formés et entre autres les référents Kids serait une aide précieuse au développement du pass athle . Cet outil d'évaluation de la motricité de nos jeunes pratiquants n'est pas assez utilisé dans nos clubs .

Pour que cela se fasse il faudrait une volonté fédérale à tous les niveaux .

Quand on voit le type d'épreuves proposé trés souvent aux EA PO voire baby  en ce début de saison on comprend que le pass athlé ne soit pas une priorité.

Cordialement


CG

Re[4] EXAMEN DU PASS ATHLE
Dominique SAPIN | 9 Février 2016 (08h58)
L'édition du passeport du jeune athlète va dans le bon sens. Il décrit de manière très complète les compétences à développer suivant l'âge des enfants. En plus d'être un facteur de fidélisation, ce ser
Re[5] EXAMEN DU PASS ATHLE
Dominique SAPIN | 9 Février 2016 (09h14)
L'édition du passeport du jeune athlète va dans le bon sens. Il décrit de manière très complète les compétences à développer suivant l'âge des enfants. En plus d'être un facteur de fidélisation, ce sera un excellent outil pour expliquer notre démarche aux parents. Il ne reste plus qu'à l'ensemble des clubs formateurs à se l'approprier et à le diffuser aux nouveaux licenciés à chaque début de saison.
Re[6] EXAMEN DU PASS ATHLE
yann pothier | 6 Septembre 2016 (17h16)
Dans le cas de mon club, cela représente un budget de l'ordre du millier d'euros pour la population concernée (la 1ère année, moins les suivantes avec les renouvellements qui atteignent environ 50%), mais je ne suis pas sûr étant données les circonstances financières actuelles que mon trésorier valide...

Ah (soupir), si seulement l'outil pouvait être gratuit... Mais j'imagine bien que son développement (sans doute externe) ait coûté de l'argent à la fédération ou bien, à tout le moins, que ses concepteurs ne soient pas des bénévoles.

IMHO le coût est toujours un frein au développement, malheureusement.
Re[7] EXAMEN DU PASS ATHLE
Dominique SAPIN | 7 Septembre 2016 (22h07)
Bonjour Yann,

Je me demande comment tu fais pour trouver un chiffre aussi élevé même si tu gères un grand club.

Un passeport coute 60 centimes et un badge 40 centimes, ce qui fait 1 euro par enfant auquel il faut ajouter le diplôme qui revient à quelques centimes si on en fait imprimer une certaine quantité chez un imprimeur low cost.

Ceci ne reviens pas plus cher que le goûter de fin d'année.

Je viens de présenter le passeport du jeune athlète lors de l'accueil des enfants et de leur parents en ce jour de rentrée athlétique. C'est indéniablement un plus pour les parents et leur progéniture qui seront informés des compétences athlétiques que nous tenterons de leur faire atteindre durant la saison et les saisons futures.

Pour convaincre mon trésorier, je lui ait expliqué que nos éveils et poussins ne coutaient  presque rien en frais de déplacement puisque les rencontres d'animation se font avec des clubs situés à 25 km à la ronde où nous nous rendons généralement en covoiturage. De même pour les frais de stage inexistant dans ces catégories.

Bien sportivement.
Dominique Sapin


Re[8] EXAMEN DU PASS ATHLE
yann pothier | 12 Septembre 2016 (16h43)
oups, pardon, j'avais basé mon estimation sur un passeport 10x plus cher...

c'est effectivement plus raisonnable, ça devrait convaincre mon trésorier, merci !
 
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS