MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Forum SI-FFA PERF
 
Record Décathlon M50
André LELANT | 18 Mai 2015 (22h30)
Bonjour,
Je souhaite enregistrer un nouveau record régional en décathlon M50 : RDRG720M50M.
Est-il possible de l'activer ?
Merci.
André LELANT
Re[1] Record Décathlon M50
André LELANT | 13 Juin 2015 (23h03)
1 - Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? 2 – J’ai validé un record féminin sur 5000 m via SIFFA-Perf. Mais sur le site fédéral, 2 listes de résultats apparaissent : une liste homme et une liste femme. Or j’apprends par hasard que ce 5000 m était une course mixte dont j’ai pu retrouver le classement complet. Les résultats sur le site sont donc faux car seul le classement mixte devrait figurer, étant la vraie image de la course. De plus, concernant les records, aucune performance accomplie par un athlète dans une compétition mixte ne peut réglementairement être prise en considération. Du coup, j’imagine facilement que de nombreux records féminins sont établis sur des courses mixtes, volontairement ou non, et que les résultats sont falsifiés pour ne laisser apparaître que les classements distinctes hommes et femmes. Pas vu, pas pris ! Peut-on y remédier ?
Re[2] Record Décathlon M50
Florian Danguy | 17 Juin 2015 (15h58)
Bonjour,

Pour la 1ère question, je ne gère pas de records et je ne suis donc pas compétent pour vous répondre. A défaut de réponse ici, adressez un e-mail aux gestionnaires du SIFFA-Perf voir toutes les adresses ici, je ne recopie pas l'adresse pour éviter les robots spammeurs)

Pour la 2e question, pour moi il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
- insister pour que la réalité soit transposée dans les résultats, donc des courses TCC, qui ne donnent pas lieu à l'homologation des records
- demander un PV de record à chaque fois. C'est pour moi le plus important. Si le juge-arbitre est suffisamment intègre, il sera en mesure d'indiquer que les règles d'homologation des records ne sont pas respectées et qu'il ne peut donc valider ledit PV. Par ailleurs le PV donnera un aperçu de la photo-finish (certes, je sais que ça peut se modifier pour supprimer tous les hommes mais ça serait vraiment frauder de manière délibérée).
- En cas de doute sur l'intégrité du JA (mais je n'ose pas imaginer que ça puisse exister...) mener son enquête quand on a des doutes. Avec internet et les réseaux sociaux, il est très facile d'avoir des informations, notamment des photos, des différentes compétitions

Effectivement, c'est une lourde tendance que de séparer les résultats quand bien même les courses ou concours seraient mixtes. C'est dommage à mes yeux, et dès que j'ai l'occasion de le dire aux secrétaires Logica (j'en ai formé quelques-uns), je leur répète "vous saisissez ce qu'il s'est effectivement passé".
Il est aussi important d'effectuer à l'aide de Logica une détection des records sur chaque compétition, pour avoir tout le monde sous la main pour compléter les PV (mais pour ça il faut que le logiciel soit mis à jour, c'est simple mais malheureusement pas assez fait).

Bien sportivement,

Florian Danguy
Re[3] épreuves mixtes
rené Fabreguettes | 17 Juin 2015 (16h53)

Bonjour,

            quand vous dites: "  c'est une lourde tendance que de séparer les résultats quand bien même les courses ou concours seraient mixtes" vous faites une confusion entre deux domaines qui ne suivent pas les mêmes règles.

Sauf erreur de ma part, les concours mixtes n'ont rien d'interdit mais en plus la séparation des résultats est ensuite demandée par le règlement (difficile de faire le lièvre en concours )

Re[4] épreuves mixtes
Florian Danguy | 18 Juin 2015 (00h25)
En effet, rien n'interdit un concours mixte pour l'homologation d'un record.
Par contre, je n'ai jamais vu que le règlement "imposait" la séparation des résultats d'un concours de longueur mixte par exemple. En TCC ça fait très bien non ?

Re[5] épreuves mixtes
rené Fabreguettes | 18 Juin 2015 (12h20)

Il est désagréable de contredire, cependant, convaincu de ne pas avoir rêvé, j'ai vérifié dans le livret des règlements nationaux 2015.

A la page 6 on peut lire:

Note 1 : Dans le cas de compétitions mixtes dans les concours, des feuilles de résultats séparées devront être utilisés et les résultats devront être déclarés séparément pour chaque sexe. (copié collé, la faute à utilisé(e)s est d'origine)


comme quoi l'égalité hommes femmes a ses limites. TCC reste valable pour des catégories différentes mais du même sexe si j'ai bien compris.

Re[6] épreuves mixtes
Florian Danguy | 19 Juin 2015 (01h10)
Je ne voulais pas contredire, je disais juste que je ne savais pas.

On retrouve la même règle dans le règlement sportif :
REGLE F.147 Compétitions Mixtes
Pour toutes les compétitions se déroulant entièrement dans un stade, les épreuves mixtes entre participants hommes et femmes ne seront normalement pas autorisées.
Toutefois, pour les compétitions en stade, les épreuves mixtes de concours et de courses de 5000m et au delà seront autorisées. Des épreuves mixtes peuvent être autorisées dans une compétition particulière, avec l’autorisation spéciale à solliciter auprès de l’autorité supervisant la compétition (cas d’épreuves nationales).
Pour toutes les compétitions se déroulant entièrement sur un stade, le Juge Arbitre aura la possibilité d’autoriser les épreuves mixtes entre hommes et
femmes jusqu’au niveau régional.
Note : Dans le cas de compétitions mixtes dans les concours, des feuilles de résultats séparées devraient être utilisées et les résultats devraient être
déclarés séparément pour chaque sexe.


Donc en effet, en concours on sépare par sexe, mais pas en courses.
Re[7] épreuves mixtes
rené Fabreguettes | 19 Juin 2015 (11h09)

Sans doute me suis-je mal exprimé, je voulais dire que c'était moi qui était désagréable de contredire et d'insister.

Sans doute avez vous remarqué qu'il subsiste une nuance entre votre source et la mienne. La votre émet un souhait (devraient), la mienne exige (devront). Il ne reste plus qu'a la commission des règlements d'harmoniser les deux.

Il faut garder à l'esprit le problème de base: c'est le lièvre qui est visé dans les règlement des courses et les courses mixtes sont parfois une façon de le cacher. J'ai vu le cas une fois et en ait parlé avec le juge arbitre (le club a pensé que je me mêlais de ce qui ne me concernait pas, je suis juge concours sauts et lancers; mais je m'informe un peu des règles des autres disciplines)

 
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS