MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Le Forum général de la FFA
 
Licence
Arnaud Pauthier | 10 Novembre 2017 (22h29)
Bonjour,
Tout nouveau sur votre site, je me permets d'attirer votre attention sur ce qu'il arrive à ma fille. Détectée assez tôt, peut être trop, elle a pris très à coeur de suivre les entraînements très durs concoctés par son entraîneur. Au point de passer les deux dernières années de radios en kiné, de cliniques en spécialistes d'arrêts en reprises trop brutales... malgré tout cela son envie est toujours là. A la rentrée de septembre, ses études l'ont poussé à aller dans le département voisin. Pour pouvoir s'entrainer elle a décidé en accord avec son entraineur à pratiquer en semaine dans un club de la ville son lycée et les week-end dans son club d'origine. Finalement, la décision a été prise de se faire licencier dans le club de la ville de son lycée. Et là, surprise : son ancien club l'a déjà licenciée sans nous en avoir parlé, sans avis médical, sans paiement de notre part. Donc, soit on paye 800 euros de mutation, soit... soit elle arrête les compétitions et donc ce qui la motive par dessus tout. Au delà de cela se pose même l'image renvoyée par ces agissements, ainsi que la réalité des pratiques dans un sport que j'avais la naïveté de considérer jusque-là comme sain.
Un papa dégoûté
Re[1] Licence
Arnaud Pauthier | 12 Novembre 2017 (10h11)
Bien-sûr, ce que je souhaiterai avoir ce sont des conseils ou avis.
Il me semble que dans ce cas, il y a faux et usage de faux. Sans être légaliste, je pense que son ancien club ou/et son ancien entraîneur risquent gros voir très gros à jouer à ce petit jeu.
Comment peut on obtenir le double de son dossier d'inscription Ainsi que l'accès aux documents fournis lors de cette inscription ?
Re[2] Licence
Denis Winckel | 12 Novembre 2017 (14h28)
Bonjour
Je me permets de vous donner mon avis et peut être un début de réponse.
Si votre fille porte le même non de famille que vous ,alors elle n'est pas encore licenciée à ce jour.
Elle s'est peut être décidée tardivement à rejoindre son nouveau club et il faut savoir que la période de mutation habituelle est fixée du 1er septembre au 31 octobre.
Toute mutation en dehors de cette période (dite mutation exceptionnelle) donne lieu à l'acquittement d'un droit de 800€ pour les CA-JU-ES-SE et MA.
Après certains clubs prennent en charge les frais de mutation, à voir avec son club d’accueil.
Sportivement.
Re[3] Licence
laurent vaintan | 12 Novembre 2017 (16h12)
Une partie de la réponse page 8 de la circulaire administrative : 
http://www.athle.fr/reglement/Circulaire_Administrative_2017-18.pdf

Un formulaire d'adhésion doit être obligatoirement rempli.

Re[3] Licence
rené Fabreguettes | 12 Novembre 2017 (16h16)

Bonjour,

les renouvellement de licences ne se font pas par tacite reconduction, et donc à chaque fois il faut remplir une fiche et la signer. Soit vous (ou votre fille si elle est majeure) avez rempli cette fiche, soit le club a renouvelé la licence abusivement. Ou alors c'est vous qui avez mal compris: il y a des frais de mutation parce que votre fille change de club et qu'elle était licenciée la saison précédente.

Re[5] Licence
PHILIPPE UMHAUËR | 12 Novembre 2017 (18h58)
A la FFA il y a un service pour les licences : adherent@athle.fr
Re[6] Licence
MARIE GUEHASEIM | 12 Novembre 2017 (20h23)
Bonjour 
800€ de mutation me paraît énorme. Quel niveau à votre fille car le montant de la dite mutation en dépend. Ensuite la mutation ce n'est pas vous qui payer mais son nouveau Club. 
Vous pouvez exiger que l'on vous présente le formulaire de reinscription si le club ne peux vous les fournir je vous conseille d'en informer votre comité départemental voir la ligue et en dernier recours le service adhérents de la FFA.
Pour la mutation vous avez jusqu'à la fin du mois. 
Votre ancien ayant renouvelé une licence d'une mineure risque gros. Ne lâchez rien.

Re[7] Licence
Kevin Legrand | 12 Novembre 2017 (20h32)
Bonsoir,
En effet, la situation que vous décrivez ne semble pas totalement régulière... Le mieux que vous puissiez faire est de contacter votre ligue régionale (qui gère en premier lieu les mutations) et leur exposer les faits. Ils pourront également vous rediriger vers les services de la fédération qui pourront régler ce problème.
Re[8] Licence
rené Fabreguettes | 12 Novembre 2017 (22h28)
.....et le reste de la réponse pages 11,12,13 (période de mutation gratuite et période payante)
Re[9] Licence
Arnaud Pauthier | 14 Novembre 2017 (09h27)
Merci de vos réponses,

A l'heure actuelle la situation semble bloquée...
En effet, ma fille a après vérification donné un certificat médical pour pouvoir s'entrainer.
Nous n'avons jamais payé de licence pour l'année 2016/2017. C'est le club qui lui a fait ce "cadeau" sans jamais nous informer. Pour nous notre fille, comme je l'ai expliqué, n'avais pas de licence car hors de forme. Elle n'a d'ailleurs pas fait de compétition ni en 2016/2017, ni en 2015/2016. Ce qui explique le temps de réflexion que nous nous sommes accordé ma fille étant dans une année charnière pour ses études.
Cette situation me semble complètement folle. Cette sensation est accentuée par les contacts quotidiens du beau père de ma fille avec son ancien entraineur qui n'a de cesse de lui dire que ma fille ne pourra pas faire de compétition cette année si ce n'est avec son ancien club, mais que lui ne l'inscrirait pas. De là à y voir une volonté de lui nuire il n'y a qu'un pas....
je ne sais plus quoi faire !
Re[10] Licence
rené Fabreguettes | 14 Novembre 2017 (23h21)

Si votre fille se prénomme Fantine sa dernière prise de licence date de:

(vous pouvez le lire là: http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=bilans&seq=4356425742575049425744554752)

N° Licence:

1575294 - COMP(maj le 17/05/2017)                                                            

Re[11] Licence
rené Fabreguettes | 14 Novembre 2017 (23h38)

j'ajouterai qu'en mai la saison étant très avancée il est fréquent que les clubs ne fassent plus payer la licence.

Dans l'état des choses votre fille peut très bien prendre une licence en sport scolaire et s'entrainer avec un prof de sport de son lycée.

ERe[12] Re[11] Licence
Arnaud Pauthier | 15 Novembre 2017 (11h16)
Je comprends ce que vous me dites, mais son objectif était le retour à la compétition...
On arrive quand même à une situation où on fait faire une saison blanche volontairement à une athlète, je dis volontairement car son ancien entraîneur a été très clair là-dessus !!!
Je parle aussi de pratique amateur, et non du transfert de Neymar ! Alors non ma fille ne va pas au PSG mais dans un petit club qui se bat au quotidien pour mener des actions pour les jeunes en milieu rural et qui n'a pas 800 euros à «mettre» sur une athlète. Donc ma fille doit payer soit financièrement soit sportivement car elle change de lycée et donc de club !?!
Bel exemple pour les jeunes, en tout cas si rien ne bouge, avec cette position la ligue perd directement une licence et certainement définitivement une athlète et donc x paiements de cotisation... 
Re[13] ERe[12] Re[11] Licence
rené Fabreguettes | 15 Novembre 2017 (22h44)

Ne soyez pas pessimiste et ne voyez pas trop les choses négativement. D'abord il y a bien des compétitions en UNSS et la licence n'est pas chère du tout. Ensuite votre fille peut très bien reprendre licence dans son ancien club et s'entrainer avec qui elle veut et où elle veut, surtout si c'est bien le demi fond sa spécialité, aucune installation spécifique n'est indispensable, et si vous gardez des relations normales avec le club il l'inscrira aux compétitions.

Vous parliez aussi de problèmes de santé qui ont obligé votre fille à lever le pied pendant deux saisons: attention à ne pas trop la pousser trop tôt. Il semblerait que cela ait pu être le cas puisqu'elle pratiquait en benjamine et en minime 1. La FFA est très soucieuse de préserver les jeunes.

 
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS