A partir du 1er janvier 2011, les qualifications aux différents championnats individuels athlétisme en salle et en plein air se feront au bilan.
Les bilans prendront en compte toutes les performances réalisées lors des compétitions en salle et lancers longs : à compter du 1er novembre de l’année N-1 ou en plein air, à compter du 1er Janvier de l’année N et jusqu’à la date limite fixée pour chaque championnat et à condition que ces compétitions soient inscrites au calendrier régional avant le 1er Novembre pour les compétitions hivernales et le 31 mars pour celles de la saison estivale.(les compétitions ''la coupe de France'' et ''l’Equip Athle Cadets (U18)'' ne sont pas concernées).

Calendrier des procédures de qualification aux Championnats de France

Les performances devront être réalisées dans des conditions régulières (chronométrage électrique et vent) et enregistrées dans SI-FFA.

- Pour la période hivernale :
Les compétitions retenues, seront des compétitions inscrites au calendrier de la Fédération, des Ligues et organisées sous leur contrôle, ainsi que des compétitions organisées à l'étranger et placées sous l'autorité des fédérations affiliées à l'IAAF.
Les compétitions organisées par les fédérations affinitaires, scolaires (niveau académique ou plus) et universitaires sont également prises en compte, à condition que les résultats soient enregistrés dans SIFFA sous le contrôle d’une structure fédérale. Seules les performances validées par une structure fédérale, représentée le jour de la compétition par un officiel compétent désigné par elle-même, à la demande de l’organisateur, seront intégrées dans les bilans nationaux.

- Pour la période estivale :
Les compétitions retenues, seront des compétitions inscrites au calendrier de la Fédération, des Ligues et organisées sous leur contrôle. (Ce qui veut dire que ce sont des compétitions se déroulant en France). Seront prises en compte les Championnats Individuels, les Epreuves Combinées, les Départementaux, les Régionaux, les Pré France, Les championnats de France, les Interclubs, les meetings nationaux, internationaux ainsi que les meetings validés par les Ligues.
Parmi les compétitions organisées à l’étranger seront retenues les compétitions inscrites au calendrier par les services de la FFA. Cela concerne les compétitions placées sous l’autorité des fédérations affiliées à l’IAAF et inscrites aux calendriers AEA ou IAAF et les compétitions universitaires à l’étranger.
Les cas particuliers seront gérés conjointement par la CSO et la DTN.
Les compétitions organisées par les fédérations affinitaires, scolaires (niveau académique et plus) et universitaires sont également prises en compte, à condition que les résultats soient enregistrés dans SIFFA sous le contrôle d’une structure fédérale. Seules les performances validées par une structure fédérale, représentée le jour de la compétition par un officiel compétent désigné par elle-même, à la demande de l’organisateur, seront intégrées dans les bilans nationaux.

Sondages
Athlète du mois - Avril 2016