Les qualifications aux différents championnats individuels se feront principalement à partir des performances inscrites au bilan national.
Les bilans prendront en compte toutes les performances réalisées lors des compétitions en salle et lancers longs : à compter du 1er novembre de l’année N-1 ou en plein air, à compter du 1er Janvier de l’année N et jusqu’à la date limite fixée pour chaque championnat.
Les performances devront être réalisées dans des conditions régulières (chronométrage électrique et vent) et enregistrées dans SI-FFA. Les rapports du Juge Arbitre faisant foi pour vérifier le respect des conditions.

- Pour la période hivernale :
Les compétitions retenues, seront des compétitions inscrites au calendrier de la Fédération et des
Ligues et organisées sous leur contrôle, ainsi que des compétitions organisées à l’étranger et placées sous
l’autorité des fédérations affiliées à l’IAAF, conformément aux dispositions de l’article « performance
réalisée à l’étranger », ci-après.
Les compétitions organisées par les fédérations affinitaires, scolaires (niveau académique ou plus) et
universitaires sont également prises en compte, à condition que les résultats soient enregistrés dans SIFFA
sous le contrôle d'une personne habilitée d’une structure fédérale.
Seules les performances validées par une structure fédérale, représentée le jour de la compétition par un
officiel compétent désigné par elle-même, à la demande de l’organisateur, seront intégrées dans les bilans
nationaux.

- Pour la période estivale :
Un nombre maximum de participants à qualifier est fixé par épreuve, comme en 2016.
Les qualifications se feront sur des minima pour les championnats Cadets, Juniors et Espoirs.

Minima « A » sur toutes les compétitions(en France ou à l’étranger) inscrites au calendrier FFA.
Minima « B » sur les Championnats départementaux, régionaux, territoriaux ou de zones.
Performance plancher sur les Championnats départementaux, régionaux, territoriaux ou de zones.
Les minima A, B et perfs planchers sont consultables grâce aux liens par catégories ci-dessous.

Chaque Ligue devra transmettre à la CSO (cso@athle.fr) la liste des différents championnats en précisant le numéro de la compétition. Les services du Département des Systèmes d’Information et des Moyens Généraux (DSI) valideront les compétions de type Championnats en compétitions qualifiantes.
Lors d’un meeting, si une épreuve est déclarée comme Championnat (exemple : épreuve du 5000m), l’officiel calendrier devra déclarer sur le SIFFA deux compétitions.

Calendrier des procédures de qualification aux Championnats de France

09/12 (09h22)
Histoire (par la CDH) : le meeting de Mayenne
01/12 (16h50)
Annulation du colloque « Les satellites de la performance » les 2-3 décembre 2017 à Fontainebleau
01/12 (13h19)
Athlétisme Magazine n° 573 (décembre-janvier 2018), disponible dès à présent en ligne !
01/12 (00h00)
L'Agenda de Décembre 2017 ...
30/11 (09h16)
Histoire (par la CDH) : le cross d’Evreux