MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

Le label FFA est un véritable gage de qualité qui vient attester des atouts de votre club et lui permet ainsi de gagner en crédibilité dans votre ville, dans votre département et dans votre région. Il vous donne également un point d’appui certain pour établir de nouveaux partenariats et pour faire appel à de nouveaux licenciés.

Qu’est-ce que la certification et la labellisation ?

La certification et la labellisation s’inscrivent dans une démarche de qualité pour :

  • Afficher pour les adhérents potentiels à la re-cherche d’un club, la liste des clubs capables de les accueillir en fonction du type de pratique re-cherché et, pour les parents, les clubs capables d’accueillir leurs enfants ;
  • Accompagner les clubs dans une démarche de progression qualitative et quantitative de leurs activités ;
  • Permettre aux structures fédérales d’avoir une connaissance précise des activités d’athlétisme pratiquées dans les clubs et de diagnostiquer les axes de progression adaptés ;
  • Proposer aux clubs intéressés un outil de promo-tion de l’association auprès de leurs partenaires institutionnels et privés.
La certification et la labellisation sont la recon-naissance, au travers des cinq secteurs identifiés par le Plan de développement de la Fédération (Athlétisme sur piste, Athlétisme des jeunes, Athlé-tisme hors-stade, Athlétisme santé et Athlétisme de haut-niveau), de l’offre de pratiques athlétiques proposée au sein des clubs et de sa qualité.

La certification démontre l’existence d’une activité particulière au sein du club (sans considération qualita-tive). La certification est établie automatiquement pour les clubs affiliés en fonction des données les concer-nant extraites du Système d’information de la FFA (SI-FFA) et des déclarations fournies par le club lors de son affiliation.
La certification atteste de la volonté du club de mettre en œuvre des moyens pour accueillir les adhérents en leur proposant des activités parmi les cinq secteurs suivants :

  • Athlétisme sur piste
  • Athlétisme des jeunes
  • Athlétisme hors stade
  • Athlétisme santé
  • Athlétisme de haut niveau

La labellisation s’inscrit dans une démarche de qualité et permet de reconnaitre l’adéquation des acti-vités proposées par le club dans un des secteurs avec le Plan de développement fédéral.
La labellisation est établie sur trois niveaux (bronze, argent et or) pour chacun des cinq secteurs.
Pour obtenir un label dans un secteur, les clubs doivent avoir, au préalable, obtenu une certification dans ce secteur et compter parmi leurs licenciés au moins une personne titulaire d’un diplôme de dirigeant délivré par la FFA.
Le degré de label est ensuite déterminé par le respect de plusieurs critères relatifs au niveau d’encadrement de la pratique, au nombre de licences dans le secteur concerné, ou encore à l’organisation de compétitions ou au niveau de performances des athlètes du club.

A qui s’appliquent la certification et la labellisation ?

Elles s’appliquent à tous les clubs affiliés sans distinction (Clubs, Clubs Maîtres et Sections locales).

L’attribution d’un label à un club marque la recon-naissance du travail et des efforts de moyens mis en œuvre au sein du club pour développer un secteur d’activité particulier de l’Athlétisme. L’attribution du label s’accompagne de la remise au club d’une dotation afin de l’aider, l’encourager et l’accompagner dans sa démarche de progres-sion de la qualité de ces activités.

Comment être certifié ?

Les données nécessaires pour attribuer une certifica-tion sont issues intégralement du SI-FFA. En consé-quence, les Clubs n’auront aucun justificatif à présen-ter. Toutefois, les clubs devront, lors de leur affiliation, renseigner les types de pratiques athlétiques qu’ils proposent. Ces déclarations seront mises en corréla-tion avec les différents types de licences souscrites au sein du club.
Ainsi, un club déclarant pratiquer de l’Athlétisme santé mais n’ayant aucun licencié Athlé Santé en son sein ne saurait être certifié dans ce secteur.

Les clubs devront donc s’assurer de la bonne mise à jour de leurs données relatives à leurs activités.

Comment être labellisé ?

Condition préalable : Pour espérer obtenir un label dans un secteur donné, le club doit, d’une part, avoir obtenu une certification dans ce secteur et, d’autre part, au moins un de ses licenciés doit être titulaire d’un diplôme de dirigeant délivré par la Fédération.

Une fois les conditions préalables remplies, la Com-mission nationale du développement et des clubs (CNDC) étudiera et déterminera les critères de labelli-sation qui sont remplis par le club dans chacun des secteurs.
Les informations relatives à la satisfaction des critères de labellisation sont directement extraites des données présentes dans le SI-FFA. Les clubs n’ont donc aucune démarche particulière à remplir dans le cadre de la labellisation. En fonction du degré de satisfaction d’un critère, un certain nombre de points est attribué au club. Le total des points ainsi obtenus dans un des cinq secteurs déterminera le niveau de label qui sera attri-bué au club dans le secteur concerné.

Quels sont les critères à remplir pour obtenir un label ?

La CNDC a, pour chacun des cinq secteurs, défini plusieurs critères en fonction des cibles et des objectifs de développement de la FFA.
Ainsi, dans le secteur Athlétisme sur piste, cinq critères seront observés, tout comme pour les secteurs Athlé-tisme hors stade et Athlétisme de haut niveau. Dans les secteurs Athlétisme des jeunes et Athlétisme santé, ce sont respectivement quatre et deux critères qui seront observés.
Ainsi, seront observés les critères suivants :

  • Dans le secteur Athlétisme sur Piste :
    - Niveau de qualification des entraineurs
    - Nombre de licenciés
    - Niveau des compétitions organisées
    - Classement des athlètes
    - Nombre d’officiels
  • Dans le secteur Athlétisme des jeunes :
    - Niveau de qualification des entraineurs
    - Nombre de licenciés
    - Nombre de clubs participant aux anima-tions et compétions organisées
    - Classement des jeunes athlètes
  • Dans le secteur Athlétisme hors stade :
    - Niveau de qualification des entraineurs
    - Nombre de licenciés
    - Nombre de compétitions organisées
    - Classement des athlètes
    - Nombre d’officiels
  • Dans le secteur Athlétisme santé :
    - Niveau de qualifications des entraineurs
    - Nombre de licenciés
  • Dans le secteur Athlétisme de haut niveau :
    - Niveau de qualifications des entraineurs
    - Niveau d’inscription sur liste ministérielle de haut niveau
    - Nombre de sélections en équipe de France
    - Niveau de qualification des dirigeants
    - Niveau de qualification des officiels

Exemple :
Un club comptant 100 licenciés dont 30 licences Athlé Compétition (+ de 16 ans), 30 licences Athlé Loisir Running, 20 licences Athlé Santé et 20 licences déli-vrés à des jeunes de moins de 16 ans et dont 5 licen-ciés sont inscrits sur liste ministérielle de haut niveau pourra, s’il a déclaré l’ensemble des activités dont il organiser la pratique lors de son affiliation organiser, obtenir une certification dans chacun des cinq secteurs.
Si parmi ces 100 licenciés, un au moins est titulaire d’un diplôme de dirigeant délivré par la FFA, alors le club pourra prétendre obtenir un label dans un des secteurs à la condition qu’il satisfasse à au moins deux critères définis pour ce secteur. Ainsi, si le club emploie un Coach Athlé Santé et qu’il organise une opération promouvant l’Athlétisme santé auprès du grand public, il pourra obtenir un label Or dans le secteur Athlétisme santé. Si le club répond à des critères définis dans les autres secteurs, il pourra obtenir un label dans les autres secteurs
.

L’ensemble des critères de labellisation, défini par la CNDC et validé par le Bureau Fédéral de la FFA, est disponible sur le site internet de la Fédération www.athle.fr, espace « Fédération », rubrique « Les Clubs ».

Quand débute la campagne de labellisation ?

Les critères de labellisation seront figés et étudiés en fin de saison administrative à compter d’une date fixée (1er septembre-31 août) par le Bureau Fédéral. L’ensemble des données à cette date sera ensuite traité par la CNDC et les services fédéraux avant le 31 août, de sorte que l’attribution des labels coïncide avec la rentrée administrative des clubs pour la saison sui-vante.

En cas de besoin,

Pour toute question relative aux démarches de certification et de labellisation, n’hésitez à prendre contact avec le service clubs de la FFA (serviceclubs@athle.fr).

--> Tableau récapitulatif des critères de labellisation en cliquant ici

Outils de communication
(faire click droit - enregistrer sous)

- Label 6 étoiles : Logo (JPG-EPS)
- Label 5 étoiles : Logo (JPG-EPS)
- Label 4 étoiles : Logo (JPG-EPS)
- Label 3 étoiles : Logo (JPG-EPS)
- Label 2 étoiles : Logo (JPG-EPS)
- Label 1 étoile : Logo (JPG-EPS)

Contactez votre ligue pour obtenir les codes nécessaires au téléchargement de votre logo.

Retrouvez la liste des clubs labellisés pour la saison 2014-2015 sur les liens suivants :

Les Certifications de fin de saison 2013 ont été mises à jour dans la rubrique ‘ou trouver un club’ :
http://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/carte.aspx

Historique : Certification et Labellisation 2012/2013 par niveau
Certification et Labellisation 2012/2013 par ligue
Clubs labellisés en 2009 par niveau
Clubs labellisés en 2009 par ligue
Clubs labellisés en 2006 par ligue
Clubs labellisés en 2006 par niveau
Clubs labellisés en 2004 par ligue
Clubs labellisés en 2004 par niveau
Clubs labellisés en 2002 par ligue
Clubs labellisés en 2002 par niveau
Clubs labellisés en 2001 par ligue
Clubs labellisés en 2001 par niveau
Clubs labellisés en 2000 par ligue
Clubs labellisés en 2000 par niveau
Plateforme
PASS-ATHLE
passathle
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS