Les Stades d'Athlétisme plein air

La procédure Fédérale de classement

Note de présentation

Préalablement à l'utilisation d'un Stade d'Athlétisme de plein air, nouveau ou réhabilité , après la réalisation de la totalité des travaux, le propriétaire du stade, ou l'exploitant en son nom, doit demander à la Fédération Française d'Athlétisme l'homologation fédérale puis le classement du stade.
Le formulaire de classement peut être téléchargé ci après.
L'ensemble du dossier sera ensuite adressé à la Ligue Régionale d'Athlétisme qui procédera à une analyse des documents avant que la décision de classement soit prononcée par la Fédération Française d'Athlétisme.
La procédure fédérale ne se substitue pas aux dispositions légales applicables en France en matière de construction, de sécurité, d'accessibilité et d'hygiène. De plus, le classement ne peut intervenir qu'après la présentation du procès verbal de la dernière commission de sécurité compétente, de l'arrêté d'autorisation d'ouverture au public du stade et de l’homologation de l’enceinte sportive si la capacité d’accueil est supérieure à 3000 spectateurs.

La procédure

La note de présentation
Le classement fédéral permet de vérifier et de certifier la conformité des aires sportives avec les règles techniques en vigueur.
Une nouvelle procédure de classement doit être demandée dés que des travaux de création ou de modification concernant les aires sportives sont réalisés. Le classement est la reconnaissance de la qualité d'un Stade permettant en particulier la pratique de l'Athlétisme.
Le classement en 6 catégories détermine les types de compétition qui peuvent y être normalement organisés.
Les 6 catégories sont spécifiées sur le tableau ci dessous.

NIVEAU DE CATEGORIE DE CLASSEMENT
Espace de compétition de spécialités athlétiques
Régional
Interrégional
National
Mondial

Pour obtenir une catégorie de classement déterminée, toutes les caractéristiques et les spécificités du stade devront correspondent, au minimum, à la totalité des critères de qualification définissant la dite catégorie.

Espace de Compétition de Spécialités athlétiques

Ce niveau de classement : concerne des stades incomplets, ne permettant pas la pratique de toutes les disciplines de l'Athlétisme.
Il se compose d'une ou plusieurs aires sportives (courses, sauts, lancers ) qui doivent correspondent au minimum, aux spécifications techniques du classement Régional (caractéristiques géométriques et qualité du sol), avec obligatoirement des locaux et espaces pour les athlètes comprenant au minimum deux blocs, vestiaires et sanitaires, séparés (hommes et femmes).
Des dérogations sont acceptées concernant uniquement les caractéristiques des pistes:
· la piste de steeple peut ne pas être réalisée ;
· la piste circulaire et/ou la ligne droite peuvent ne comporter que 3 couloirs ;
· il peut n’être réalisé qu'une ligne droite ou une piste circulaire sans ligne droite ;
· la ligne droite pourra avoir une longueur inférieure à 110m (80 ou 100m).
Dans cette hypothèse, la zone derrière la ligne de départ peut avoir une longueur de 2m au lieu de 3m, et la zone de décélération à l’extrémité de la ligne d’arrivée peut être diminuée de 17m à 7m, mais avec en plus une zone de sécurité d’une longueur minimale de 10m.
· il peut n’être réalisé qu’une partie de la piste circulaire d’une longueur inférieure à 400m (exemple 200 m ou 240 m).

Le dossier de classement :

Le dossier à présenter pour un classement ou une modification de classement comprend:
Un formulaire à compléter avec en annexe
- les plans détaillés du stade d'honneur et des terrains annexes éventuels et les plans et/ou schémas des installations du stade autres que les aires sportives
- un certificat de mesurage établi par un géomètre en utilisant l'imprimé type à compléter
- un certificat de contrôle de la conformité aux normes des aires sportives en revêtement synthétique
- copie de l’arrêté d’ouverture au public (et le dernier avis de la Commission de sécurité concernée ;
- copie du certificat d’homologation de l’enceinte sportive si la capacité d’accueil en spectateurs est supérieure à 3 000 ;
- éventuellement le procès verbal de contrôle de l’éclairage artificiel des aires sportives (établi par un organisme habilité, pour les stades de niveau de classement national et plus).

Formulaires à télécharger
Les règles de classement
Le formulaire de classement
Le certificat de mesurage