MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

Les Stades d'Athlétisme plein air

 La procédure Fédérale de classement

La procédure fédérale ne se substitue pas aux dispositions légales applicables en France en matière de construction, de sécurité, d'accessibilité et d'hygiène. Une nouvelle procédure de classement doit être demandée dès que des travaux de création, de rénovation, de réhabilitation ou de modification concernant les aires sportives sont réalisés.
A la fin de la totalité des travaux et préalablement à son utilisation, le propriétaire du stade, ou l'exploitant en son nom, doit demander à la Fédération Française d'Athlétisme le classement du stade qui permettra de certifier la conformité des aires sportives avec les règles techniques en vigueur et de permettre la pratique de l’Athlétisme.
L'ensemble du dossier, de préférence en format informatique, sera adressé au Comité des Equipements Sportifs qui après une visite des installations et l’établissement d’une fiche, procédera à une analyse des documents avant que la décision de classement soit prononcée par la Fédération Française d'Athlétisme.

Le niveau de classement

Avant tout projet, Il appartient au maître d'ouvrage de définir le niveau de classement des installations qu'il souhaite obtenir eu égard aux niveaux des compétitions qu'il désire y accueillir.
La demande d’un avis préalable avant la procédure d’appel d’offres est particulièrement recommandée pour permettre à la FFA, par l’intermédiaire du CES, de s’assurer de la conformité du projet au niveau de classement souhaité et permettre, si besoin, la mise en place d’actions correctives.

Le classement en 5 niveaux détermine le type de compétitions qui peuvent y être organisées.

Niveaux
Espace initiation Lieu d’entrainement et d’initiation à la pratique de l’Athlétisme.
Compétitions occasionnelles jusqu’à la catégorie Minimes.
Départemental Plein Air : Compétitions scolaires ou championnats jusqu’à Minimes.
Salle : installations sans piste circulaire.
Régional Niveau recommandé pour les compétitions officielles départementales.
Niveau requis pour les compétitions officielles régionales et interrégionales.
National Niveau requis pour les Championnats nationaux (hors Élite).
Niveau recommandé pour les meetings nationaux.
IAAF International Niveau requis pour les Championnats de France Élite et pour les compétitions bénéficiant d'un permis IAAF et AEA.

Pour obtenir un niveau de classement déterminé, toutes les caractéristiques et les spécificités du stade devront correspondent, au minimum, à la totalité des critères de qualification définissant ladite catégorie. (Critères de classement des installations d’Athlétisme de plein airCritères de classement des installations couvertes d’Athlétisme)

Pour des questions de confort d’entrainement et d’organisation de compétition, certaines dispositions sont recommandées et peuvent être ajoutées au projet de construction ou réhabilitation des installations. (Recommandations de construction des installations d’Athlétisme de plein airRecommandations de construction des installations couvertes d’Athlétisme)

En cas de stade multisports, les règles établies en collaboration avec la FFF et la FFR sont recommandées.

Classement partiel : Stade incomplet (INC)
Les installations incomplètes ne permettant pas la pratique de toutes les disciplines de l'Athlétisme sont identifiées comme stade incomplet. Elles se composent d'une ou plusieurs aires sportives qui sont conformes aux spécifications techniques du niveau de classement souhaité.

Classement temporaire (TEMP)
En cas de manifestation sur des installations temporaires. Ces installations doivent faire l’objet d’un classement en adéquation avec le niveau de compétition souhaité. Ce classement n'est valable que pour la durée de la manifestation. Si une manifestation est périodique, une demande de classement sera établie à chaque période.

Le dossier de classeement

Les pièces à joindre
Construction d'un stade
  Reconstruction ou agrandissement d’aires de compétition
    Rénovation d’aires de compétition (avec enlèvement du revêtement synthétique ou retoping)
X X X Formulaire de demande de classement dûment et complètement rempli
X     Plan de masse des installations comprenant : aires de compétition et terrains annexes, clôtures, voies d'accès, emprises de tribunes, vestiaires et sanitaires
X X   Plan de détail des aires de compétition avec dimensions et secteurs de lancers,
X     Plan des dévers de la piste avec virages relevés (salle).
X X X Certificat de mesurage et plan de nivellement établi par un géomètre inscrit à l’Ordre des Géomètres Experts, avec certificat d'étalonnage de l’appareil utilisé (Certificat de mesurage stade de plein air ou stade couvert)
X X X Certificat de contrôle de la conformité du revêtement synthétique à la norme NF EN 14877 établi par un laboratoire spécialisé
X X X Fiche de visite établie par le CES 

 

Le guide d'aménagement des Stades d'Athlétisme

France Jeunes
salle 2018
Outils communication
clubs FFA
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS