MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

Les Stades d'Athlétisme Couverts

Le guide d'aménagement

Sommaire du Guide d’Aménagement des stades couverts (édition année 2005)
- Note de présentation
- Procédures fédérales de classement en catégories
- Aires sportives - fiches descriptives
- Plans indicatifs
- Liste du matériel de compétition
- Marquage de la piste
- Les espaces de compétitions de spécialités athlétiques

Note de présentation
Le guide d'aménagement des stades couverts précise les règles techniques à mettre en œuvre pour réaliser les différentes aires sportives permettant la pratique de l'athlétisme en compétition et propose des solutions d'aménagement.
Ce document complète le Guide d'aménagement des stades d’Athlétisme déjà paru. Les spécifications techniques et les dessins ou croquis communs aux deux types d’installations, ne sont pas repris dans ce Guide.
Les caractéristiques, le nombre d'aires sportives et les installations périphériques à prévoir, sont fonction du niveau des compétitions à organiser et par conséquent du niveau de classement du stade souhaité. Le tableau des critères de qualification de chaque niveau de classement détermine les caractéristiques minimales et le nombre des équipements à prévoir.
En fonction des objectifs des utilisateurs, il est conseillé de prévoir la réalisation d'équipements complémentaires pour parfaire les conditions matérielles d'organisation des compétitions et pour améliorer l'environnement de la préparation des athlètes.
Le Guide comprend, outre la note de présentation, les 6 dossiers suivants :
Ø Aires sportives - fiches descriptives ;
Ø Croquis de locaux techniques ;
Ø Plans indicatifs ;
Ø Liste du matériel de compétition ;
Ø Liste des marquages à réaliser sur les pistes.
Ø Espaces de compétitions de spécialités athlétiques

PROCEDURES FEDERALES DE CLASSEMENT EN CATEGORIES

La procédure fédérale de classement est définie dans le règlement des installations et des matériels d’athlétisme, applicable à compter du 1er septembre 2010 après avis favorable de la Commission d’Examen des Règlements Fédéraux Relatifs aux Equipements Sportifs (CERFRES) en date du 29 juin 2010-09-02.
La procédure fédérale ne se substitue pas aux dispositions légales applicables en France en matière de construction, de sécurité, d'accessibilité et d'hygiène.
Le classement fédéral ne pourra intervenir qu'après la présentation du procès verbal de la dernière Commission de sécurité, de l'arrêté d'autorisation d'ouverture au public du stade et de l’homologation de l’enceinte sportive si la capacité d’accueil est supérieure à 500 spectateurs.
La procédure concerne le classement du stade (ou de l'enceinte sportive) en catégorie, qu’il s’agisse de création de nouvelles installations ou de modifications d’installations existantes.

AIRES SPORTIVES - FICHES DESCRIPTIVES

La piste
Les caractéristiques de la piste circulaire et de la ligne droite doivent correspondre aux caractéristiques minimales du classement souhaité.
Pour la piste circulaire trois solutions de tracé géométrique sont proposées :
· piste à rayon unique ;
· piste à rayon unique avec raccordement progressif de la forme d’une clothoïde ;
· piste à rayons multiples.

Les caractéristiques des pistes avec revêtement en matériau synthétique devront être conformes aux dispositions des normes NF EN 14877 et NF P 90-100, exceptées les conditions de pente :
· de la piste circulaire, pour les parties en dévers dans les virages  ;
· des zones de raccordement de dévers.

Pour les stades de catégories de niveaux « international » et « mondial » souhaitant un classement par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme, les matériaux utilisés pour toutes les pistes et les différentes aires sportives, devront être des matériaux agréés par celle-ci.
Les caractéristiques minimales des normes NF EN 14877 et NF P 90-100, sont équivalentes ou légèrement plus contraignantes que celles de l’AIFA, sauf pour les caractéristiques suivantes : absorption des chocs, déformation verticale et épaisseur minimale.

Les aires de sauts
Les caractéristiques des pistes et aires d'élan doivent correspondre aux caractéristiques minimales du classement souhaité et devront être conformes aux dispositions des normes NF EN 14877 et NF P 90-100.

· Saut en Hauteur
La piste d’élan sera réalisée sur les espaces disponibles.
L'aire de réception doit être conforme à la norme NF EN 12503-2, matelas de type 10.

· Saut à la Perche
Une aire de réception avec une piste d'élan.
L'aire de réception doit être conforme à la norme NF EN 12503-2, matelas de type 11.

· Sauts en Longueur et Triple saut
Pour permettre l'organisation de concours multiples et compte tenu de la largeur disponible le long de la piste centrale, il est souhaitable de réaliser des sautoirs multiples Longueur / Triple saut. Sur la même piste, une fosse de sable opposée peut être également envisagée.
Si l'espace disponible le permet, afin de pouvoir doubler les aires de compétition ou d'entraînement, des aménagements complémentaires à l’intérieur ou à l’extérieur de la piste circulaire sont souhaitables.

Les aires de lancers du Poids
L’aire de réception sera implantée sur les espaces disponibles.
Elle sera en matériau approprié sur le lequel le Poids laissera une empreinte et qui amortira les rebonds.

PLANS INDICATIFS

L'aménagement des aires sportives aux caractéristiques minimales, selon le classement souhaité, doit tenir compte de l’espace disponible.
Il ne peut être proposé des plans types mais uniquement des plans indicatifs de différentes solutions d’aménagement, qui concernent en particulier les pistes d’élan des sautoirs en Longueur, Triple saut ou Perche.
Les différentes solutions représentées peuvent être modifiées, adaptées, inter changées, en retenant des aménagements différents en fonction de besoins particuliers.
Le dossier comprend 4 plans indicatifs présentant les propositions suivantes : (le rayon de la piste centrale est de 17m 50, correspondant au standard conseillé).

· Plan indicatif n° 1
Aménagement type pour des compétitions de niveau international, sans possibilité de faire disputer en parallèle des concours de Longueur et Triple saut.
Cette solution peut être retenue plus particulièrement pour les niveaux de classement de niveau national et international.

· Plan indicatif n° 2
Plan identique au plan n° 1 avec un deuxième sautoir Longueur ou Triple saut mais impossibilité, dans ce cas, d’utiliser en parallèle le sautoir en Hauteur et l’aire de lancer du Poids.

. Plan indicatif n° 3
Cet aménagement permet une organisation simultanée de tous les concours y compris le saut en Longueur et le Triple saut (ou un deuxième concours de Longueur).
Cette solution peut être retenue pour tous les niveaux de classement envisagés.

· Plan indicatif n° 4
et aménagement est identique au plan indicatif n° 3 avec en plus une représentation permettant de montrer des évolutions possibles avec des pistes et des aires sportives complémentaires destinées à la compétition, à l’échauffement, à l’entraînement ou à l’animation.

LISTE DU MATERIEL DE COMPETITION

La liste du matériel précise :
· le matériel réglementaire indispensable et nécessaire à l’organisation et au contrôle des différentes épreuves ;
· le matériel complémentaire souhaitable pour l’organisation de compétitions des niveaux supérieurs et en particulier en présence de spectateurs.

La liste du matériel nécessaire est donc à moduler en fonction du niveau des compétitions à organiser (pour les concours, le matériel peut être commun à plusieurs ateliers).

MARQUAGE DES PISTES

La piste circulaire pouvant être très différente en fonction de la position de la ligne d’arrivée, il n’est donc pas joint de plan de marquage mais une liste des repères et marques à tracer sur la piste circulaire et la ligne droite, correspondant aux épreuves définies au niveau international et national, mais également celles initiées par les Fédérations Scolaires et Universitaires et en particulier pour les jeunes catégories.

LOCAUX TECHNIQUES

Il doit être prévu des aménagements adaptés en fonction des installations existantes ou projetées et des caractéristiques demandées en fonction du niveau de classement du stade.

AMENAGEMENT GENERAL DU STADE COUVERT

S’agissant d’une enceinte fermée, les points indiqués ci après, qui ont un rapport direct avec l’utilisation des aires de compétition, doivent être particulièrement traités au cours de l’étude générale du stade couvert.
Flux de circulation
 : l’espace étant réduit, il est indispensable de bien étudier les flux de circulation pour séparer :
· les spectateurs des autres zones ;
· les aires de compétition des autres espaces.
Chauffage : température de 16 à 18°à prévoir pour la partie des aires sportives.
Ventilation : un renouvellement d’air en fonction de la capacité d’accueil en spectateurs, du nombre de sportifs et de juges présents simultanément sur les aires sportives.
Eclairage : éclairage naturel et éclairage électrique.
Acoustique : à étudier en fonction des matériaux utilisés, en tenant compte du niveau sonore des installations techniques (chauffage, ventilation).
Sonorisation : à étudier en fonction du point indiqué ci dessus, celle-ci devant être parfaitement audible en tous points des aires sportives et des différentes tribunes d’accueil des spectateurs. Par contre, elle ne devra pas être gênante pour les athlètes et les juges.

ENTRETIEN

La réalisation d'un stade couvert est un investissement important car il est construit pour de nombreuses années. Il est donc conseillé de prévoir, dès la réalisation, les dispositions permettant :
· un entretien des différents matériels (aire de lancer du Poids, Haies, poteaux de saut, aires de réception des sauts, planches d’appel des sauts, fosse de sable), des aires sportives et de leur environnement (lavage et aspiration des sols en revêtement synthétique, maintenance des marquages, etc) ;
· le stockage des différents matériels y compris les aires de réception de la Hauteur et de la Perche (des garages peuvent être envisagés).

INSTALLATIONS COMPLEMENTAIRES

En plus des installations minimales nécessaires pour permettre la pratique de l'athlétisme en compétition, il est conseillé de mettre en œuvre des installations nécessaires à la préparation et à l'entraînement des Athlètes (salle de musculation, cage de lancer, parcours de Cross, etc…), ainsi que des locaux administratifs pour la gestion des Clubs.

LES ESPACES DE COMPETITIONS DE SPECIALITES ATHLETIQUES

Ce sont des stades incomplets, ne permettant pas la pratique de toutes les disciplines en salle de l'Athlétisme.
Ils se composent d'une ou plusieurs aires sportives (courses, sauts, lancer du Poids) qui doivent correspondre, sauf dérogations spécifiées dans le présent guide, au minimum aux spécifications techniques du classement de niveau départemental (caractéristiques géométriques et qualité du sol), avec obligatoirement des locaux et espaces pour les Athlètes, comprenant au minimum deux blocs, vestiaires et sanitaires, séparés (hommes et femmes).

BON DE COMMANDE

 

 La procédure Fédérale de classement

Outils communication
clubs FFA
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS