MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Accueil
La Filière Professionnelle
Introduction

Depuis plusieurs saisons la fédération Française d’Athlétisme est en plein développement. Le champ des pratiques athlétiques s’est constamment élargi et s’adresse à un public de licenciés toujours plus nombreux et exigent, c’est pourquoi l’encadrement doit être de plus en plus divers et spécialisé.

La Fédération a donc dû adapter son offre de formation fédérale, en proposant une organisation nouvelle, destinée à mieux accompagner le développement de notre sport. Ces diplômes fédéraux reconnaissent l’aptitude à encadrer BÉNÉVOLEMENT la pratique de l’athlétisme.

Mais si l’encadrement bénévole constitue encore aujourd’hui, l’ossature de nos structures, l’encadrement professionnel demeure l’une des principales pistes de développement des clubs.

La loi sur le sport à venir devrait maintenir le principe de base de l’activité rémunérée fixé par la loi du 16 juillet 1984 : seuls les diplômes professionnels autorisent l’encadrement d’un sport contre rémunération.

Il faut alors être en possession d’un diplôme d’encadrement inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par les services déconcentrés du Ministère chargé des Sports, comme la DRJSCS ou la DDCS du lieu d’exercice.

Après plusieurs années de travail et d’accompagnement, l’équipe technique nationale de formation a fait émerger avec l’aide de ses partenaires, une nouvelle organisation construite sur la base des nouveaux outils proposés par le Ministère des sports et le monde sportif (les anciens Brevets d’Etat ont en effet été supprimés, laissant la place aux BP, DE et DESJEPS, CQP et autres titres à finalité professionnelle).

Basé sur une logique de métier remontant des besoins du terrain (de l’animateur occasionnel jusqu’à un entraîneur de haut niveau) incluant diplômes d’Etat généralistes ou spécialisés et diplômes de branches toujours construits sur le mode de l’alternance, nous espérons que ce nouveau système répondra, au mieux aux besoins des futurs professionnels du secteur et des premiers acteurs de l’athlétisme : les licenciés.

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS