MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Accueil
La Filière Fédérale
La prorogation des diplômes

Tous les licenciés à la FFA possédant un diplôme d’Entraîneur conservent leur(s) diplôme(s) aussi longtemps qu’ils sont licenciés. Cependant ces diplômes ne seront actifs que pour une période de 4 ans suivant la validation du diplôme. Au terme (ou au cours) de ces 4 années, les titulaires devront effectuer 2 actions de prorogations parmi les possibilités suivantes pour repasser leur diplôme en mode actif pour la période suivante.

Pour les entraîneurs, de nombreuses actions sont possibles :

• Action de formation continue (Quelle que soit la thématique athlétique) :
- Colloques organisés ou validés par la ligue et/ou la FFA (exemple : Colloque régional ou colloque national)
- Causerie (2 heures de rencontre avec un entraîneur validé par le cadre technique (CT), avec un temps de présentation et un temps d’échanges)
- Réunion/rassemblement d’entraineurs validée par le CT
- Journée thématique organisée par la ligue ou la FFA autour d’un thème technique (informations, travail collectif, analyses, bonnes pratiques) Exemple : Journée régionale athlé santé
- Assises nationales de spécialités

• Nouvelle formation initiale :
- Participation à une partie d’une formation initiale validée avec le cadre technique
- Validation d’un premier degré dans un autre secteur ou une autre famille
- Validation d’un 2ème ou 3ème degré dans le même secteur
- Passage ou obtention d’un diplôme professionnel Athlétisme (exemple : CQP, DE ou DES)

• Action au sein de l’Equipe Technique Régionale ou Nationale (ETR/ETN) :
- Encadrement d’un stage régional ou national
- Présence lors d'un suivi régional ou national avec ses athlètes, avec temps d’échange avec l’entraineur chargé du suivi, validé par le responsable du stage 
- Intervention en tant que formateur sur un colloque, une causerie ou une formation initiale validée
- Publication d’un article spécialisé validé par l’ETN ou le CTR
- Ecriture ou proposition de contenus validés par le responsable média de la DTN ou par un membre de l’ETN Formation (plate-forme ou publications fédérales)

• Formation continue sur Pôle :
- Assister à 2 séances sur un pôle labellisé avec ses athlètes ou sans, action proposée et validée par le coordonnateur de la structure (observation d’une à 2 séances complètes d’entrainement et débriefing avec l’entraineur de la structure)

• Résultats sportifs significatifs :
- Avoir au moins 2 athlètes qualifiés à l’un des Championnats de France Jeunes, National ou Elite sur piste lors de la saison estivale (validé par la DTN). Attention : cette action ne peut être comptabilisée qu’une fois sur les 4 ans. Cette action étant difficile à tenir à jour, vous pouvez demander à vos athlètes de renseigner le nom de leur entraineur sur le logiciel fédéral dans leur accès personnel et si vous constatez un manquement merci de le faire remonter au CTR en charge de la formation de votre région.

LA CERTIFICATION ET LA LABELLISATION

Seuls les diplômes prorogés (et donc actifs dans les bases de données) seront comptabilisés pour l’établissement des prochaines « Certification et Labellisation » de votre club.

CHAMPIONNATS DE FRANCE

La validité de votre diplôme ou de vos diplômes à partir du 2ème degré, vous permettra de recevoir une attestation annuelle vous donnant un accès gratuit aux différents championnats de France organisés par la FFA.

LES ATTESTATIONS

Certaines formations ne donnent pas lieu à l’édition d’un diplôme (ABC, Bases Athlétiques et 1er degré Hors stade module 1) et ne sont pas considérées comme un diplôme à proprement dit mais comme une partie d’un diplôme. Elles peuvent faire l’objet d’une attestation de participation et ne nécessitent pas d’action de prorogation.


INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS