Formation Coach Athlé Santé

Pour déposer une candidature plusieurs étapes sont nécessaires :

La 1ère étape : PRISE DE CONTACT

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
olivier.bortolameolli@athle.fr
Tél : 01 53 80 70 41

Le dossier de candidature est téléchargeable en cliquant ici. Il est à renvoyer avant le 31 décembre 2016.
à l'adresse : Fédération Française d’Athlétisme - Service Formation
33 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 - PARIS

Pré requis pour toutes entrées en formation :

- Au moins une année complète d’expérience en club sur le public « Athlé Santé Loisirs », à raison de 3 créneaux hebdomadaires,
- Le futur CAS doit être salarié de la structure ou en cours d’élaboration du contrat.
Possession d’un des diplômes suivants :
- Soit le BPJEPS, APT,
- Soit le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1 option Athlétisme,
- Soit la Licence ou maîtrise STAPS.
Diplômes obligatoires :
- Diplôme fédéral 1er degré Marche Nordique
Documents obligatoires à fournir :
-Photocopie du diplôme d’Etat
-Photocopie de la carte professionnelle de l’éducateur
-Photocopie du contrat signé si celui-ci existe déjà
-Photocopie du diplôme fédéral 1er degré Marche Nordique

La 2ème étape : LES TESTS DE SELECTION

Si le candidat est retenu, il sera appelé à participer à des tests de sélection dans la zone géographique la plus proche de chez lui durant les mois de janvier et février 2017.
Il devra obligatoirement et impérativement se présenter sur la journée avec son président de club ou à défaut son représentant pour présenter le projet du club : motivations et budget du club, infrastructures, emploi du temps du candidat, étude de marché, prix des licences…

Cet entretien sera précédé ou poursuivi pour le candidat :
- D’un test de connaissance (physiologie, anatomie, biologie..) et
- D’un test physique :
  - Un test Cooper de 12 minutes (2150m pour les femmes et 2400M pour les hommes
  - Un test de marche nordique de 20’ à 6km/h avec évaluation technique (technique FFA préconisé lors des formations fédérales).

La 3ème étape : LES STAGES DE FORMATION

Suite à son admission, le candidat suivra 2 sessions de formation en internat, même si son lieu de domicile est très proche.
La formation s’articulera autour de 2 sessions :
- 1ère session de formation : du 12 au 23 mars 2017 en région parisienne
- 2ème session de formation : du 08 au 19 mai 2017 en région parisienne

Le tarif de la formation est de 3000€ TTC TOUT COMPRIS (Hébergement, Restauration, Frais pédagogique…). Dans le cas où votre association cotise auprès des organismes UNIFORMATION, vos frais de stage peuvent être pris en charge. Pour cela, vous devez vous adresser auprès de l’agence locale de votre organisme.

Les candidats sont formés aux 4 disciplines du Coach Athlé Santé :
- Accompagnement running
- Condition physique
- Remise en forme
- Marche Nordique

Mais aussi :
- Au marketing,
- A la démarche commerciale,
- A la communication,
- A la méthodologie de projet et d’étude de marché afin de promouvoir l’activité localement
- A l’encadrement du public spécifique (séniors, Insuffisants respiratoires, diabétiques…)

Un dossier d’étude de marché sera à rendre impérativement en début de 2ème session. Il servira de support pour la soutenance orale.
Une évaluation écrite sera effectuée en fin de deuxième session. Ces deux temps d’évaluation seront complétés par une évaluation pédagogique lors de la deuxième session, et compteront pour l’obtention du titre de Coach Athlé Santé, ainsi que l'obtention du label pour le club.

LA FORMATION CONTINUE

La Formation continue est réservée aux Coaches Athlé Santé ayant réalisé leur formation avant le 31/12/2016. Vous trouverez PROCHAINEMENT les différents thèmes pour la formation continue 2015. Il est obligatoire de participer à un week end sur trois.

Les places sont limitées. Les premiers inscrits seront les premiers servis. Les inscriptions se font auprès de formation.cas@athle.fr. Vous serez tenu au courant des différents lieux précis de formation très prochainement.