MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Accueil
La Filière Fédérale

L’évolution des formations des entraîneurs au sein de la FFA

Pourquoi j’entraîne ? C’est la question fondamentale à laquelle la multitude des personnes qui œuvre au quotidien au sein de nos clubs se doit de répondre…suivra la question corolaire, comment j’entraîne ? A celle-ci la FFA tente d’apporter une réponse pertinente en mettant en place un système de formation permettant à chacun de se former tout au long de son parcours d’entraîneur.
Avec la disparition des BE1 et BE2 avec la naissance des DES , DE et CQP, avec l’avènement des pratiques nouvelles,  le système mis en place jusqu’à cette année avait besoin de vivre une nouvelle étape.
La direction technique nationale a souhaité profiter de ces changements structurels pour remodeler sa filière.
Plusieurs  éléments majeurs ont constitué la réflexion permettant de bâtir l’architecture de cette filière :

  • La volonté de doter les clubs d’un encadrement qualifié ;
  • La volonté de permettre aux entraîneurs de poursuivre leur formation tout au long de leur carrière ;
  • La volonté de répondre à la diversité des publics ;
  • La volonté d’engager les entraîneurs bénévoles dans une démarche pouvant leur permettre à terme, s’ils le désirent, de s’orienter vers la professionnalisation a temps partiel ou a temps complet.

Un même sport, une même porte d’entrée…
Autour de l’athlétisme sur piste la FFA a construit un empire qui englobe hors stade, santé, loisir, marche nordique, baby…autant d’opportunités pour faire de cette mosaïque un monde athlétique émietté. Pour palier cette éventualité la porte d’entrée des formations fédérales passera par un incontournable « ABC », un module mis en place au niveau des ligues ou des comités qui permettra à tous les futurs entraîneurs de la FFA de passer une journée ensemble et de mieux se connaître. Le programme de ce module sera essentiellement axé sur la découverte de notre monde fédéral et de ses diverses facettes. Se connaître autour du concept de l’athlétisme,   se reconnaître au travers de ses valeurs, se comprendre au travers les problématiques des différents champs, se fédérer au travers le club, se développer au travers la noble tâche de former les autres…autant d’éléments qui doivent créer le lien : être entraîneur au sein de la fédération française d’athlétisme.

Cinq filières…
Cette transversalité assumée, la DTN propose cinq filières : la filière piste, la filière hors stade,  la filière loisirs, la filière baby, et une filière complémentaire. Chacun, en fonction des publics pourra dès lors orienter sa formation vers ses choix.
La filière baby qui va naître à la rentrée de septembre 2014 proposera une formation de cinq jours tout particulièrement orientée vers la motricité. Cette filière ne sera composée que d’un premier niveau.
La filière loisir pour sa part verra la mise en place d’un  deuxième niveau pour la marche nordique.
La filière hors stade sera organisée autour de trois niveaux (un premier , un deuxième et un  troisième degré).
La filière piste sera toujours  organisée autour de trois niveaux. Pour répondre au tableau des préconisations fédérales de la DTN -envoyé cette année à tous les clubs de la FFA- cette filière connaîtra de nombreuses évolutions.

Filière piste, passage par les bases athlétiques obligatoire…
Un nouveau module appelé « bases athlétiques » vient d’être créé. Il sera le passage obligatoire pour tous les entraîneurs engagés dans la filière « piste ». Au cours de quatre journées consécutives ces entraîneurs poursuivront leur formation amorcée avec l’ABC en s’appropriant les éléments constitutifs (Fondamentaux) d’un athlétisme motivant, éducatif et de performance. Ensuite ils s’engageront vers une famille (sprint/haies, demi-fond/marche, sauts, lancers, épreuves combinées).
Les entraîneurs souhaitant s’occuper des plus jeunes athlètes (moins de 12 ans) seront pour leur part invités à suivre également ce module « bases athlétiques », la DTN souhaite faire encadrer ses plus jeunes adhérents par un corps d’entraîneurs particulièrement avertis aux problèmatiques du jeune et formé aux formes de pratiques dédiées à ces catégories. (Ils suivront ensuite un module de quatre jours au contenu spécifique à ces catégories).
La cinquième filière composée de modules complémentaires proposera à terme aux entraîneurs en cours de formation de venir approfondir leurs connaissances sur des thématiques particulières.
Notons qu’une nouvelle mouture du troisième degré sera mise en place dès la rentrée. Il sera divisé en deux branches, l’une réservée aux formateurs, l’autre à l’encadrement du haut-niveau.

Acquérir pour engranger…
Il convient enfin de noter que les entraîneurs en formation au sein du système fédéral voient leur investissement reconnu puisque tous les modules suivis peuvent permettre des allégements pour ceux qui voudraient s’engager vers la professionnalisation  et tout particulièrement vers les CQP.

Avec la réécriture de son nouveau parcours de formation la Direction Technique Nationale souhaite répondre aux enjeux de demain en offrant aux clubs la possibilité de se doter d’un encadrement qualifié et de qualité et en permettant aux athlètes de ces clubs de voir leur parcours sportif accompagné par des entraîneurs leur permettant d’atteindre leurs objectifs.

 

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS