Journées Mondiales de l’Athlé à l’Ecole

Un évènement d’ampleur internationale les 14 et 15 mai
Pour la 6ème année consécutive, la FFA participe de manière active aux journées mondiales de l’athlé à l’école. Cette initiative est à mettre en parallèle avec la convention signée entre la FFA et l’éducation nationale depuis plusieurs années et la volonté du Président Lamine DIACK (président de l’IAAF) de voir l’athlétisme pratiqué dans toutes les écoles du monde. Pour l’édition 2010, l’IAAF a enregistré l’inscription de 160 pays à travers le monde.
En France, une cinquantaine de clubs saisissent chaque année l’opportunité de se rapprocher d’une école élémentaire afin de faire découvrir l’athlétisme aux enfants. La même opération peut se dérouler au collège (plus particulièrement avec les 6ème-5ème).

L’athlé à l’école durant tout le mois de mai
L’IAAF a laissé libre choix d’organiser sur la totalité du mois de Mai.
L’intervention du club dans l’école se prépare quelques semaines à l’avance par un contact avec le directeur de l’école et le Conseiller Pédagogique en EPS. La FFA a choisi de présenter le Kids’Athletics (créé par l’IAAF) pour faire découvrir l’athlétisme aux jeunes élèves.
Selon les disponibilités des uns et des autres (professeurs des écoles, étudiants STAPS, éducateurs de clubs), une ou plusieurs animations Kids peuvent avoir lieu dans la même école.

Une opération bénéfique pour le club
La FFA invite ses clubs à se rapprocher des établissements scolaires afin de faire découvrir l’athlétisme aux enfants à l’occasion des journées mondiales de l’athlé à l’école !
Cette opération est l’occasion pour tous les clubs FFA :
- d’établir un contact avec les écoles les plus proches,
- de travailler en collaboration avec le corps enseignant,
- de réaliser une opération de sensibilisation auprès des jeunes du quartier ou de la ville,
- de participer à un évènement d’ampleur internationale

Outils en téléchargement
Téléchargez tous les outils nécessaires à la bonne organisation de la journée en cliquant sur les liens ci-dessous :
Diplôme
Exemple d’organisation