Actus Juris Athlé (Février 2018)

Emploi : Adhésion au Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) 2018
Comme chaque année, vous avez la possibilité d’adhérer au CoSMoS pour obtenir un accompagnement juridique sur la gestion de votre emploi complémentaire à celui de la FFA.
--> Toutes les informations en consultant la circulaire n° 5 du 31 janvier 2018

Emploi : les contrats aidés transformés en parcours emploi compétences
Depuis le début de l’année 2018, le parcours emploi compétences vient se substituer aux contrats aidés. Il s’agit pour ce nouveau dispositif de se reposer sur un « triptyque  emploi-formation-accompagnement » à savoir « un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi » (Pôle Emploi notamment).
--> Plus d’information en cliquant ici
Source : circulaire DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018 et www. http://travail-emploi.gouv.fr

Formation professionnelle : comment verser sa contribution obligatoire avant le 28 février 2018 ?
Le financement de la formation professionnelle est une obligation légale pour tous les employeurs. Ces derniers doivent verser les contributions dues auprès d’un Organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) à l’occasion d’une collecte annuelle.
L’OPCA a pour mission de :
- Collecter les fonds versés par les entreprises au titre de la formation professionnelle
- Informer, conseiller et accompagner les structures dans leurs actions de formation
- Coordonner et financer les actions de formation
Depuis le 1er septembre 2015, Uniformation est l’opérateur désigné par la branche professionnelle du sport, habilité à collecter l’ensemble de vos contributions relatives à la formation professionnelle.
--> Pour plus d’information sur les modalités de versement cliquez ici.

Formation professionnelle : comment saisir ses demandes de prise en charge ?
Pour vous accompagner au mieux dans la saisie de vos demandes d’aide financière ou demandes de remboursement, nous vous proposons de consulter les guides suivants :
- Comment obtenir une aide financière pour ma formation ? disponible en cliquant ici
- Comment me faire rembourser ma formation ? disponible en cliquant ici
--> Des conseillers référents Sport sont disponibles dans vos régions pour vous accompagner. La liste des interlocuteurs est téléchargeable ici.

Archives des Actus Juris Athlé
Outils communication