MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

La Marche Nordique

Historique

La marche Nordique, comme son nom l’indique vient des pays nordiques, de Finlande plus précisément, où plus d’un million de pratiquants s’y exercent.

La marche nordique est née de la volonté de différentes fédérations finlandaises de proposer une méthode non traumatisante d’entraînement appliquée par les compétiteurs pour maintenir leur niveau de forme physique en période de régénération. Ces séances s’adaptent parfaitement au grand public.

Pratiquée en France depuis environ cinq ans, la marche nordique est l’outil de prédilection des Coaches Athlé Santé. Très en vogue chez les seniors et les personnes en surpoids, mais aussi chez les actifs en mal d’activité physique, cette discipline est ludique et non traumatisante.

Descriptif de la discipline

La Marche Nordique est une séance de marche sportive instrumentée, dont le principe de base est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons : les bâtons de marche Nordique « Nordic Sticks », permettent de créer des points d’appuis pour le haut du corps et d’alléger les appuis des bras et du corps.

Grâce à ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru.
La technique est relativement simple, la marche nordique peut être pratiquée par des publics très variés de par son accessibilité (jeune, seniors, débutants ou même sportifs aguerris).

Bienfaits sur la santé
Voici quelques bonnes raisons de faire de la marche Nordique :
Elle permet de dépenser jusqu’à 400 calories par heure et se pratique à l’aide de bâtons en fibre de carbone qui offrent plusieurs avantages comme :
- l’allégement du travail sur les articulations
- l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et l’oxygénation
- l’activation en douceur du système cardio-respiratoire
- la possibilité d’imprimer une certaine cadence et avoir une dépense calorique équivalente à un jogging à petite allure
- le maintien en équilibre
- le renforcement musculaire des épaules, des bras, des muscles du dos, des abdominaux et des fessiers (85% des muscles du corps sollicités)
- les avantages d’une pratique en pleine nature

Description des bâtons
La Fédération Française d’Athlétisme utilise les bâtons de la société TSL : http://www.tsloutdoor.com

Les bâtons de marche nordique sont composés d’un mélange de fibres de verre et de carbone. Ils doivent être solides et supportent des charges allant jusqu’à 300 kg tout en étant souples et confortables. La pointe doit s’adapter à différents types de sol : terre, gazon, sable dur, mou, bitume…

Comment choisir des bâtons à votre taille ?
Prenez votre taille, retirez 50 cm et vous aurez la taille de vos bâtons



Vous souhaitez :
- une activité physique accessible à tous
- un travail sollicitant l’ensemble des chaînes musculaires
- une pratique ludique qui permet une dépense élevée de calories
- une pratique non traumatisante

Ce que vous propose le Coach :
- une initiation à cette nouvelle pratique
- des ballades dans les parcs et forêts entre amis
- un échauffement et un retour au calme adaptés

Retrouvez toutes les informations sur la marche nordique (exercices avec bâtons, bienfaits, photos, vidéos) en cliquant ici

 

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS