MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

TEST D’EVALUATION DE LA VMA

Des coureurs motivés en cette période de rentrée !

A l’occasion des tests d’évaluation de la vitesse maximale
aérobie organisés par la Fédération Française d’Athlétisme, les coureurs du sud de la France ont pu se tester en cette période de reprise.
 
Dans le vent marseillais au cœur du parc Borely, sous le soleil du parc de Vaugrenier, les coureurs ont été nombreux à venir participer aux tests Vitesse Maximale Aérobie lors des deux premiers week-end de septembre.

Test VMA : évaluation du niveau à un moment «T».

Il faut dire que cette manifestation mise en place par la FFA en collaboration avec ses structures locales (Comité départemental Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, CRCHS, Ligues, Collectivités locales) avait de quoi séduire. Les coureurs étaient invités à participer gratuitement à un test d’évaluation dans le but de connaître leur vitesse maximale aérobie, un indicateur important de son état de forme pour pouvoir ensuite planifier les entraînements de la saison. Plusieurs coaches de clubs étaient mis à disposition des coureurs pour leur permettre d’échanger sur leur résultat et construire un plan d’entraînement efficace en vue de progresser. 


Grace aux entraîneurs locaux et à Annette SERGENT, les participants, mais aussi les coureurs de passage sur le stand de la FFA ont pu évaluer leur niveau, définir leur profil et obtenir les bons conseils.
Sébastien, entraîneur au ER Antibes explique que « les coureurs ont souvent du mal à s’approprier les plans d’entrainement classiques trouvés sur internet pour préparer un 10km ou un semi marathon. A partir de ce test et grâce à ce temps d’échange, nous leur apportons des conseils adaptés et personnalisés sur la planification de leurs entraînements ».


Colomba, 26 ans s’est lancée dans la course à pied au début de l’année. Elle court 2 à 3 fois par semaine. Si elle est venue au test VMA organisé à Marseille, « c’est pour obtenir des conseils sur les allures de courses, mais aussi savoir où aller courir aux alentours de Marseille ».


Cette proximité avec les coureurs, c’est un des objectifs de la FFA. En s’installant dans les parcs, la FFA va directement à la rencontre des coureurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Le but est de leur apporter un service et de les aider dans leur préparation. Pour la FFA, ce type de projet est aussi l’occasion de travailler en direct avec ses structures locales et de proposer un projet alliant les services proposés par la FFA et la proximité du club avec les coureurs. La FFA se félicite de la réussite de ces 2 premières opérations (plus de 500 participants sur les deux dates) montées en province, et compte bien réitérer ce type d’initiatives l’année prochaine.


Même constat chez les coureurs qui, à la fin de leur test, demandaient déjà à quelle date aurait lieu le prochain rendez-vous.

Crédit Photo Patrick Gauthey

La Fédération Française d’Athlétisme remercie toutes les personnes ayant contribué à la réussite des tests vma :

A Nice,
Le comité départemental 06, la ligue d’Athlétisme de la Côte d’Azur et les clubs (ASD Mentonnais, AC Cannes, Foulées Roquebrunoises, GSEM Nice, Nice côte d’Azur Athlétisme, ER Antibes, ASPTT Nice)

A Marseille,
Le comité départemental 13, la ligue d’Athlétisme de Provence et les clubs (SCO St Marguerite, Endurance Attitude, ASVBC Sorgues, ATSCAF 13 Saint Victoret, ASPTT Marseille, L’Olympique Cabriès Calas, Asptt Aix en Provence, MJC Plan de Cuques)

Un grand merci à tous les bénévoles ayant participé à l’organisation de ces tests.

 

Rappellez vous, en septembre vous souhaitiez:
- préparer les courses « Marseille-Cassis », « Nice-Cannes » (ou une autre course sous 3 mois)
- connaître votre niveau pour pouvoir progresser dans votre pratique au quotidien

La FFA vous a invité à participer gratuitement* à un test d’évaluation de votre niveau (inscription en ligne ci-dessous)

La FFA et ses coaches vous donnent rendez vous :

  • le samedi 05 Septembre à Marseille (Parc Borely)
  • le samedi 12 Septembre à Nice (Parc Vaugrenier - Villeneuve Loubet) >>> En raison d’une alerte rouge incendie, il est probable que le test n’ait pas lieu au parc de Vaugrenier à Villeneuve Loubet. Dans ce cas, le test serait organisé au Stade Charles Ehrmann à Nice (155 Route de Grenoble - 06000 Nice). Dès que le bulletin météo sera communiqué, la FFA donnera l’adresse exacte du test. Merci de votre compréhension.

Des techniciens seront à votre écoute pour évaluer votre niveau, définir votre profil et vous donner les bons conseils pour préparer votre saison dans les meilleures conditions.

Au sein du village, sur le stand de la FFA, il y aura la possibilité d’échanger avec les techniciens de la Fédération Française d’Athlétisme même si vous ne participez pas au test.

Annette SERGENT (double championne du Monde de Cross Country) sera présente pour répondre à toutes vos questions sur l’entraînement physique et la préparation mentale.

Ces tests sont :
- Gratuits
- Ouverts aux licenciés et aux non licenciés
- Organisés dans un parc
- Un bon outil pour évaluer le potentiel présent de chaque coureur

Les horaires :
Les tests ont lieu toute la journée, avec des départs toutes les 30 min. De 9h à 17h, vous pouvez choisir votre créneau horaire (limité à 25 places par créneau)

Les horaires de départ :  

09h00 09h30
10h00 10h30
11h00 11H30
12H00 13H30
14H00 14H30
15H00 15H30
16H00 16H30
17H00  


Accès

Marseille – Parc Borely : Bus N°19, 83, 44, arrêt Parc Borely (av du Prado)
Nice – Parc de Vaugrenier, Villeneuve – Loubet : le parc est situé au niveau de la Marine des Anges.

Les consignes :
Merci de vous présenter sur le stand de la FFA 30 minutes avant le départ du test.

Présentation du test
Ce test d’évaluation de votre niveau correspond à un test de course à pied où l' Vitesse Maximale Aérobie (VMA).

Les vitesses de courses sont réglées au moyen d’une bande sonore émettant des bips à chaque intervalle calculé. A chaque bip, vous devez ajuster vous-même votre vitesse afin de vous retrouver exactement au niveau des plots placés tous les 20 m.
Sur ce test, on autorise un retard de plus ou moins 1 à 2 m avant les repères.

Après avoir adapté votre vitesse, il faut essayer de suivre le rythme imposé le plus longtemps possible et s'arrêter dès que l'on pense ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu'il paraisse impossible de terminer le palier en cours.

A l'issue de ce test, les entraîneurs de la FFA seront à votre disposition pour répondre à vos questions concernant l'entraînement et vous proposer un suivi personnalisé en fonction de vos objectifs personnels.
Un pack préparation de 8 semaines sera proposé par les clubs d’athlétisme locaux, comprenant :
- des plans d’entraînements individualisés
- un suivi jusqu’à la future course
- les résultats du test VMA.

Après le test, un retour au calme avec des étirements est prévu pour tous les participants, il est pris en charge par des coaches de la FFA.

 

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS