FORMATION DES DIRIGEANTS

Bernard AMSALEM, Président de la Fédération Française d’Athlétisme : "La Formation doit être la clé de voûte de la réussite, du développement, de la performance. Notre société bouge vite, le citoyen se doit d’être en permanence au rendez-vous de l’évolution. La FFA n’échappe pas aux turbulences. C’est à cet effet que la Commission des Formations vous propose le Guide du Dirigeant 2009. Vous y puiserez, j’en suis certain, des informations qui vous aideront au quotidien dans votre tâche.
Etre professionnel et bénévole n’est pas contradictoire, c’est la garantie de succès futurs pour notre Fédération.
Nous avons ensemble un défi à relever. Ayons l’ambition d’y parvenir et soyons fiers des actes accomplis.
Je tiens à remercier tous celles et ceux qui ont contribué à la rédaction de ce Guide."

POURQUOI UNE FORMATION DE DIRIGEANT ?

Il est fréquent d’entendre nos amis Dirigeants se poser la question de la légitimité de la Formation au rôle et à la fonction de Dirigeant ainsi que celle du diplôme alors que personne ne se la pose pour ce qui est des Officiels et des Entraîneurs. Et pourtant, on peut connaître le Règlement des compétitions à la perfection ou maîtriser les techniques sans formation et sans diplôme. Mais il ne vient à l’idée de personne d’avancer cet argument ! A croire que l’on considère que l’on pourrait être un Dirigeant compétent par décision divine ou élective.

Et bien non, tout s’apprend et tout ce qui s’apprend s’évalue : soit sur le terrain, soit à travers des formations théoriques.

Tout le monde est d’accord pour reconnaître que l’alternance Théorie / Pratique est le système le plus efficace. Et qu’une évaluation et des remises à jour sont les garants d’une bonne formation et d’une compétence adaptée.

Le bénévolat ne peut en aucun cas exclure la compétence, pas plus que la bonne volonté ou l’engagement d’ailleurs. D’autant que l’environnement sportif évolue tous les jours et que notre adaptation est de plus en plus difficile pour rester pertinents.
Il se complexifie : le nombre des interlocuteurs est de plus en plus élevé.
Il se complique : les Règlements fédéraux, fiscaux, sociaux (…) changent et leurs exigences augmentent sans cesse.
Les besoins sociétaux évoluent tous les jours, comme la notion de service ou le glissement du concept d’adhérent vers celui de client.

La reconnaissance institutionnelle du rôle et de la fonction de chacun est indispensable dans une Fédération responsable. Les Officiels et les Entraîneurs l’ont obtenue, pourquoi pas les Dirigeants, qui sont indispensables à la vie de notre Sport et qui ont le droit eux aussi à être reconnus ?

LE GUIDE DU DIRIGEANT

Ce guide vous permettra d’aborder votre formation de Dirigeant dans, nous l’espérons, les meilleures conditions possibles.
Il est également un outil dans lequel vous pourrez puiser des informations importantes pour vous aider dans votre fonction future.

Cet ouvrage est une réédition du Guide du Dirigeant 2005, il lui ressemble mais il est enrichi et mis à jour.

Pour télécharger le guide du dirigeant 2009 (1,3Mo), cliquez ici

FICHES ETUDE DE CAS

Ces fiches servent de base pour la formation des dirigeants désirant obtenir le diplôme de dirigeant 2ème degré fédéral.
Elles sont aussi autant de sujets possibles pour le jour du contrôle des connaissances par entretien oral avec le jury.
Ces fiches sont évolutives, si vous constatez des erreurs signalez-les par courriel à la Commission Formation : cf@athle.org
Faites-en bon usage et bonne lecture.

- Le Comité Départemental : c’est quoi ? il sert à quoi ? comment il fonctionne ?
- La Ligue régionale : c’est quoi ? elle sert à quoi ? comment elle fonctionne ?
- La Fédération : c’est quoi ? elle sert à quoi ? comment elle fonctionne ?
- Le club veut organiser une compétition sur piste
- Votre club veut organiser pour la première fois une course hors stade
- Votre club veut organiser un « loto » pour augmenter ses ressources financières
- Obligation des structures sportives et des éducateurs
- Un cas de dopage vient de se produire dans le club
- Un contrôle inopiné a été missionné par l’AFLD dans votre club
- Le monde de l’éducation et l'Athlétisme
- Un de vos licenciés a un accident grave en compétition
- Le club veut prévenir les conduites à risque
- Le club veut s’élargir aux clubs du voisinage
- Le club accueille ses nouveaux membres
- Le club veut créer une section handisport
- Le club veut créer un parcours santé-nature
- Le club et ses athlètes de haut-niveau
- Le club et ses anciens
- Votre club participe aux interclubs avec un long déplacement qui nécessite un hébergement
- Organiser au club une rencontre sportive intergénérations
- Le club manque d’entraîneurs diplômés
- Le club adhère à la politique de la ville
- Le club accueille les nouveaux éveils athlétiques et poussins en début de saison
- Les étapes du projet de club
- Que dire lors de la réunion d’accueil des parents et des nouveaux jeunes athlètes ?
- Votre club veut moderniser son école d’athlétisme
- Le club veut créer une section sport adapté
- Le club veut créer une section athlé loisir santé
- Le club veut passer une convention avec un Etablissement scolaire
- Comment intégrer au sein du club les licenciés athlé-santé et athlé-running ?
- Application de l'Agenda 21 du Sport français dans le club
- Service civique volontaire
- Le Président du club est poursuivi auprès du Conseil des Prud’hommes
- Comment préparer l’Assemblée Générale du club ?
- Le club décide de recruter un employé
- Rôle d'un Président
- Rôle de Secrétaire Général
- Rôle du Trésorier Général