Résumé du Vendredi 8 juillet

Une tripleuse en or

Championne du monde ! Sokhna Gallé a décroché au triple saut le premier titre de la délégation tricolore lors des Mondiaux cadets de Villeneuve d’Ascq. Un résultat exceptionnel assorti d’un magnifique 13,62 m (+2,2m/s), malheureusement un peu trop venté. Avec la médaille de bronze du prometteur Wilhen Belocian sur 110 m haies en 13’’51, l’équipe de France compte déjà trois podiums et bascule un peu dans l’euphorie.

Sokhna Gallé a tout de la bonne camarade. Hier, plutôt que de rester à l’hôtel se reposer à la veille de la finale du triple saut, elle était debout dans les tribunes du Stadium Lille Métropole, pour encourager Mickael-Meba Zeze. Mais, quand il le faut, elle sait devenir une bête de compétition. Cet après-midi, après avoir raté son premier essai, elle s’est approchée de son entraîneur Hervé Bouffinier. « Je suis motivée. Je vais tuer le concours », lui a-t-elle lancé. Une course d’élan particulièrement rythmée, trois bonds impressionnants et la Drouaise retombait à 13,62 m (2,2 m). Une performance qui aurait fait figure de nouveau record de France, après ses 13,42 m d’avant-hier, sans un vent légèrement trop fort. Le concours était plié, même si la Chinoise Jingyu Li allait se rapprocher dangereusement en s’envolant à 13,57 m à son quatrième essai. Loin de son meilleur niveau depuis le début de la saison, gênée par de nombreuses blessures, elle a finalement retrouvé ses sensations et sa vitesse au meilleur des moments. Après avoir obtenu son bac S en début de semaine, la future étudiante en médecine a conclu en beauté sa semaine de rêve.

Belocian décroche le bronze
Pour que la journée des Bleuets soit encore plus belle, il fallait qu’elle puisse partager son bonheur avec un autre médaillé tricolore. Et c’est là qu’a surgi Wilhen Belocian, cadet première année pétri de talent, qui n’a véritablement découvert les haies hautes que cet été, après avoir brillé sur 200 m haies en minime. Superbe athlète à la technique déjà très fine, le Français a longtemps été en course pour la victoire sur 110 m haies. Une légère faute sur le huitième obstacle l’a malheureusement un peu ralenti. Mais, en prenant la troisième place en 13’’51 (+0,1m/s), nouveau record personnel, le Guadeloupéen a décroché sa première médaille internationale derrière le Sud-Africain Andries Van Der Merwe (13’’41) et le Néo-Zélandais Joshua Hawkins (13’’44). La polyvalente Dior Delophont aurait aimé imiter ses deux compères de l’équipe de France. Mais elle est restée un peu en retrait lors de ses deux finales du jour : la hauteur et le triple saut. Sixième dans la première discipline avec 1,79 m et dixième au triple avec 12,59 m, la Nancéenne n’a cependant pas démérité malgré des sensations plutôt moyennes.

Le compteur à médailles des Bleus s’arrête pour l’instant à trois médailles. Mais il pourrait très vite évoluer, avec notamment Gaël Rotardier en finale de la hauteur demain. Aujourd’hui, d’autres athlètes ont laissé entrevoir de belles promesses. On pense au perchiste Mehdi Amar-Rouana, facilement qualifié en finale après avoir effacé 4,70 m. Ou encore au triple sauteur Jean-Noël Crétinoir, sixième des qualifications du triple saut avec 15,20 m (+2,2m/s). Sans oublier bien sûr Mickaël-Meba Zeze qui, après son bronze sur 100 m, a su surmonter sa fatigue pour remporter avec aisance sa série du 200 m en 21’’42 (-0,6m/s). L’aventure s’est en revanche arrêtée au stade des demi-finales pour Camille Laplace sur 800 m (7e en 2’09’’75) et Benjamin Sédécias sur 110 m haies (6e en 14’’07). A noter également les records personnels des steepleuses Solenn Riou (9e de sa série 6’52’’36) et Iman Dumas (10e de sa série en 6’55’’13). La nuit promet d’être longue à l’hôtel des Bleuets, où ceux qui en ont terminé vont fêter comme il se doit les deux médailles du jour. Prêts à récidiver dès demain, maintenant que la dynamique est lancée.

A Villeneuve D’Ascq, Florian Gaudin-Winer pour athle.com