PRESENTATION :

Le « Challenge National Hors Stade des Clubs » est un classement des équipes de clubs basé sur l’ensemble des résultats individuels des athlètes réalisant leurs performances uniquement lors des courses à label hors stade FFA « classantes » (y compris les Championnats de France et Nationaux hors stade).
Ce Challenge est dédié à l’ensemble des clubs FFA.

OBJECTIFS :

• Dynamiser les courses hors stade à label FFA et les Clubs
  • Créer un esprit club à travers les courses à labels, en fédérant les licenciés à l’intérieur d’un club, de créer une émulation, de fédérer les clubs, d’attirer des associations runners non licenciés à ce jour à la FFA,
  • Donner aux clubs un service complémentaire destinés à leurs licenciés pratiquant le hors stade et  permettre aux clubs ayant une section hors stade et loisirs très active de se positionner par rapport à une hiérarchie nationale, avec ses déclinaisons régionales et départementales.
  • Permettre l’émergence et l’intéressement de nouveaux clubs d’athlétisme s’orientant vers la pratique hors stade,
  • Permettre au CDCHS et CRCHS de générer leur challenge départemental ou régional sur la même base qu’au niveau national

REGLEMENT :

1. Type de courses concernées :
  2. Les courses hors stade à label (régional , national et international) classantes c’est à dire d’une distance officielle 10km, 15km, 20km, semi-marathon, marathon, 100km et 24 heures : cliquez ici
    Le Challenge National Hors Stade des Clubs  concernera 3 types de licences :
    - Licences athlé compétition
    - Licences athlé running
    - Licences athlé entreprise

Uniquement les coureurs licenciés FFA autorisés à la pratique des compétitions.

Le numéro de licence est la porte d’entrée de l’élaboration des classements du Challenge National Hors Stade des Clubs (à partir des résultats validés des courses à label figurant sur le SIFFA).
    Les catégories de coureurs concernées sont celles prévues par le règlement national des épreuves hors stade dans le respect des distances maximales autorisées selon les catégories d’âge (cliquez ici)

3. Dates limites :
  4. L’année civile est choisie pour la durée du CNHSC L’année civile (1er janvier - 31 décembre) correspond à la durée du Challenge National Hors Stade des Clubs, ce qui permet d’être en conformité avec les catégories d’âge pour toute la période d’un même challenge annuel.
    Pour les classements des clubs, les athlètes changeant de club en période normale de mutation au début de la nouvelle saison athlétique verront leurs points acquis avant le changement de saison attribués au club quitté. Leur nouveau club pourra bénéficier des points marqués en début de saison à compter de la validation de leur nouvelle licence.
    Si une mutation intervient en cours de saison les points acquis compteront pour le club avec lequel il aura réalisé le meilleur total.

5. Nombre de courses maximum permettant à un coureur d’être classé :
  6. Seulement les 3 meilleures performances de chaque athlète sont retenues pour son classement. Ce chiffre correspond au maximum d’épreuves permettant à un athlète de marquer des points. Par contre si un athlète participe seulement à une ou à 2 épreuves à label classantes, il marquera les points de ces épreuves seulement.

CLASSEMENTS 2016 :

• Par Région : /
  • Par Département : /

C’est le club maître qui permettra de classer des équipes. Le nombre d’équipe par club maître n’est pas limité. Tous les athlètes qui composent une équipe doivent être licenciés auprès de la FFA.
Les équipes Hommes seront composées de 6 athlètes masculins, et les équipes Femmes seront composées de 4 athlètes féminines.
En cas d’ex aequo par équipes, le nombre de points marqués par le 6ème homme ou par la 4ème femme sera déterminant,  le 5ème homme et la 3ème femme etc..
En cas d’ex aequo d’athlètes d’une même équipe, le nombre de points marqués par la moins bonne performance retenue sera déterminant.
Le classement est établi à partir d’un barème de points attribués aux performances réalisées par l’athlète licencié, à visionner en cliquant ici
Référez-vous aux dates limites pour les questions liés aux mutations.
Le nombre d’athlètes mutés et étrangers  ne respectant pas le critère d’ancienneté au club défini à l’article 3.3.1 des Réglements Généraux de la FFA est limité dans une équipe à 1 pour toutes les catégories.

ARCHIVES CLASSEMENTS :

CONTACTS :