MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

Voici un clip vidéo créé afin de prévenir les blessures les plus fréquentes en athlétisme, en marche nordique et en course hors stade. Il décrit  les dix exercices à intégrer dans votre préparation, en particulier à l’échauffement, d’où le nom de « Décathlon de la prévention des blessures ». Ces exercices visibles dans le clip et décrits complètement dans la version longue de 12 minutes ont été créés et sont recommandés par la commission médicale de la FFA présidée par le Dr Frédéric DEPIESSE et ses collègues ainsi qu’avec l’aide d’un entraîneur expert Olivier PAULY. Nous espérons, quelque soit votre niveau de pratique, que vous y trouverez les exercices utiles à votre préparation physique, l’idéal étant de tous les intégrer au début de chaque séance.

3 questions au Dr Frédéric DEPIESSE, président de la commission médicale nationale

Pourquoi un film sur la prévention des blessures ?
Depuis quelques années plusieurs membres de la commission médicale que je préside participent à des études épidémiologiques sur les blessures en compétitions internationales et depuis toujours les professionnels de santé travaillant avec la FFA essaient de prévenir les risques de blessures, nous avons donc naturellement fait la synthèse de ces deux approches scientifique et empirique pour déterminer les blessures les plus fréquentes en athlétisme et en course sur route. A partir de ces données nous avons, avec un entraîneur d’expérience, travaillé à déterminer les exercices les plus utiles à notre avis pour limiter les risques de blessures pour les athlètes. On a trouvé qu’avec dix exercices simples à répéter à chaque échauffement on pourrait aider à la préparation physique pouvant limiter les blessures et on a donc appelé cette vidéo le « décathlon de la prévention des blessures ».

Comment l’utiliser ?
Nous avons réalisé un clip vidéo de 1 mn 30 pour donner une idée du contenu et inciter les pratiquants à utiliser les dix exercices et la vidéo de 12 minutes qui décrit les exercices.
Chaque exercice peut donner lieu à des variantes mais l’objectif doit rester le même, c’est la répétition à chaque entraînement, la régularité et la progressivité dans leur utilisation qui assurera l’effet positif de ce programme de prévention.

A qui s’adresse-t’il ?
Du pratiquant débutant sur piste ou hors stade, du lanceur au coureur ou au sauteur, jusqu’à l’athlète expert, tout le monde peut y trouver un intérêt en prévention des blessures. Les pratiquants de marche nordique y trouveront aussi un intérêt.
Au total, n’hésitez pas à en parler avec votre entraîneur et choisissez les exercices en fonction de vos besoins, l’idéal étant d’incorporer tous les exercices dans votre schéma d’échauffement.

Télécharger la vidéo complète de 12 min (140 Mo) en cliquant ici (clic droit - enregistrer sous)

Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS