Avec le Concept KIDSTADIUM, la Fédération Française d'Athlétisme donne un nouveau visage à sa mission d'éducation : Associer loisir et performance, en favorisant la pratique d'un athlétisme ludique, spontané et naturel...
Conçu comme un puissant outil d'animation fondé sur la proximité, le Concept KIDSTADIUM amène un véritable stade au devant des jeunes
L'ESPRIT LUDIQUE DES 8-14 ANS
Le KIDSTADIUM propose :
des épreuves de compétition qui valorisent l'évaluation des performances
des épreuves d'animation qui favorisent la découverte, le plaisir d'imiter les champions.
Centré sur une extrème mobilité, le Concept KIDSTADIUM devient l'outil logique d'une politique de proximité. Sa valeur éducative favorise l'animation des quartiers, en developpant de nouvelles pratiques athlétiques
UN STADE COMPACT ET FONCTIONNEL, CERTIFIE PAR LA FFA
Le concept KIDSTADIUM se décline autour d'un véritable stade compact (40m x 20m) qui est un équipement :
COMPLET avec les "3 fondamentaux" de l'athlétisme : course, saut, lancer
OPTIMISE : par la Direction Technique Nationale de la FFA, qui a spécifié les caractéristiques et contrôlé tous les paramètres athlétiques
MOBILE qui se monte et se démonte en 30 minutes, entrant dans un utilitaire léger (permis B)
Le KIDSTADIUM est mis en oeuvre par 2 animateurs, titulaires du Brevet d'Etat Athlé, spécialement formé au concept.
En liaison étroite avec la structure (quartier, ville, association,...) qui les recoit, les animateurs assurent :
L'ACCUEIL des jeunes participants
L'ANIMATION des épreuves
LA VALIDATION TECHNIQUE des performances
KIDSTADIUM : 30 minutes pour créer un stade attractif et communicant !
Retrouvez régulièrement le journal du Kid Stadium
SPRINT
LANCER
SAUT
1. Course 30m (performance)
3. Lancer de poids (performance)
5. Détente verticale (performance)
2. 30m haies (animation)
4. Javelot-mousse (animation)
6. Perche (animation)
7. Hauteur (animation)
8. Longueur (animation)
FAVORISER L'EXPRESSION DE TALENTS
Le concept KIDSTADIUM est aussi un moyen d'identifier de nouveaux talents : le niveau élevé de performances requis pour obtenir le KID D'OR (voir ci-dessous) permet de repérer facilement les enfants les plus doués ... pour leur donner toutes leurs chances !
UN SUPPORT EXCLUSIF : LE PASSEPORT
Basé sur les recherches de grands entraîneurs qui en ont testé les données sur le terrain depuis 1993, le Passeport KIDSTADIUM donne au concept toute sa valeur athlétique. Défini par la Direction Technique Nationale, ce passeport permet une évaluation légitime :
des gestes de base de l'athlétisme
sans apprentissage préalable
sur la base de barèmes objectifs
Grâce au Passeport KIDSTADIUM, chaque participant peut noter ses résultats, suivre sa progression et obtenir les récompenses auxquelles il a droit : KID D'OR, KID D'ARGENT, et KID DE BRONZE.
AU SERVICE DES COLLECTIVITES ET DES REGIONS
Le mise en oeuvre du Concept KIDSTADIUM est lié à un partenariat tripartite, associant systématiquement :
une collectivité locale
une ligue, ou un comité ou un club d'athlétisme
la Fédération Française d'Athlétisme
Ce partenariat tripartite est complété par un partenariat avec la Caisse d'Epargne pour financer : la communication, la gestion opérationelle, une aide aux ligues, comités ou clubs.
Centré sur un objectif d'éducation et d'insertion, le concept KIDSTADIUM permet aux collectivités de :
réaliser leurs programmes d'animation dans le cadre d'une politique de la ville
s'adapter aux ambitions régionales et départementales
compléter les infrastructures athlétiques existantes
initier les jeunes à une discipline sportive, à base ludique

Les Kid Stadium en France
Le calendrier des Kid Stadium