MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
 Formation Professionnelle  Accueil 
Le Certificat de Qualification Professionnelle

Profitez du Certificat de qualification professionnelle (CQP)
pour régulariser la situation de vos entraineurs

Le CQP « Animateur d’athlétisme » vient d’être crée. Il s’adresse aux personnes qui encadrent ou souhaitent encadrer contre rémunération l’athlétisme à temps partiel (de quelques heures, jusqu’à 360 heures/an). Cette formation peut notamment vous permettre de régulariser la situation de vos entraineurs. Profitez-en.
Le CQP « Animateur d’athlétisme » est proposé en deux options : Ecole d’athlé et Athlé loisirs. Prochainement, un autre CQP viendra compléter l’encadrement des groupes de spécialité (technicien d’athlétisme).
Les formations vont être mises en place à partir du 1er trimestre 2014 et la première session (formation allégée) est réservée :

- aux titulaires des diplômes fédéraux de second degré - de 12/- de 16 pour l’option école d’athlé
- aux titulaires du 1er degré marche et 1er degré - de 16 ans pour l’option athlé loisirs
- à tous les candidats qui peuvent avoir accès à la Validation des acquis de l’expérience (600 h d’expérience bénévole ou professionnelle dans le champ du diplôme sur trois ans).

Parmi les candidats répondant aux critères, la priorité sera donnée aux candidats qui sont engagés dans un projet de professionnalisation de leur activité d’encadrement par le biais d’une rémunération salariée (même minime) par la structure, ou par le biais d’un projet professionnel d’accession à l’emploi d’encadrant sportif (accession à un diplôme d’Etat).
Attention : Quoiqu’il en soit le PSC 1 ou équivalent (diplôme de secourisme) est un prérequis

Les dossiers d’inscriptions « formation » ou VAE sont en ligne, cliquez ici

La formation sera payante, mais permettra au candidat de nombreuses possibilités de prise en charge (OPCA, Conseils régionaux, employeurs, Pôle emploi etc.). Selon le profil du candidat, il est possible de prétendre à une prise en charge financière, notamment pour les personnes en emploi aidés ou susceptibles de l’être. La FFA est à votre disposition pour tout renseignement.

Calendrier prévisionnel 2014 (à confirmer à la sortie des dossiers) :
Janvier 2014 : mise en ligne des dossierscliquez ici
17 février 2014 : retour des dossiers « formation » et dossier VAE partie recevabilité
Mars à Mai 2014 : formation
2 Mai 2014 : retour des dossiers VAE partie Validation
Fin mai/début juin 2014 : Examen 2014
Ensuite,  Jury national de validation

Précisions :
Les CQP sont des diplômes de la branche professionnelle sport, qui permettent, au terme de 150 heures de formation (sur environ quatre semaines en formation initiale) et d’une certification, d’encadrer dans un secteur précis de l’athlétisme, sur un temps partiel,  contre rémunération. Ils sont construits autour des diplômes fédéraux de la FFA. Chaque diplôme fédéral obtenu donne lieu à allégement de formation. L’expérience d’encadrement dans le domaine du diplôme concerné permet également de réduire le temps de formation voire de passer par le Dossier VAE. Ils ne remplacent en aucun cas les Diplômes d’Etat récemment rénovés (CS, DEJEPS et DESJEPS) mais viennent les compléter. D’un niveau inférieur, ils permettent néanmoins d’accéder à une rémunération sans pour autant permettre d’exercer une profession à temps complet dans l’encadrement.

Le CQP Animateur d’athlétisme couvre :
- l’encadrement de l’école d’athlétisme avec l’objectif du développement des qualités athlétiques de l’enfant, de découverte et de préparation à la spécialisation (option école athlé)
- l’encadrement du secteur athlé loisirs avec pour objectif de maintenir ou développer la forme physique de publics loisirs de tous âges, en dehors des aspects compétitifs (option athlé loisir).

Attention en dehors des champs d’intervention définis par le diplôme, les titulaires n’auront pas le droit de prétendre à une rémunération et tomberont sous le coup de la loi  de l’encadrement sans diplôme qui prévoit jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement (L. 212.8 du code  du sport).

A Noter pour la saison 2013- 2014 :
La validation administrative du diplôme CQP animateur d’athlètisme, comme diplôme donnant prérogatives professionnelles d’encadrement, n’étant intervenue qu’au mois de septembre 2013, la première session de formation ne sera accessible qu’à des types de candidats particuliers.

Pour le CQP Animateur d’athlétisme, option école d’athlé,  la formation n’intégrera que des candidats allégés des trois premières semaines de formation, et déjà titulaire du 2eme degré (moins de 12 ans - moins de 16 ans), avec ou sans expérience, et qui ont besoin du diplôme CQP dans le cadre d’une démarche de professionnalisation, même partielle, auprès d’une structure faisant pratiquer l’athlétisme.

Pour le CQP animateur d’athlétisme, option athlé loisirs, la première session donnera accès aux candidats allégés des deux premières semaines,  titulaires du premier degré marche nordique et du premier degré moins de 16 ans.

Profitez de ces formations pour régulariser le cas échéant vos relations avec vos entraineurs. La priorité sera en effet donnée aux candidats liés à une structure.

Les autres candidats devront soit attendre les sessions 2014-2015, soit se diriger si leur profil le permet vers la voie de la validation des acquis de l’expérience (600h d’expérience dans les champs du diplôme sur une période de trois ans dans les cinq dernières années). Les dossiers d’inscription seront en ligne début janvier et devront être rendu le 15 février.
Les dossiers VAE devront être rendus complets partie recevabilité, pour le 17 février et partie validation (pour les dossiers recevables) pour le 2 mai. Ils seront traités par le jury  en même temps que les certifications des candidats passant l’examen.
Pour le second CQP, Technicien sportif d’athlétisme dans les différentes options : sprint/haies, sauts, lancers, demi-fond marche, hors stade, épreuves combinées, les candidats pourront dés inscription du diplôme au RNCP, (normalement début 2014), déposer un dossier d’inscription au CQP.

Retrouvez les détails de l’ensemble de la filière professionnelle sur le site de la fédération Française d’athlétisme rubrique « formation des entraineurs ».

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS