MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Accueil
La Filière Professionnelle
Les diplômes d'Etat

Les diplômes Professionnels d’Etat : mis en place avec le soutien technique des fédérations

Seuls ces diplômes permettent d’encadrer, d’animer ou d’enseigner l’athlétisme contre rémunération (quelle qu’elle soit !!!), article 212 du code du sport. Ils doivent garantir la sécurité des pratiquants et être inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ils sont valables à vie (sauf interdiction d’exercer) sans obligation de recyclage ou de formation continue. Cependant les contenus et méthodes d’entrainement évoluent tellement vite qu’il est malgré tout utile de se former régulièrement.

Ils sont mis en place par des CREPS en étroite collaboration avec la FFA

BPJEPS APT (nouveau diplôme depuis 2001) : Animateur toutes disciplines dont l’athlétisme, c’est un généraliste, il n’est pas spécialisé en athlétisme mais il a le droit d’être payé pour encadrer l’athlétisme.
CS « Athlétisme et disciplines associées » : Ce diplôme vient en complément du BP (APT, Sports co, AGFF)  et donne une spécialisation athlétique à l’animateur généraliste.
Voir la fiche

Le DEJEPS « athlétisme et discipline associées » : Entraineur d’athlétisme généraliste professionnel, capable d’encadrer l’ensemble des secteurs du club (athlé loisir, jeunes, la spécialisation, les groupes de spécialités jusqu’au niveau national), également capable de structurer le club et de proposer un projet de développement de celui-ci, coordination et formation des bénévoles.
Voir la fiche

Les DESJEPS  « Athlétisme : ………… » : Entraineur de haut niveau professionnel dans le champ de l’option choisie  (5 au choix : sauts, sprint/haies, lancer, demi-fond/marche/HS, EC ) et coordonnateur de structure et de système d’entrainement, formateur de cadres.
Voir la fiche - Dossier d'inscription DESJEPS - Echéancier

Tous ces diplômes sont accessibles :
- Par la formation auprès des établissements organismes de formation.
- Par la Validation des Acquis de l’expérience VAE : renseignements auprès des services de l’Etat chargés des sports de votre lieu de domicile (DDCS, DDCSPP ou DRJSCS)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une autre voie d’accès à la certification, en dehors du cadre traditionnel de la formation initiale ou continue. La VAE est une mesure qui permet, quels que soient votre âge, votre niveau d’études ou votre statut, la validation des acquis de votre expérience, en justifiant d'une expérience minimale de 3 ans en rapport avec le champ du diplôme visé.

Les conditions pour présenter un diplôme par la VAE ?

• La durée de l’expérience requise est de 3 ans en continu ou en discontinu, soit un minimum de 2400 heures sur un minimum de 36 mois cumulés;
• L’expérience peut être acquise dans des activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport direct avec le diplôme visé;
• Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée à concurrence de 3 diplômes différents maximum par an.

Le jury du diplôme procède à la validation à partir :
 - Du dossier de description des activités du candidat,
 - Et d’un entretien en face à face avec le jury.

En cas de validation partielle, le candidat dispose d’un délai de 5 ans pour obtenir la totalité du diplôme, à compter de la notification de la décision du jury.

Les étapes de la VAE

• Première phase : l’accueil et l’information
  - Obtenir un dossier VAE à renseigner (Dossier téléchargeable : Partie 1 / Recevabilité)

• Deuxième phase : obtenir la recevabilité
 - Vous déposez en deux exemplaires la première partie 1 de votre dossier auprès des services de la DRJSCS de votre région dès que possible;
 - Votre recevez un courrier vous indiquant si votre dossier est recevable.

• Troisième phase : l’accompagnement
o Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement: une aide méthodologique pour décrire et analyser vos expériences en rapport avec le référentiel du diplôme. N’hésitez pas à commencer la rédaction de la partie 2 sans attendre la recevabilité.

• Quatrième phase : la demande de validation des acquis de votre expérience

Vous adressez quatre exemplaires de votre dossier complet (1ère et 2ème parties) à la DRJSCS porteuse de la VAE du DESJEPS, en veillant à respecter le délai de clôture des inscriptions, qui n’est pas connue à ce jour mais qui vous sera communiqué personnellement si votre dossier est recevable (2 mois avant la date du jury).

Vous pouvez consulter le calendrier de la VAE, en cliquant ici.

Les inscriptions se feront directement auprès de ces organismes de formation, sauf pour le DESJEPS, pour lequel vous devrez préalablement contacter la FFA (Responsable DESJEPS : Thierry Moyse (thierry.moyse@athle.fr) , 01 53 80 70 41) pour connaitre les mentions mises en place.

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS