MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

La Fédération Française d’Athlétisme a créé ce nouveau dispositif pour mettre à disposition de ses clubs un véritable outil d’animation auprès de ses licenciés. Ce Passeport est à la fois un outil qualitatif ludique et un moyen d’accompagner les adhérents dans leur progression.

Le principe

Le Passeport Marche Nordique est exclusivement destiné aux pratiquants de la FFA. Il permet à chacun d’être valorisé dans sa pratique et d’atteindre progressivement ses objectifs, en bénéficiant des conseils des entraîneurs diplômés.
Le Passeport valorise la progression technique et l’amélioration de la condition physique des pratiquants, à travers trois étapes de niveaux graduels :

Bâtons de BRONZE
- Etre capable de marcher 30 min sans s’arrêter
- Valider le 1er niveau technique marche nordique
Bâtons d’ARGENT
- Etre capable de marcher 1h sans s’arrêter
- Valider le 2ème niveau technique marche nordique
Bâtons d’OR
- Etre capable d’encadrer l’échauffement de marche nordique avec un groupe de pratiquants
- Etre capable de marcher 6,5km en 1h
- Valider le 3ème niveau technique marche nordique

Pour attester du passage de chaque niveau, la FFA a également créé des stickers marche nordique de couleur Bronze, Argent et Or, que les adhérents pourront coller sur leurs bâtons, valorisant ainsi leur niveau de pratique.

Mise en place du Passeport et rôle des entraîneurs marche nordique et Coaches Athlé Santé

A travers cet outil, le rôle central des entraîneurs marche nordique et des Coaches Athlé Santé est réaffirmé. En effet, ce sont les 1300 entraîneurs diplômés, exerçant dans les clubs de marche nordique de la FFA, qui ont la responsabilité de faire passer chaque niveau du Passeport, et d’attribuer les différents grades aux adhérents. Ils sont donc les garants de la qualité de ce dispositif sur le terrain.

Une suite logique après les « bâtons d’or »

Le niveau « bâtons d’or » atteste de la progression et d’une technique irréprochable en marche nordique. Il évalue également les capacités d’animation des pratiquants, à travers la prise en main d’une partie de la séance, l’échauffement. Il permettra ainsi de prétendre à l’entrée en formation « animateur marche nordique 1er degré » pour ceux bien entendu qui le souhaiteront.

Comment se procurer le Passeport Marche Nordique ?

Exclusivement réservés aux clubs affiliés FFA, les passeports et stickers marche nordique peuvent être commandés directement sur la plateforme internet de la FFA : communicationclubs.athle.fr

Mode d'emploi

Cliquez ici pour télécharger le mode d'emploi du Passeport Marche Nordique

 

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS