les jeunes juges

DONNER UNE DIMENSION EDUCATIVE A LA PRATIQUE DU JEUNE ATHLETE

Pour la FFA, il s’agit de permettre au jeune sportif d’accéder à une culture et une pratique citoyenne de l’athlétisme.

En parallèle au parcours sportif de l’athlète, apporter une dimension éducative à la culture athlétique :
le « savoir juger »

Ainsi, en s’engageant dans la formation de Jeune Juge FFA, l’athlète va :
-S’initier aux responsabilités et prendre des decisions ;
-Acquérir des connaissances et compétences nécessaires à son jugement de jeune officiel mais également utiles dans sa pratique personnelle en competition ;
-Vivre et pratiquer l’Athlétisme autrement et se former à la vie associative.

La formation du Jeune Juge (JJ)

Il existe trois niveaux de formation et de certification des jeunes juges (départemental, régional et national) :
- Le Jeune Juge Départemental (JJ1)
- Le Jeune Juge Régional (JJ2)
- Le Jeune Juge Fédéral (JJ3)

Les objectifs de chaque niveau

Le 1er niveau vise une formation accessible à tous, basée sur des règles simples et communes aux pratiques des jeunes des catégories Benjamins et Minimes. Ce premier niveau contribue à l’éducation globale et généraliste du jeune athlète comme juge.
Le but est de lui donner envie de s’engager dans la prise de responsabilités et l’action associative. Cette formation doit favoriser l’intégration dans les jurys du jeune juge qui devient « assistant » de l’officiel adulte.

Le 2ème niveau engage le JJ dans une formation par spécialité (starter, juge courses, juge sauts et juge lancers).
Après un vécu et des expériences pratiques lui ayant permis d’approfondir ses connaissances des règlements et d’acquérir des « savoir-faire » de terrain de plus en plus maîtrisés, le JJ va s’affirmer en prenant, dans son jugement, des décisions sous la responsabilité et le regard bienveillant d’un officiel adulte (tuteur).

Le 3ème niveau permet au JJ de poursuivre sa formation en vue de devenir autonome dans un jury et de s’affirmer pleinement dans toutes les situations de jugement. Ce niveau de certification gratifiant lui donnera, à partir de la catégorie des cadets, la qualification d’officiel régional, lui permettant ainsi d’intégrer la filière des officiels d’athlétisme.

Circulaire 53
Protocole de formation, d'évaluation et de certification des jeunes juges, cliquez ici