La Fédération poursuit son action de développement des pratiques jeunes. L’USEP et la Fédération Française d’Athlétisme s’associent pour vous proposer l’opération nationale SANTE 2017, autour d’un projet nommé « A l’USEP, l’athlé ça se vie ! ».

Les objectifs de cette opération sont multiples :

• Développer la pratique des activités athlétiques comme levier d’éducation et de santé.
  • Promouvoir les outils pédagogiques co-créés par l’USEP et la FFA à savoir l’Anim’Athlé et l’Anim’Cross.
  • Dynamiser le partenariat USEP/FFA en créant des passerelles entre les différents acteurs locaux (référents -16ans et délégués USEP territoriaux).

Programme de l’opération :

• Elle s’appuie sur des rencontresn Anim’Athlé et Anim’Cross
  • Elle vise à mettre en évidence les bienfaits de l’activité physique sur la santé
  • Mise en place d’un défi-récré lancé par Christophe Lemaitre, médaillé de bronze aux JO de Rio

Vous souhaitez participer à cette opération, dirigez-vous sur (en attente du lien qui transfère sur le site de l’USEP)

• Médiathèque

Partagez avec nous votre expérience, en nous envoyant sur « developpement.jeunes@athle.fr », photos et interviews.

Des actions promotrices de SANTE
Les outils USEP à disposition - Des exemples d’ateliers pour la rencontre

Pourquoi ? Référence au parcours éducatif de santé - Circulaire n°2016-008 du 28-1-2016
« Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique sociale et environnementale est un élément primordial de l’éducation de tous les enfants. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s’installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l’enfance ou l’adolescence. »

• L’attitude santé - C1 - C2 - C3
  • Le Remue-méninges C1 - C2 - C3
  • Rebonds et Compagnie - C3

Des ateliers visant à mettre en évidence :

• Le « ressenti émotionnel »
  • Les « traces de l’effort »
  • Les « bienfaits » de la pratique
  • Les précautions incontournables

Pour obtenir le fichier dans sa globalité cliquez ici

Des défis collectifs

Pour :

Communiquer sur des temps forts et offrir une vitrine à l’opération
Impliquer tous les enfants à un échelon local, départemental, régional et national
Rendre les enfants acteurs de leur santé

La boîte « défi récré » USEP / FFA

Pourquoi ?

• Pour rendre nos jeunes USEPiens acteurs de leur santé
    Parler de santé par les APS ne peut être ponctuel. Nous devons impulser une dynamique de continuité pour que les enfants, les familles prennent conscience de la nécessité d’une pratique quotidienne, tout au long de la vie. « Au moins 60 min d’activité physique d'intensité modérée à élevée par jour » (Recommandation PNNS)
  • Pour rendre nos jeunes USEPiens autonomes, responsables, c’est déjà les inciter à être innovants
  • Pour créer du lien entre nos associations

Comment ?

• Chaque classe se verra envoyer un jeu athlétique, « Défi récré » qui pourra être pratiqué par les enfants sur le temps de récréation. Ce sera le premier de la boîte à « Défis récré » de la classe.
  • Chaque classe proposera, sur une fiche type, un jeu de cour, intitulé « Défi récré », aux autres classes de la rencontre à laquelle elle participe.
  • Le jour de la rencontre, chaque classe fournira un exemplaire aux autres participants et repartira avec sa boîte remplie d’autant de défis que de classes présentes. Les enfants pourront ainsi « être actifs », s’ils le souhaitent, sur leur temps de récré et continuer à remplir la boite.
  • Chaque classe enverra sa fiche « Défi récré » pour constituer la MEGA BOITE « Défis récré USEP-FFA» et tester d’autres défis d’USEPiens de l’ensemble du territoire.

Les collecteurs de bouchons / Le compteurs d’énergie

Pourquoi ?

• Les bouchons sont utilisés pour quantifier la performance des équipes
  • Les bouchons traduisent une « énergie » produite
  • Les bouchons sont collectés pour être recyclés

Comment ?

• Chaque classe collecte, en amont de la rencontre, des bouchons (une quinzaine par participant).
  • Le jour J, elle apporte son carton collecteur (type carton ramette papier A4) personnalisé (Commune/classe / couleur…)
  • Ces collecteurs seront utilisés sur les ateliers de la rencontre pour la validation des ateliers.
  • Chaque équipe comptabilisera les bouchons remportés sur chaque atelier tout au long de la rencontre.
  • Chaque classe inscrit ou verse son score (quantité de bouchons) au « compteur d’énergie » de la rencontre.
  • A la fin de la rencontre, l’organisateur rassemble tous les bouchons pour :
    - les remettre à une association collectrice (type « Les petits bouchons »), objectif de solidarité
    - les déverser dans une poubelle de recyclage adaptée, objectif d’éducation à EDD

Christophe Lemaître, parrain

Christophe LEMAITRE, parrain de l’opération « A l’USEP, l’athlé ça se Vie », est un athlète emblématique de l’équipe de France d’Athlétisme depuis plusieurs années.
Trois podiums lui ont permis de devenir l'athlète masculin le plus médaillé de l'histoire des championnats d'Europe. Christophe fait une saison 2011 exceptionnelle, en battant ses records personnels sur 100 et 200m. A ce jour, Christophe détient toujours le record de France sur 200m avec un temps de 19'’80 (CM, Daegu 2011). Il réalise cette même année son temps de référence sur 100m lors des Championnat de France Elite, avec un chrono de 9''92. S’emparant du record de France de la discipline sur 100m lors de cette compétition, il lui sera repris par Jimmy VICAUT en 2015. (9'’86).
La consécration pour Christophe LEMAITRE à lieu lors des Jeux olympiques de RIO en 2016, devenant médaillé de bronze olympique sur le 200m, derrière le Jamaïcain Usain BOLT 1er et le Canadien André DE GRASSE 2e.

Pour accéder à sa biographie, cliquez ici
Retrouvez l'interview de Christophe en cliquant ici