La deuxième édition de l’opération « A l’USEP, l’athlé ça se vie » organisée par la Fédération Française d’Athlétisme et l’USEP, sous le parrainage de Madame Laura FLESSEL, Ministre des Sports et le patronage de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé se déroulera de mars à fin mai 2018.

Durant cette période, toutes les écoles primaires pourront participer à cette manifestation nationale qui vise à développer la pratique des activités athlétiques, comme levier d’éducation à la santé, dès le plus jeune âge.

Des outils dédiés

Pour cela, les rencontres sportives associatives USEP, partout sur le territoire, s’appuient sur les deux productions pédagogiques élaborées conjointement par l’USEP et la FFA : l’Anim’Cross et l’Anim’Athlé  qui proposent des situations d’apprentissage innovantes mais aussi les ateliers de la rencontre finalité du cycle d’apprentissage.

NOUVEAU : Ces productions sont désormais rassemblées dans un seul et même document numérique et chaque situation est illustrée par une vidéo (cliquez sur l’image pour télécharger le document)

Les défis-récré pour faire bouger les élèves

Au-delà de rencontres sportives, la FFA et l’USEP souhaitent inciter les écoliers à bouger davantage pendant les temps de récréation. Christophe Lemaitre, parrain de l’opération, s’associe à cette volonté avec les défis-récré. En 2017, l’athlète de l’Equipe de France a lancé un premier défi aux jeunes USEPiens avec le jeu de la croix.

Cette année, il a réalisé un défi-récré imaginé et proposé par les élèves de CM1-CM2 de l’école de Chantenay-Saint-Imbert : « le 15m2 en carré ». Pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour, sur les temps d’EPS certes, mais aussi, en autonomie, pendant la récréation et rendre l’enfant ACTEUR de sa santé sont les objectifs de cette action.

Calendrier national de l'opération en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur l’opération, rendez-vous sur https://usep.org/index.php/2018/03/11/a-lusep-lathle-ca-se-vie-2018

N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience en vous envoyant vos photos… à developpement.jeunes@athle.fr