MON ACCÈS

A un peu plus d’une semaine du début des Mondiaux dans la capitale anglaise, troisième volet de la présentation des Bleus avec les hurdlers. Ils seront cinq en piste : Garfield Darien, Aurel Manga, Victor Coroller, Mamadou Kasse Hann et Ludvy Vaillant. Entre nouveaux visages et athlètes expérimentés, les Tricolores ont de belles cartes à jouer.

Age : 29 ans - 14 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 13’’09
Record personnel : 13''09
Entraîneurs : Daniel Darien et Teddy Tamgho
Club : Clermont Athlétisme Auvergne
Son entrée en lice : dimanche 6 août
Aux Mondiaux : 3ème participation - Meilleur résultat : 8ème en 2015

Sa saison
Le hurdler du Clermont Athlétisme Auvergne est dans la forme de sa vie. En deux meetings, à Ostrava puis Paris, il a couru deux fois en 13’’15 et une fois en 13’’09, soit des chronos tous égaux ou inférieurs à son ancien record personnel (13’’15 en 2012). Forfait pour les championnats de France Elite, il est attendu au sommet de sa forme à Londres.

Ce qu’il peut espérer
Les haies hautes tricolores ont été décimées par les blessures cette année, avec les fins de saison prématurées de Dimitri Bascou, Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian. Mais Garfield Darien a le talent pour faire honneur à la tradition hexagonale sur 110 m haies. Quatrième meilleur performeur mondial de l’année, il vise un podium. Derrière le Jamaïcain Omar McLeod, dominateur cette saison, tout semble très ouvert. Et les haies hautes réservent toujours leur lot de surprises…

La stat : 0
L’athlète entraîné par son père Daniel et Teddy Tamgho a connu une saison estivale 2016 complètement blanche. Peu épargné par les blessures et les pépins de santé depuis le début de sa carrière, il a toujours réussi à revenir à son meilleur niveau. Quand son corps le laisse tranquille, Garfield est redoutable.

Age : 24 ans - 3 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 13''27
Record personnel : 13''27
Entraîneur : Giscard Samba
Club : Ca Montreuil 93
Son entrée en lice : dimanche 6 août
Aux Mondiaux : 1ère participation

Sa saison
Révélation de l’année 2016 sur les haies hautes, Aurel poursuit sa progression tranquillement mais sûrement. Il a profité du meeting organisé par son club, le CA Montreuil 93, pour abaisser son record personnel à 13’’27. Deuxième lors des championnats d’Europe par équipes, il a tenu son rang lors des France Elite en décrochant le titre.

Ce qu’il peut espérer
Le hurdler entraîné par Giscard Samba est un homme de grands championnats. L’an dernier, il n’a pas tremblé lors des Europe d’Amsterdam, en terminant à une prometteuse sixième place. Pour son premier grand championnat au niveau mondial, il est capable de s’inviter dans le top 8.

La stat : 10''39
Ancien spécialiste du sprint plat, Aurel Manga possède un record en 10’’39 sur 100 m. Une performance réalisée en 2014, à l’époque où il n’avait pas encore complètement opéré sa mue en tant que hurdler.

Age : 20 ans - 1ère sélection en A
Meilleure performance de l’année : 49''30
Record personnel : 49''30
Entraîneur : Marc Reuze
Club : Haute Bretagne Athlétisme
Son entrée en lice : dimanche 6 août
Aux Mondiaux : 1ère participation

Sa saison
Après une saison 2016 cauchemardesque, le sociétaire de Haute Bretagne Athlétisme est reparti du bon pied cette année. Beaucoup plus relâché mentalement, il a réalisé une année pleine en battant son record personnel à plusieurs reprises. Il est descendu pour la première fois de sa carrière sous les 50’’ en demi-finales des championnats d’Europe espoirs, avec un chrono de 49’’30. Une performance qu’il a confirmée le lendemain, en prenant la quatrième place de la finale en 49’’96.

Ce qu’il peut espérer
A 20 ans, l’athlète coaché par Marc Reuze s’apprête à faire ses grands débuts en équipe de France seniors. Un beau baptême du feu l’attend à Londres. Il n’aura rien à perdre dans la capitale anglaise et, s’il court à son meilleur niveau, il sera au rendez-vous des demi-finales

La stat : 2
Fait rarissime, Victor a couru deux fois exactement dans le même chrono lors du traditionnel week-end « quatrache » de la fin juin. A Tarare puis à Saint-Egrève, il a terminé en 50’’06, ce qui était à l’époque son record.

Age : 30 ans - 3 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 48''40
Record personnel : 48''40
Entraîneur : Tidiane Correa
Club : Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole
Son entrée en lice : dimanche 6 août
Aux Mondiaux : 2ème participation - Meilleur résultat : 7ème en 2013

Sa saison
C’est l’année de la renaissance pour le Franco-Sénégalais. Après trois ans de galères à cause de tendinites chroniques aux genoux, il peut enfin s’exprimer à 100 % cette saison. Et ça a vite payé, avec trois 400 m haies sous les 49’’05 depuis début juin, dont un record personnel abaissé à 48’’40 lors du meeting de Genève. Forfait pour les Europe par équipes à la suite d’une petite alerte, mais au-dessus du lot lors des France Elite, il réalise un excellent été.

Ce qu’il peut espérer
L’athlète du Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole pourrait être une des très belles surprises de la sélection tricolore. Finaliste mondial à Moscou en 2013, il rêve de goûter à nouveau au parfum des grandes finales. Dixième meilleur performeur mondial de l’année, il n’est qu’à vingt-sept centièmes du troisième aux bilans, l’Américain Quincy Downing (48’’23)

La stat : 3
Naturalisé Français en 2014, le natif de Dakar compte trois sélections en équipe de France. Il a été demi-finaliste sur 400 m haies lors des Europe d’Amsterdam et a participé aux séries du 4x400 m aux Jeux de Rio l’an dernier. Cette saison, il a pris part au Challenge mondial des relais à Nassau (Bahamas).

Age : 22 ans - 3 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 49''31
Record personnel : 49''31
Entraîneur : Jean-Claude Berquier
Club : Athletic Club Saléen
Son entrée en lice : dimanche 6 août
Aux Mondiaux : 1ère participation

Sa saison
Le Martiniquais de l’Athlétic Club Saleen a réalisé un sans-faute cet été. Après être descendu pour la première fois de sa carrière sous les 50’’ à Lillebonne mi-juin (49’’79), il a réalisé de superbes championnats d’Europe espoirs. Avec pour récompense la médaille de bronze en 49’’31, record personnel explosé. Il a aussi pris la cinquième place lors des Europe par équipes.

Ce qu’il peut espérer
S’il a déjà fait ses premiers pas en équipe de France seniors l’an dernier, avec le relais 4x400 m, Ludvy va découvrir le 400 m haies au niveau mondial à Londres. Sur la pente ascendante, l’espoir de 22 ans aborde la compétition en confiance et peut, comme Victor Coroller, passer le premier tour.

La stat : 4
Polyvalent, l’élève de Jean-Claude Berquier est également à l’aise sur 400 m plat. En 45’’92, il est le quatrième meilleur performeur français de l’année et peut prétendre à une place au sein du relais.

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS