Les résultats de l’athlétisme sur la dernière olympiade sont exceptionnels, tant par le nombre de médailles obtenues aux Jeux Olympiques de Rio, que par le nombre global de médailles gagnées par les différentes Equipes de France.

Les résultats obtenus chez les jeunes athlètes de moins de 20 ans laissent augurer une promesse d’avenir pour les Jeux Olympiques 2020, et bien entendu, pour ceux de Paris en 2024. Nous devons capitaliser sur ces différents résultats.

L’obtention des Jeux Olympiques à Paris en 2024 nous impose d’autant plus une projection sur cette échéance et une préparation précise en vue d’y briller. L’athlétisme doit pleinement contribuer au projet olympique français de 2024.

Ce PPF est intégré à un ensemble qui s’est construit depuis plusieurs années et qui sous-tend le développement de la FFA :
- Le plan de développement fédéral avec 5 secteurs, dont le haut niveau ;
- Le plan citoyen du sport, base de notre action au plus près des clubs et des valeurs républicaines.

Ainsi, en 2013, le slogan de présentation du plan de développement était « 400 000 licenciés au côté d’une Equipe de France performante ». L’ambition reste la même pour ces prochaines olympiades : une continuité dans la croissance du nombre de licenciés, dans le développement des pratiques et des structures ainsi que dans le nombre de médailles à obtenir en compétitions internationales.

Objectifs du PPF

• Gagner des médailles et placer un maximum de finalistes dans les compétitions internationales majeures (Jeux Olympiques, Championnats du Monde et Championnats d’Europe)
  • Proposer une approche singulière pour chaque athlète (sportive, socio-professionnelle, double projet, familiale etc.) en conservant l’efficience globale du système ;
  • Créer une culture de la haute performance et de la gagne au sein de chaque structure (pôles, centres d’entraînement, CREPS, clubs etc.) dirigée vers un meilleur accompagnement de l’athlète de haut niveau ;
  • Participer à créer une synergie des acteurs pour contribuer aux ambitions nationales affichées en 2020 et 2024.

Patrice GERGES
Directeur Technique National

Pour lire l'intégralité du PPF, cliquez ici

Les pôles et structures nationales d'entraînement