SAISON ESTIVALE 2019

CRITÈRES GÉNÉRAUX COMMUNS À TOUTES SÉLECTIONS

Préambule : Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Équipe de France.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de l’IAAF peuvent prétendre à une sélection en Équipe de France.
Un athlète ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être proposé à la sélection en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de cette commission de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du référent de spécialité et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de la réunion technique de son épreuve lors de la compétition internationale.

Définitions :
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.
L’athlète se doit d’être licencié compétition FFA lors de la réalisation du niveau de performance. À défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte.

8 juin 2019 : Championnats du Monde de Trail à Mirandha do Corco (Portugal)

Après consultation du comité de sélection, et après avoir accepté le programme de préparation, le DTN validera une première liste d’athlètes ayant réalisés le niveau requis.

Seront sélectionnés 9 hommes et 9 femmes au maximum.
Toutefois, seuls 6 athlètes seront choisis (parmi les athlètes sélectionnés) afin de concourir pour le classement par équipes.
La liste des athlètes retenus pour une participation au classement individuel et par équipe sera annoncée la veille de la course au moment du dépôt officiel de la liste des athlètes de l’équipe de France.

Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :
Seront sélectionnables les athlètes Hommes et Femmes suivants :
- le champion de France et la championne de France de trail long (Montgenèvre 14 Juillet 2018).
- le champion de France et la championne de France de trail court (Montgenèvre 14 Juillet 2018).
- les 3 premiers français et les 3 premières françaises de la course Trail Drôme format 41km qui se déroulera le 14 Avril 2019 à Buis les Baronnies et qui sera support de la course de sélection.

Un complément de sélection sera réalisé, après consultation du Comité de sélection, au vu des résultats 2018 et 2019 (en particulier des Championnats de France trail 2018, du Championnat du Monde 2018, de la course de sélection 2019), de l’état de forme des athlètes ou sur potentiel avéré.

Les athlètes sélectionnés ne pourront participer à une épreuve de plus de 30 km après la course de sélection.

Additif médical :
Cas particulier d’un(e) athlète blessé(e) :
Tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter du 16 mai 2019 devra en informer le médecin des équipes de France afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionné.
L’athlète devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que le médecin des équipes de France puisse établir un diagnostic.
Si la durée de la blessure ou de la maladie parait être incompatible avec une préparation terminale lui permettant d’être au niveau ayant permis d’être sélectionné, le médecin des Equipe de France pourra demander au DTN le retrait dudit athlète blessé de la sélection.

La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 16 avril 2019.

Cas particulier d’un(e) athlète non listé(e) :
Tout athlète sélectionné qui ne serait pas sur la liste de suivi ministériel médical réglementaire devra effectuer une visite médicale chez un médecin du sport, avec réalisation d'un électrocardiogramme de repos. Il (ou elle) aura à réaliser également une biologie qui lui sera adressée par le service médical de la Fédération le lendemain de la proclamation de la sélection.
Il ou elle devra les réaliser au plus tard 72h avant le départ en sélection et adresser cela par mail à medical@athle.fr