MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

L’Association Européenne d’Athlétisme a créé l’an dernier le passeport « I Run Clean ». Ce programme éducatif antidopage, en ligne sur le site www.irunclean.org, s’adresse à tous les athlètes, quel que soit leur niveau. A noter que ce diplôme est indispensable pour les sportifs visant la sélection pour les championnats d’Europe cadets.

Pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France, il existe bien sûr les fameux niveaux de performance requis. Un critère parmi d’autres (participation au meeting de référence pour les jeunes, suivi médical réglementaire à jour…) auquel vient s’ajouter cette année, dans les catégories jeunes et à l’initiative de l’Association Européenne d’Athlétisme (AEA), la présentation du passeport « I Run Clean ».

Ce « nouveau programme éducatif antidopage » est constitué d’une « plateforme interactive, avec des modules d’apprentissage et une base de connaissances qui permettent aux sportifs et aux adeptes du sport de contribuer à la lutte contre le dopage », dixit l’AEA, qui a sollicité son président Svein Arne Hansen mais aussi le Norvégien Andreas Thorkildsen, double champion olympique du javelot, et la Britannique Jennifer Meadows, médaillée de bronze mondiale sur 800 m,  pour prêcher la bonne parole.

Concrètement, les prétendants à une sélection pour un grand championnat international jeunes doivent se rendre sur le site www.irunclean.org et suivre un programme interactif disponible dans douze langues dont le français, qui leur permettra de télécharger, une fois la formation terminée, leur diplôme « I Run Clean ».

Pour les championnats d’Europe cadets, organisés à Gyor (Hongrie) du 5 au 8 juillet, les athlètes devront présenter leur diplôme avant le 24 juin. L’an prochain, les participants aux Europe juniors seront à leur tour concernés, alors qu’à partir de 2020, le passeport sera requis pour disputer les compétitions majeures continentales quelle que soit la catégorie, y compris les seniors.

Au-delà des athlètes de haut niveau, « I Run Clean » s’adresse à tous les pratiquants, avec un programme reposant sur huit modules interactifs avec textes et films explicatifs :
-Prendre les bonnes décisions
-Liste des interdictions AMA
-Conséquences pour la santé
-Procédures de contrôle antidopage
-Violation des règles antidopage
-Procédures de localisation
-Autorisations d'usage à des fins thérapeutiques
-Compléments alimentaires

Une bonne occasion d’en apprendre plus sur la lutte antidopage et les règles à respecter.


Retrouvez la procédure d'obtention de votre code I Run Clean en cliquant ici

Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS