MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

SAISON HIVERNALE 2019  SAISON ESTIVALE 2019

CRITÈRES GÉNÉRAUX COMMUNS À TOUTES SÉLECTIONS

Préambule : Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Équipe de France.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de l’IAAF peuvent prétendre à une sélection en Équipe de France.
Un athlète ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être proposé à la sélection en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de cette commission de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du référent de spécialité et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de la réunion technique de son épreuve lors de la compétition internationale.

Définitions :
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.
L’athlète se doit d’être licencié compétition FFA lors de la réalisation du niveau de performance. À défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte.

9 décembre 2018 : Championnats d’Europe de Cross-country à Tilburg (NED)

Le DTN, après consultation du Comité de sélection, procèdera à la sélection de l’équipe de France en s’appuyant sur les modalités de sélections suivantes :

Seniors Hommes : 6 athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement proposés à la sélection les 4 premiers athlètes licenciés et sélectionnables en équipe de France du Cross National « LE MAINE LIBRE - ALLONNES - SARTHE » qui se déroulera le dimanche 18 novembre 2018 à Allonnes (72).
Après consultation du Comité de sélection, un complément de sélection jusqu’à 2 athlètes pourra être effectué par le DTN.

Seniors Femmes :
6 athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement proposées à la sélection les 4 premières athlètes licenciées et sélectionnables en équipe de France du Cross National de « L’ACIER - LEFFRINCKOUCKE » qui se déroulera le dimanche 18 novembre 2018 à Leffrinckoucke (59).
Après consultation du Comité de sélection, un complément de sélection jusqu’à 2 athlètes pourra être effectué par le DTN.

Les athlètes seniors (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 26 novembre 2018 et le 8 décembre 2018 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).

Relais mixte Hommes et Femmes : (Equipe de 2 hommes et 2 femmes).
Le DTN, après consultation du comité de sélection, pourra engager un relais mixte en tenant compte en particulier des résultats des cross courts de novembre 2018 et/ou des résultats estivaux 2018.

Les athlètes (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 26 novembre 2018 et le 8 décembre 2018 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).

Espoirs Hommes et Femmes :
Seront automatiquement sélectionnables
:
- les 3 premiers athlètes Espoirs Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France, nés en 1996, 1997 ou 1998, lors du Cross National « SUD OUEST » qui se déroulera le dimanche 25 novembre 2018 à Gujan Mestras (33).
- les 3 premières athlètes Espoirs Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France nées en 1996, 1997 ou 1998 lors du Cross National « SUD OUEST » qui se déroulera le dimanche 25 novembre 2018 à Gujan Mestras (33).
Le DTN, après consultation du Comité de Sélection, pourra engager des équipes composées de 6 coureurs maximum. Ces équipes pourront comprendre, en plus des trois athlètes retenus en individuel, jusqu’à 3 athlètes ayant montré, en particulier lors du cross de sélection, un état de forme laissant supposer que le collectif, ainsi composé, sera compétitif au niveau européen.

Les athlètes Espoirs (U23) (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 26 novembre 2018 et le 8 décembre 2018 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN)

Juniors Hommes et Femmes :
Seront automatiquement sélectionnables :
- les 3 premiers athlètes Juniors Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France nés en 1999, 2000, 2001 ou 2002 (*) lors du Cross National « Val de Marne » qui se déroulera le dimanche 18 novembre 2018 à Créteil (94).
- les 3 premières athlètes Juniors Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France nées en 1999, 2000, 2001 ou 2002 lors du Cross National « Val de Marne » qui se déroulera le dimanche 18 novembre 2018 à Créteil (94).
Le DTN, après consultation du Comité de Sélection, pourra engager des équipes composées de 6 coureurs maximum. Ces équipes pourront comprendre, en plus des trois athlètes retenus en individuel, jusqu’à 3 athlètes ayant montré, en particulier lors du cross de sélection, un état de forme laissant supposer que le collectif, ainsi composé, sera compétitif au niveau européen.

Les athlètes Juniors (U20) (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 26 novembre 2018 et le 8 décembre 2018 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN)

(*) Compte tenu de l’organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 1999 passent dans la catégorie espoir à partir du 1er novembre mais restent sélectionnables en junior pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2018. Les athlètes nés en 2002 peuvent participer à la course de sélection junior à condition de le mentionner auprès de l’organisateur, lors de l’inscription.

Attention
: les athlètes sélectionnables et/ou sélectionnés pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique dans le cadre et selon les modalités fixées par la FFA pendant 10 jours à partir de la date de publication de la sélection sur le site de FFA de l’épreuve sur laquelle il est sélectionnable (Championnat d’Europe de cross 2018). Le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal décidera de l’opportunité d’envoyer ou non directement à l’athlète la prescription indispensable à la réalisation du suivi. L’envoi de la prescription se fera par courriel. L’adresse utilisée sera celle figurant dans le SI FFA.
Chaque athlète doit donc veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI FFA - il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel. L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
En cas de non réalisation du suivi des examens médicaux dans les conditions citées ci-dessus, l’athlète sera retiré de la sélection.

La liste des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site fédéral :
- le lundi 26 novembre 2018 pour l'ensemble de la sélection

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS