Championnats de France Elite en salle : Dans les starting-blocks à Miramas
2047
Championnats de France Elite en salle : Dans les starting-blocks à Miramas

Retour sur la conférence de presse de présentation des France Elite, qui s’est tenue ce vendredi à l’Hôtel de Ville de Miramas, et présentation des chiffres clés de la compétition.

Ça y est, l’athlétisme indoor national compte officiellement un nouvel épicentre avec Miramas, son stade couvert flambant neuf et lumineux à la piste et aux sièges aux tons bleus. « Miramas va devenir pendant deux jours la capitale de l’athlétisme français », s’est félicité André Giraud vendredi matin, lors de la conférence de presse organisée dans l’Hôtel de Ville de la commune des Bouches-du-Rhône en présence de Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, et de Monique Robineau, présidente de la Commission sport et bien-être de la région Sud - Provence-Alpes Côte d’Azur. Le président de la FFA n’a pas manqué de souligner qu’il s’agit de « la troisième salle capable d’accueillir les championnats de France Elite, après Liévin et Clermont-Ferrand ». « Merci à la fédération de nous avoir fait confiance, a apprécié Frédéric Vigouroux. On attaque directement par le gros morceau. »

Clin d’œil du destin, pour cette grande première, la SCO Sainte-Marguerite Marseille est le club le plus représenté (voir ci-dessous) pour cette édition 2019. Mais au-delà des athlètes de niveau national, cet écrin est un formidable outil pour les pistards de Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Cette salle change la vie de tous les athlètes de la région, c’est quelque chose d’extraordinaire, s’est enthousiasmé Frédéric Vigouroux. Beaucoup de clubs viennent profiter des installations les soirs et les week-ends, ainsi que pendant les vacances scolaires lors de stages. » Un discours relayé par Jean-François Rouillé, le président de la ligue.
Deux athlètes de la région étaient présents lors de la conférence de presse : le sprinter Meba-Mickael Zeze (SCO Sainte-Marguerite Marseille) et le lanceur de poids Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme). Ils ont écouté attentivement les paroles du directeur technique national Patrice Gergès, qui a rappelé que, dans la perspective des championnats d’Europe en salle de Glasgow (1er au 3 mars), « la priorité serait donné aux champions de France ayant réalisé les minima de l’Association Européenne d’Athlétisme ». De quoi donner encore plus de piment à la bataille pour les titres nationaux.

Les chiffres clés de la compétition

Les clubs et ligues les plus représentés

Les 367 participants à ces championnats de France Elite sont issus de 130 clubs. La SCO Sainte-Marguerite Marseille arrive en force à domicile avec 19 engagés. Suivent le CA Montreuil 93 (16 athlètes), l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise (14), le Montpellier Athletic Méditerranée Métropole (14) et le Stade Sottevillais 76 (13). Côté ligues, la palme revient à l’Ile-France (82) devant Auvergne Rhône-Alpes (45), Provence-Alpes-Côte d’Azur (36), l’Occitanie (33) et les Hauts-de-France (33).

Les récidivistes

Sur les 28 titres nationaux en jeu, cinq sont la propriété d’un même athlète depuis au moins deux ans. Elodie Normand (SCO Ste-Marguerite Marseille) est triple détentrice du titre national en salle sur 1500 m, tout comme Marine Vallet (Stade Rennais Athlétisme) à la hauteur. Plus fort encore, Jessica Cérival (Entente Franconville Césame Val d’Oise), défendra pas moins de huit titres consécutifs au lancer du poids indoor, soit une hégémonie sur la discipline depuis 2011. Chez les hommes, Thomas Jordier (Amiens UC) sur 400 m et Clément Dhainaut (Troyes Omnisports) sur 800 m sont tous deux double tenants du titre sur leur discipline respective.

Les plus titrés (depuis 2004)

Avec 17 titres nationaux Elite, dont 8 consécutifs en salle, Jessica Cérival (Entente Franconville Cesame Val d'Oise) fait figure de championne de France indéboulonnable. Mais elle n'occupe actuellement "que" la troisième place des bilans nationaux, derrière Ashley Bologna (EF Mont-Doré) et Rose Sharon Pierre Louis (Sco Sainte-Marguerite Marseille). Chez les hommes, Christophe Lemaitre (absent) a déjà accumulé dix-neuf médailles d'or aux Elite. En salle, c'est encore un lanceur qui truste les lauriers, en la personne de Gaëtan Bucki avec neuf premières places. Mais l'athlète d'Artois Athlétisme est désormais retiré des pistes.

De la nouveauté en perspective

Quatre disciplines sont certaines d’avoir un nouveau vainqueur au palmarès dimanche soir : la hauteur hommes, la perche hommes, le 200 m hommes et le 800 m femmes.

La plus jeune

Engagée au triple saut, Sohane Aucagos (AC Paris Joinville), est née le 17 mars 2003, elle n’a même pas 16 ans !

Le plus vieux

Quatre Masters (trois hommes et une femme) sont engagés à Miramas. L’aîné des quatre est le lanceur de poids Jean-Luc Mastromauro (Bordeaux Athlé), du haut de ses 47 ans et 11 mois (il est né le 26 février 1971).

25 nationalités représentées

Outre les Français, vingt-trois autres nationalités comptent des qualifiés lors de ces championnats : vingt-quatre pays ont au moins un athlète licencié en France qualifié, auxquels il convient d’ajouter le Portugal, qui a vu le sauteur en longueur Ivo Tavares être invité par la Fédération. L’Algérie et le Maroc comptent chacun cinq athlètes, le Luxembourg et le Congo en ont trois chacun. Etonnamment, il n’y a aucun Suisse !

La rédaction

Billetterie : Des places sont encore en vente en cliquant ici

Les championnats de France élite en salle seront diffusés sur RMC Sport 1, samedi de 18h à 20h et dimanche de 15h à 17h.