MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Jimmy Vicaut : « Le titre européen est obligatoire »
4666
Commentez cette actualité(2)
Jimmy Vicaut : « Le titre européen est obligatoire »

Il ne s’en cache pas. Jimmy Vicaut abordera les championnats du monde en salle de Birmingham et les Europe de Berlin avec un unique objectif : le titre. Voir son pote Pierre-Ambroise Bosse monter sur la plus haute marche du podium lui a sans doute donné des idées. Et comme le demi-fondeur, le recordman d’Europe du 100 m a désormais des envies d’ailleurs. Présent à Agadir (Maroc) début novembre pour un séjour express, il aimerait s’envoler pour les Etats-Unis et la Jamaïque en avril prochain, avant un nouveau stage de préparation terminale à l’étranger après les France Elite.

Athle.fr : Jimmy, depuis quand avez-vous repris l’entraînement ?
Jimmy Vicaut : Le 9 octobre. Je n’étais pas trop pressé, mais il fallait que je reprenne car je vais faire la saison en salle. J’ai eu l’impression que les vacances ont été courtes, avec seulement un mois de coupure. Mais je suis retourné à l’entraînement motivé. Je m’aligne rarement en indoor, mais je pense que ça peut être intéressant dans la perspective de l’été. La dernière fois, c’était en 2013 et ça s’était bien passé, puisque j’avais été champion d’Europe. L’année suivante, je m’étais blessé. J’ai hâte de commencer les compétitions.

Comment vous situez-vous actuellement, au niveau de votre préparation ?
On est entré plus vite dans le vif du sujet que l’an dernier, où j’avais pris mon temps. L’indoor aide aussi à être plus motivé. Je veux au moins tenter une fois les Monde en salle et voir ce que je vaux. En 2013, j’avais vraiment pris du plaisir. J’aime les distances courtes, où l’on n’a pas le droit à l’erreur et où il faut être explosif. Aux Mondiaux de Londres cette année, je suis un peu resté sur ma faim. J’espère faire mieux. Je n’irai pas à Birmingham pour les vacances, mais pour gagner.

Quel bilan avez-vous tiré de votre saison 2017 ?
Elle s’est très bien passée. Le bémol, c’est Oslo (ndlr : déchirure à l’ischio-jambier le 15 juin). Mais il n’y a rien à dire sur la saison. A Londres, je reviens et j’entre en finale, alors qu’à la base, on pensait que c’était mort.

Comment votre relation avec Dimitri Démonière a-t-elle évolué ?
La première année où il m’a entraîné, en 2008, j’avais 18-19 ans. J’étais un nouveau. Je ne connaissais pas le haut niveau. L’aspect humain a changé. On est beaucoup dans l’échange. Et puis Dimitri a aussi progressé sur le plan de l’entraînement. Il a été athlète, il sait ce que c’est. Le contenu des séances est très varié.

Vous êtes à l’Insep depuis bientôt dix ans…
L’hébergement, c’est bientôt terminé. Je suis interne depuis 2012. J’en ai marre ! Je me suis fixé une deadline : le 31 décembre. J’ai envie d’avoir ma propre maison, de faire ce que je veux, de bien manger. A l’Insep, entre guillemets, je suis un assisté. Je suis en train de chercher quelque chose dans les environs. Je suis à l’affût !

Vous avez aussi envie de découvrir de nouveaux lieux…
Le but est de partir régulièrement en stage. J’aurais bien aimé aller avec Pierre (Pierre-Ambroise Bosse) en Australie, mais c’est compliqué. L’idée est de partir tout le mois d’avril, pour m’entraîner et faire des compétitions en Jamaïque et aux Etats-Unis. J’aimerais bien, par exemple, m’entraîner avec un gars comme (Asafa) Powell. Je pense aussi à repartir à l’étranger après les championnats de France Elite en plein air. De temps en temps, ça fait du bien de changer, même si je suis un peu casanier.

Votre groupe d’entraînement s’est-il renforcé ?
Amaury Golitin (ndlr : record personnel en 10’’35 cette saison) est arrivé. Pour le reste, rien n’a changé avec Stuart Dutamby, Guy-Elphège Anouman et Teddy Atine-Venel. Amaury est encore jeune, mais il est sérieux et il bosse. Il faut lui donner sa chance. Il est bien parti. Parfois, il met un peu la pression. Ça va réveiller Stuart et Guy !

Avec quelles ambitions allez-vous aborder l’été 2018 ?
Je n’ai jamais été champion d’Europe. J’ai terminé deuxième en 2012, j’étais blessé en 2014, et j’ai fini troisième en 2016. Là, c’est terminé. Le titre est obligatoire ! Le sport n’est pas une science exacte, mais je m’entraîne pour être le meilleur Européen sur 100 m. Avec Dimitri, mon approche de la compétition est complètement différente.

C’est-à-dire ?
A Londres, j’ai amélioré mes chronos au fil des tours. J’en avais marre de toujours faire mon meilleur temps en séries. J’ai obtenu mon meilleur résultat aux Mondiaux (ndlr : 6e, comme à Daegu en 2011) alors que je revenais de blessure. Dimitri a compris comment je fonctionne. On a travaillé l’enchaînement des tours à l’entraînement. Parfois, on reste dans le stade une heure ou deux après la première partie de l’entraînement, et on reprend ensuite pour simuler l’approche des grandes compétitions, avec notamment le passage en chambre d’appel. Appréhender mieux les grands championnats, ça s’apprend.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

Jimmy Vicaut
Age / Sél.25 ans / 19 A
ClubSco ste-marguerite marseille
Spécialité60 m - 100 m - 4 x 100 m
RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Bruno Vauthier - 18/11 (00h52)
Jamais un sprinter Français et même Européen n'a été aussi doué que Jimmy VICAUT notre BIP BIP National. Pour franchir le palier de la gloire, il lui suffit juste de prendre un double expresso bien serré avant les finales pour avoir l'oeil du tigre, ainsi que travailler une bonne fois pour toute, le CASSE DU BUSTE, oublié comme lors de ses 2 records d'Europe égalés, le privant d'être SEUL détenteur...
Maurice Maitre - 17/11 (18h16)
Jimmy Vicaut a largement le potentiel ; pour être champion d'Europe à Berlin. Avec en plus le record d'europe du 100 mètres ; ce serait parfait ;
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
17/11 > (2)
09/11 >  
02/11 >  
17/10 > (2)
13/10 > (1)
06/10 > (2)
03/10 >  
27/09 >  
04/07 > (2)
20/06 >  
le reste de l'actualité
16/11 >  
16/11 >  
14/11 >  
13/11 > (2)
10/11 >  
08/11 >  
08/11 >  
06/11 >  
05/11 >  
04/11 >  
03/11 >  
31/10 >  
30/10 >  
30/10 > (1)
27/10 >  
23/10 >  
23/10 >  
23/10 > (1)
22/10 >  
22/10 >  
20/10 >  
20/10 >  
19/10 >  
19/10 >  
16/10 > (4)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS