Alma Athlé Tour à Montreuil : Chambers, Stewart et… Lastennet
Alma Athlé Tour à Montreuil : Chambers, Stewart et… Lastennet

Le meeting de Montreuil, première étape de l’Alma Athlé Tour*, n’a pas accouché de performances mirifiques. Mais le spectacle a été au rendez-vous, à l’image de la formidable victoire du local Jeff Lastennet sur 800 m, en conclusion du meeting. Chambers, Stewart, Ohuoruogu : les grands noms étaient là et se sont imposés. Le Français Yohann Diniz a également tenu son rang sur 5000 m marche. Récit.

« Faites du bruit, Montreuil ! » Jeff Lastennet a des étoiles plein les yeux et fait lever comme un seul homme une tribune conquise en criant son bonheur au micro du speaker.. Le demi-fondeur du CA Montreuil 93 vient de l’emporter devant son public sur 800 m. La seule victoire française de la soirée avec celle de Yohann Diniz sur 5000 m marche (18’54’’86) lors de cette première étape de l’Alma Athlé Tour. Comme souvent en athlétisme, le culot a payé. Le jeune Français, sélectionné pour les Jeux Méditerranéens, n’a pas hésité à se placer dans la foulée du lièvre tanzanien Samuel Mwera. Le passage à la mi-course est très rapide, en un peu moins de 51’. Les favoris, le Kényan Jackson Kivuna et le Britannique Michael Rimmer, sont en tête de la course. Le protégé de Bruno Gajer s’accroche et lâche quelques places. Mais sa fin de course est superbe. Pleine de panache et de volonté. Il remonte un à un ses concurrents dans la dernière ligne droite pour finalement s’imposer, bras levés, en 1’46’’48. Sous les yeux du mythique Michel Jazy, également Montreuillois « C’est ma plus belle victoire, raconte Jeff Lastennet. J’étais à la maison, il y avait tout : la course, l’ambiance, le finish. J’avais plus d’envie que d’habitude. Mais il ne faut pas s’enflammer, 1’46’’48, ce n’est pas non plus un chrono d’enfer. »
Ce succès doit tout de même être savouré à sa juste valeur, tant le circuit professionnel de l’athlétisme français a gagné en densité et en qualité cette année. Car si aucune meilleure performance mondiale n’a été réalisée à Montreuil, malgré des conditions plutôt agréables, le nom des vainqueurs dans bon nombre d’épreuves a de quoi faire pâlir d’envie plusieurs organisateurs de meetings internationaux de renom. Du Britannique Dwain Chambers (10’’17 sur 100 m) à sa compatriote Christine Ohuoruogu (51’’14 sur 400 m), en passant par la Jamaïcaine Kerron Stewart (11’’14 sur 100 m), il y avait plusieurs médailles mondiales et olympiques en piste. Paradoxalement, la plus belle performance de la soirée est venue du peu connu triple sauteur de Grenade Randy Lewis, qui a remporté l’épreuve la plus relevée de la soirée avec un bond à 17,17 m. Autres temps forts du meeting : les 61m83 de la Polonaise  Zaneta Glanc au lancer du disque, les 13’’45 du Bahamien Shamar Sands sur 110 m haies, les 8’46’’48 de la Kényane Iness Chenonge sur 3000 m et les 19,91 m du Bélarusse Yuri Belov au poids.

L’Alma Athlé Tour, un feuilleton haletant
Côté Français, en dehors des succès de Diniz, impérial après sur 5000 m marche après pourtant deux semaines de repos, et de Lastennet, on monte doucement en puissance. Martial Mbandjock se satisfaisait de ses 10’’33 sur 100 m et surtout de sa troisième place face une concurrence de choix. Sur 110 m haies, Dimitri Bascou a pris une belle troisième place en 13’’68. Au triple saut, Teddy Tamgho a franchi pour la première fois de sa saison en plein air la barre des 17 m (4e avec 17,01 m). Record personnel pour Yoann Decimus sur 400 m, pourtant placé au couloir 1, en 46’’56. Sur la même distance mais chez les femmes, Solen Desert-Mariller termine en 52’’61 à distance respectable de la Britannique Ohuruogu. Quatrième au lancer du disque avec 60,72 m, Mélina Robert-Michon reste toujours aussi régulière au-delà des 60 m. Deuxième du 100 m en 11’’59, Muriel Hurtis-Houairi est, elle, encore loin de son meilleur niveau. « Pour l’instant, je ne m’inquiète pas, explique-t-elle. Je manque beaucoup de rythme. »
L’Alma Athlé Tour est lancé sur de bonnes bases. « La Ligue Nationale d’Athlétisme a fait le maximum pour apporter un soutien essentiel à la constitution des plateaux des meetings du circuit, expliquait il y a quelques jours Bruno Marie-Rose, le Président de la Ligue Nationale d’Athlétisme. L’objectif est de proposer au public des duels entre les meilleurs français mais aussi entre des athlètes étrangers de top niveau mondial. » Avec deux nouveaux meetings au programme du circuit professionnel, Montreuil et Stanislas Nancy, l’Alma Athlé Tour s’annonce comme un feuilleton haletant avec encore cinq épisodes. Le meeting francilien en était la première page. La suite promet des rebondissements…

Tous les résultats du meeting montreuillois en cliquant ici