MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Finale Elite des Interclubs : Renversant Ca Montreuil !
Commentez cette actualité(5)
Finale Elite des Interclubs : Renversant Ca Montreuil !

Le CA Montreuil 93, défait l’an passé après 14 années de domination sans partage sur les interclubs, avait annoncé son intention de prendre sa revanche. Oui mais voilà, leurs rivaux de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise ne l’entendaient pas de cette oreille. Après un suspense haletant, ils ont finalement été récompensés d’un « happy end » à couper le souffle.

Très tôt, les athlètes au maillot noir ont montré les dents. Le Sénégalais N’diss Badji bondissait à 8m17 à la longueur, s’assurant du même coup un billet pour les Jeux de Londres, avant que Mickaël Hanany et Gaël Rotardier ne signent un doublé à la hauteur. L’aîné des deux, qui a déjà réalisé les minima olympiques, tentait même (et ratait) 2m33, hauteur équivalente au record de France et à la meilleure performance mondiale de l’année.
Malgré un bon départ, Montreuil se retrouvait donc à lutter pour ne pas se faire distancer. L’écart oscillait, tout comme la météo, ne dépassant pas la vingtaine de points. Dans le sillage de Nathalie Marie-Nely, retombée à 13m98 au triple saut, et d’un doublé au disque féminin, les athlètes de Seine Saint-Denis réussissaient un temps à reprendre la main. C’est le moment que choisissait David Alerte pour signer un encourageant 20’’79 sur 200m et remettre ainsi l’EFCVO en ordre de marche.

Véronique Mang lui emboîtait le pas, bouclant sa ligne droite en 11’’40, juste devant Ayodele Ikuesan (Clermont Auvergne Athlé). Le tout dans un anonymat quasi-complet. Il faut dire que tous les regards étaient alors tournés vers la course reine des garçons, et plus précisément au couloir 1, où se trouvait l’enfant du pays, Christophe Lemaitre.
Le chrono bloqué à 10’’05 ravissait un public acquis à sa cause, mais le vent trop favorable (+2,2m/s) rendait le sprinter aixois un peu moins enthousiaste. Le très bon temps de son coéquipier Manuel Reynaert (10’’60) permettait à l’AS Aix-les Bains de se rapprocher tout près du Montpellier Agglomération Athlé Méditerranée au classement.

Les Héraultais, qui ont assuré l’ambiance tout au long de la journée, après avoir lancé la compétition avec une chorégraphie collective typiquement « interclubienne », se sont appuyés sur une densité à toute épreuve. Hamid Oualich s’est distingué en remportant le 800m en 1’48’’77. Sotteville, emmené par la meilleure performance française de l’année de Prescilla Lecurieux au javelot (57m32) venait également se mêler à la lutte, si bien que les trois équipes se tenaient en moins de cinq points avant les relais, à bonne distance du duo de tête. De quoi assurer un suspense du tonnerre avant le rush final.

Mais alors que l’EFCVO semblait se diriger sereinement vers un deuxième titre consécutif, la blessure d’Anne-Marie Tossou dans le relais 4 x 400m redonnait au dernier relais masculin un suspense complet. Après un mano a mano de toute beauté sur les quatre tours, Montreuil devait s’incliner de justesse. Restait à attendre les résultats d’un concours de perche à rallonge.

Les Aixois, Christophe Lemaitre en tête, tuaient le temps en se joignant à la chorégraphie de la troupe de majorettes présentes pour l’animation. Les visages des athlètes de Franconville ne donnaient pas dans l’optimisme, en raison d’une bulle à la perche. Du côté de Montreuil, personne n’osait y croire.

Après de longues minutes d’incertitude, les résultats définitifs tombaient enfin. Pour un seul petit point (896,5 à 895,5), le Ca Montreuil récupère la couronne perdue l’an passé. S’ensuivait une explosion de joie, à laquelle se joignait les Montpelliérains, autour d’un Nadir El Fassi déchaîné, ravis de leur 3e place (598 pts). Le vice-président de l’EFCVO, Dominique Dufour regrettait les « accidents de parcours » de son équipe mais se montrait satisfait du comportement de ses troupes : « Les athlètes ont été exemplaires, et nous sommes très contents du visage que nous avons affichés. Mais nous sommes très déçus du dénouement ». Son alter ego du CAM, lui, ne s’attardait pas sur les circonstances, et montrait sa joie : « mon cœur a beaucoup souffert en cette fin de journée, mais je suis très heureux ! ».
La prochaine éditions des Interclubs s’annonce donc passionnante, avec pourquoi pas une équipe montpelliéraine à la lutte pour le titre. D’ici là, le retour des athlètes des deux clubs de la région parisienne devrait se faire dans une ambiance diamétralement opposée.

A Aix-les-bains, Etienne Nappey pour athle.fr

Vous pouvez retrouver tous les résultats :

Quelques photos de la compétition en cliquant ici

Ils ont dit :

Christophe Lemaitre (10’’05 sur 100m) : « Je suis rassuré par rapport à mon temps, un 10’’05 fait moins tâche que 10’’45, mais j’ai encore beaucoup de travail avant la Diamond League de Rome. Je pense avoir fait une assez belle course, notamment au niveau de la gestuelle, et j’ai eu de bonnes sensations. C’est dommage que le temps ne soit pas homologué. Sur le coup j’étais content, mais ça m’a vite calmé ».

Véronique Mang (11’’40 sur 100m) : « Le chrono est toujours un bon indicateur mais il est relatif. Je me ressens encore de la grosse séance effectuée jeudi. Il ne faut pas oublier que je n’ai pas eu d’hiver et je n’ai pas couru pendant huit mois, alors ça fait toujours plaisir de reprendre la compétition. En plus la course était rapide, j’ai bien aimé. Je ne me focalise pas sur le chrono, il descendra tout seul. Ma priorité est de conserver mon titre de championne de France pour la troisième année consécutive ».

Prescilla Lecurieux (57m32 au javelot) : « Mon objectif était de gagner le concours pour marquer le maximum de points pour mon club. Je ne m’attendais pas forcément à réaliser la meilleure performance française de l’année. J’ai les championnats d’Europe comme objectif majeur, et je vais tenter ma chance pour les Jeux Olympiques ».

David Alerte (20’’79 sur 200m) : « Ma course est dans la lancée de mon début d’année, c’est ma meilleure rentrée depuis 2007. Ma saison l’an passée a été chaotique, et de voir le relais français médaillé aux Mondiaux m’a donné envie d’y être, surtout que l’état d’esprit dans le collectif est très bon. Je vais devoir m’approcher de mon record pour mériter une sélection ».

Bano Traoré (13’’86 sur 110m Haies) : « Je n’ai pas voulu prendre de risques au départ, car l’enjeu est important pour le club, j’ai simplement cherché à assurer un maximum de points pour l’équipe. J’ai encore du mal avec le décalage horaire entre Los Angeles et la France, mais ça devrait aller mieux dans les semaines à venir ».

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (5)
Fabrice Bert - 21/05 (23h28)
la voici la réalité du terrain. Merci et bravo breton pour oser prendre la parole. Notre sport est en crise je crois. L'amateurisme possède s'est limite mais sommes nous tous capables de devenir pro? Que fera la fédé pour aider TOUS les clubs à devenir plus solide? Bref beaucoup de questions sans réponses aujourd'hui. Quand à notre cas personnel, dimanche notre DTN présent sur les lieux m'a officiellement dit qu'il en aviserai le président." On verra s'il tient parole
Breton Athlète - 21/05 (21h23)
Il faudrait peut etre nommer des juges arbitres compétents qui se contentent de faire leur boulot plutot que de chercher des "poux" à tous les clubs sur des points de réglements totalement infondés!!!!! ne peut on pas dans ce cas lors d'erreurs graves supprimmer tout diplome d'un juge.... car les athlètes ont leur performance invalidée (et donc risque de non classement pour le club.....)
Breton Athlète - 21/05 (21h20)
De toute façon la ligue fait toujours comme elle veut.... A signaler aussi lors des interclubs Finale N1A un juge arbitre sensationnel.....critiqué par tous les clubs y compris le club organisateur... Pourquoi?? faire partir une course de 100m haies femmes avec seulement 9 obstacles.....et finalement décider de faire partir tout de même la deuxième course toujours avec 9 obstacles, moi je dis Bravo!!!! Mais après tout il n'y avait pas de vedettes, alors ce n'est rien
Jeremie Ghibaudo - 20/05 (22h44)
Totalement d'accord!
Fabrice Bert - 20/05 (21h02)
Félicitations à tous les athlètes présents pour cette belle journée d'athlé. Bravo au CA Montreuil pour sa victoire!!! Les interclubs sont un réel moment de plaisir pour tous. Malheureusement cette année 2012 les "ptits" clubs rhonalpins n'ont pas eu leur finale honneur. En effet la ligue a décidé d'annuler cet évènement car 5 "ptits" clubs pour une finale n'attire pas assez leurs attentions sans doute.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/05 >  
22/05 > (3)
22/05 >  
20/05 > (5)
17/10 > (3)
06/06 > (2)
22/05 > (5)
09/05 > (6)
27/05 >  
23/05 >  
le reste de l'actualité
22/06 >  
20/06 >  
13/06 >  
07/06 >  
04/06 > (2)
01/06 >  
01/06 >  
23/05 >  
17/05 > (1)
30/04 >  
28/04 > (1)
28/04 > (1)
26/04 >  
25/04 >  
18/04 >  
12/04 >  
05/04 > (4)
31/03 > (7)
30/03 > (1)
28/03 >  
07/03 >  
27/02 >  
22/02 >  
16/02 >  
14/02 >  
rechercher
Outils communication
clubs FFA
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS