MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d'Europe de Cross-country : Et de cinq !
Commentez cette actualité(4)
Championnats d'Europe de Cross-country : Et de cinq !

Avec la médaille d’argent d’Hassan Chahdi chez les seniors, le bronze de l’espoir Clémence Calvin et la deuxième place collective des seniors femmes, l’équipe de France de cross a mis fin à une longue disette dans de nombreuses catégories. Les Bleus quittent Budapest avec le sourire et cinq médailles, puisqu’il faut ajouter la victoire des espoirs hommes et l’argent de leurs homologues juniors. Seule déception : la quatrième place collective des seniors messieurs.

Le décor était bucolique et champêtre : un musée à ciel ouvert avec son joli moulin à vent et sa grange à traverser pour les coureurs, une neige craquante mise en valeur par un soleil généreux, et des nappes à carreaux blanches et rouges accueillant ceux souhaitant se restaurer. Mais l’équipe de France n’était pas venue aux championnats d’Europe de cross de Budapest pour se promener. Avec cinq podiums dont un titre, elle termine dans sa moyenne haute et occupe la quatrième place au tableau des médailles.
Cette édition aura été marquée par le retour de bonnes habitudes perdues depuis très longtemps dans le camp tricolore. La première ? Un podium individuel chez les seniors hommes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il fallait remonter avant aujourd’hui à 2005 et Driss Maazouzi pour retrouver la trace d’une telle performance. Hassan Chahdi a réussi à vaincre le signe indien, même s’il faudra encore attendre pour voir enfin un Bleu monter sur la plus haute marche du podium.
Hassan Chahdi espérait une course au train. Il a été servi. Au bout de quelques centaines de mètres, il se retrouvait en effet seul en tête avec l’Italien Andrea Lalli. Mais ce dernier, très impressionnant, était trop fort et allait rapidement s’envoler. Le Rhônalpin rentrait donc dans le rang. Et réussissait à placer un démarrage dans la dernière boucle, à l’endroit le plus difficile du parcours. Le trou était fait. Pendant que Lalli terminait sa course en trottinant avec le drapeau italien dans les mains, Hassan Chahdi pouvait savourer sa médaille d’argent, sans nourrir de gros regrets.

La résurrection des filles
Un podium individuel d’une Française chez les espoirs ? C’est simple, il n’y en avait jamais eu avant ce dimanche. La médaille de bronze de Clémence Calvin dans cette catégorie a donc un léger parfum d’histoire. La jeune spécialiste du 5000 m avait préféré participer à sa dernière course chez les espoirs plutôt que de s’aligner au départ de l’épreuve senior. Un choix payant puisque, après de nombreuses années infructueuses, elle a enfin pu goûter aux joies d’un podium continental. Elle s’est magnifiquement battue, en arrachant le bronze sur la ligne malgré le retour désespéré de la Russe Gulshat Fazlitdinova.
Le résultat de la Martégale d'adoption fait figure de symbole au sein d’une équipe de France en pleine résurrection chez les filles. Les seniors sont passées tout près d’un énorme coup par équipes, en obtenant le même de nombre de points (52) au classement que l’Irlande. Elles n’ont été devancées par leurs voisines d’outre-manche qu’à la faveur d’une moins bonne quatrième place. Mais la médaille d’argent (le premier podium collectif chez les seniors femmes depuis 2008 !), avec le tir groupé de Laurane Picoche (5e) et Sophie Duarte (6e) dans le top 10, est un excellent résultat. La toujours très régulière Christine Bardelle (13e) et Magali Bernard (28e) y ont aussi contribué.
Autre bonne nouvelle : les résultats des juniors filles, bien meilleurs que ceux obtenus ces dernières années. Liv Westphal, venue tout spécialement des Etats-Unis, était toute surprise de sa douzième place. Cécile Jarousseau, elle, a terminé vingt-cinquième. En prenant un peu plus de risques, les deux Françaises auraient même pu, sans doute, faire un peu mieux.

Des espoirs en or
Les deux derniers podiums tricolores ont été obtenus collectivement par les jeunes pousses du cross français. Les espoirs hommes ont réalisé une performance de premier plan en décrochant le titre par équipes devant l’Espagne. Romain Collenot-Spriet, pour sa première année dans la catégorie, termine à une excellente cinquième place. Dixième rang pour Simon Denissel, dont la préparation a été perturbée à cause d’une petite blessure au genou. Michael Gras (15e) et Matthieu Lonjou (20e) complètent admirablement l’équipe.
Leurs homologues juniors avaient failli les imiter, quelques minutes plus tôt. Ils n’ont été devancés que d’un petit point par la Russie (51 contre 50). Jolies places d’honneur pour Djilali Bedrani (5e) et Alexandre Saddedine (7e). Emmanuel Roudolff Levisse, seulement cadet, fait un excellent dix-neuvième, juste devant Hamza Habjaoui (20e).
La seule grosse déception de la journée est à mettre à l’actif de l’équipe seniors hommes. Double-champions d’Europe en titre, les Français terminent au pied du podium à Budapest. Les absences pour blessure d’athlètes comme Morhad Amdouni et Abdelatif Meftah leur ont coûté cher. Avec, en plus, l’abandon au bout de quelques centaines de mètres de Mokhtar Benhari à cause d’un pépin physique au mollet, la mission devenait impossible pour des Bleus malgré tout combatifs.
Philippe Dupont, manager du demi-fond à la FFA, préférait retenir le positif de cette compétition : « Le mot du jour a été le plaisir. J’ai vraiment beaucoup apprécié le comportement de nos athlètes. On a ressenti un vrai esprit de corps dans toutes les catégories, aujourd’hui mais aussi depuis deux jours. » Une référence au voyage rocambolesque de l’équipe de France pour rejoindre la Hongrie. Une péripétie qui aura finalement renforcé les liens entre athlètes. Et qui ne les aura pas empêchés de briller à Budapest.

A Budapest, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez tous les résultats de l'équipe de France en cliquant ici
Pour consulter quelques photos de la compétition, cliquez ici

Ils ont dit :

Hassan Chahdi, 2e en 30’11 de la course seniors hommes : « Je voulais plus une course au train aujourd’hui. Au début, j’ai cherché des alliés. Je me suis retrouvé devant avec Andrea Lalli. On a essayé de faire la course à deux mais il était un peu plus fort que moi. Il est parti tout seul et je me suis fait rattraper par le groupe de chasse. J’ai ensuite démarré dans la partie la plus difficile du parcours pour aller chercher l’argent. Je suis super content de décrocher une médaille. Cela représente beaucoup de travail mental. Je reviens de loin. Je me suis arraché pour prendre la deuxième place. »

Laurane Picoche, 5e en 27’55 de la course seniors femmes : « On ne pouvait pas faire mieux. Les écarts sont tout petits. Les appuis étaient vraiment particuliers sur ce parcours. J’ai rempli mon contrat sur le plan individuel. Par équipes, deuxièmes, c’est super. Mais on n’est forcément un peu déçues de passer si près de l’or. »

Sophie Duarte, 6e en 27’55 de la course seniors femmes : « Le froid a anesthésié toute la course. Ca s’est terminé avec des relances à l’africaine. Le contrat est rempli pour le collectif. On est à nos places. Avec Laurane, on avait le podium dans les pattes mais ça s’est joué le jour J. C’est vrai qu’on est frustrées car on se voit premières par équipes pendant toute la course. »

Romain Collenot-Spriet, 5e en 24’50 de la course espoirs hommes : « Je suis parti en deuxième ligne donc j’ai été enfermé au départ. J’étais autour de la 60e place. J’ai remonté au fur et à mesure le peloton mais ça m’a coûté beaucoup d’efforts et peut-être le podium individuel. A l’arrivée, j’étais tellement dans l’euphorie que je n’étais pas fatigué. Et en plus, on gagne le titre par équipes, ce qui était l’objectif. C’est une journée de rêve ! »

Clémence Calvin, 3e de la course espoirs femmes en 20'52 : « Je suis partie dans la même configuration que l’an dernier. Je ne voulais rien lâcher. Je me disais que, cette année, c’était pour moi. En fin de course, je commençais à ne plus rien voir. Je savais que l’arrivée n’était pas loin. J’ai senti que la Russe revenait et j’ai mis un coup de rein. Je voulais décrocher cette médaille d’abord pour mes parents, et aussi pour mon copain. Après avoir passé la ligne, j’espérais être troisième. Je suis tombée dans les bras d’un officiel. Il m’a dit que j’étais en bronze mais je n’y croyais pas. »

Sandra Beuvière, 27e de la course espoirs femmes en 22'06 : « La course a été assez difficile. Il faisait froid mais c’étaient les mêmes conditions pour tout le monde. Je ne pensais pas être aussi loin. Le niveau était relevé. J’ai en tout cas donné le maximum, même si je suis un peu déçue de mon classement. Je pense que les filles devant étaient très fortes. »

Djilali Bedrani, 5e en 18’59 de la course juniors garçons : « J’étais bien. Je suis un peu dégoûté car je pense que je pouvais rattraper le troisième. En plus, je perds une place sur la ligne. Il ne m’a vraiment pas manqué grand-chose pour le podium. »

Alexandre Saddedine, 7e en 19’00 de la course juniors garçons : « C’étaient mes premiers championnats d’Europe de cross. Je ne savais pas trop comment courir. Je me suis accroché au maximum. Je suis très content du résultat. Le parcours était pour moi. Je ne pensais vraiment pas terminer sixième. Toute l’équipe s’est donné à fond. C’est bien de décrocher une médaille. J’ai une pensée pour Felix, qui a couru blessé. »

Liv Westphal, 12e en 14’08 de la course juniors filles : « Ca m’a paru tellement court ! Je suis un peu déçue. Je me suis bien sentie pendant la course. Non, en fait, c’est très bien douzième ! Je m’attendais à un niveau plus élevé. L’objectif était de terminer dans le top 20. »

Cécile Jarousseau, 25e en 14’27 de la course juniors filles : « L’an dernier, j’avais l’impression d’être aux taquets du début à la fin. Là, pas du tout. C’est limite un peu frustrant. J’étais à mon allure de l’épreuve de sélection. Je n’aurais pas dû laisser les trous se faire. J’ai réussi à accélérer à la fin. Je suis carrément satisfaite de mon résultat. »

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (4)
Claude Candite - 12/12 (18h40)
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir a la télé une compétition de cross car c pas retransmi.Mais moi qui aime beaucoup l'hatlétisme et qui ne rate presque jamais une retransmition sur france2 je pense que ça doit etre sympa d'en suivre une comme par exemple les championnats d'europe.
Alain Simon - 12/12 (12h41)
Vous pouvez retrouver les vidéos complètes de toutes les courses à partir du site de VO2 RUN IN LIVE.
Alain Flaccus - 10/12 (09h58)
C'est l'athlétisme ! Cela n'intéresse les "médias" que lors des JO - Mondiaux...On préfère passer du temps sur les états d'âme d'un gardien de but "qui claque la porte" ou d'un joueur de tennis mangeant un peu trop de barres de chocolat que sur des médailles gagnées de haute volée. Au fait il n'y a pas une chaine qui s'appelle EUROsports je crois et une autre SPORT + ? Faut vite changer de nom......
Bernard Preau - 09/12 (18h09)
... encore une fois des courses dans la confidentialité la plus totale. Pas de télés, de radios, et le "quotidien sportif de référence"(sic) que nenni mais que fait la police?!! il me souvient d'une pleine page de commentaires pour de simples france au temps des bernard jazy Wadoux. Peut être que les filles devraient courir ds la plus simple appareil pour intéresser les médias. Pas sur! la solution= toutes les courses IMPOSEES sur la chaine qui n'en a qu'une en DIRECT live ; et que çà court!!!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/05 >  
19/05 > (1)
14/05 >  
09/05 >  
07/05 >  
06/05 >  
06/05 >  
04/05 >  
02/05 >  
29/04 >  
le reste de l'actualité
23/05 > (1)
22/05 >  
22/05 > (1)
21/05 > (2)
20/05 > (3)
20/05 >  
18/05 >  
17/05 > (1)
17/05 >  
16/05 > (2)
13/05 >  
13/05 > (1)
10/05 >  
10/05 >  
10/05 >  
09/05 >  
09/05 > (3)
09/05 > (1)
05/05 > (2)
02/05 > (2)
29/04 >  
28/04 >  
27/04 > (3)
26/04 > (1)
25/04 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS