MON ACCÈS
Les
Vidéos
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
La rencontre sportive chez les jeunes des écoles d’Athlétisme, catégorie Eveil athlé et Poussin
Commentez cette actualité(4)
La rencontre sportive chez les jeunes des écoles d’Athlétisme, catégorie Eveil athlé et Poussin

Devant la disparité des résultats apparaissant sur le site fédéral, devant la disparité de traitement de ces catégories sur le territoire Français métropolitain et ultra marin, il est bon  de faire le point sur la réglementation fédérale et les dernières modifications spécifiques aux jeunes catégories apportées à Logica.

REGISTRE DES ÉPREUVES
La règlementation en cours est issue de l’étroite collaboration entre la Commission Nationale des Jeunes et le département des jeunes de la Direction Technique Nationale.

Catégorie « EVEIL ATHLÉ »

- Cross-country
L’hiver, les jeunes participent à des épreuves adaptées de cross country, les courses en ligne avec classement individuel sont proscrites. Seules les formules de cross adaptées et par équipe sont autorisées.

- Salle et plein air
Le Kids’ athletics sera la compétition de référence des jeunes de 7, 8, 9 ans.
17 épreuves différentes sont proposées. 6 à 10 de ces épreuves seront choisies lors de l’organisation d’une rencontre. Au cours d’une saison, les jeunes devront participer à toutes les épreuves (voir CD ou livret Kids’ athletics).

Catégorie « POUSSINS »

- Cross-country
L’hiver, les poussins débutent la saison par des épreuves adaptées de cross-country, les courses en ligne avec classement par équipe (le classement individuel n’est pas conseillé) ne font leur apparition qu’en janvier et les enfants ne participent pas à plus de 2 ou 3 cross traditionnels.

- Salle et plein air
Le Kids’ athletics est la compétition de référence des jeunes de 10 et 11 ans en début de saison. Un échantillon de 10 épreuves est mis à disposition des responsables de clubs. 6 à 8 de ces épreuves sont au programme de chaque rencontre poussins. Ces épreuves sont une évolution vers l’athlétisme traditionnel.

Les épreuves multiples sont l’ultime phase avant l’athlétisme de performance (mesure au centimètre ou au dixième). Les mesures se font par zones de 1 à 6 points et les enfants participent à 6 épreuves plus un relais. A l’issue de deux compétitions sous cette forme, le jeune a fait connaissance avec toutes les épreuves de l’athlétisme qu’un poussin est capable de maîtriser.

- Le triathlon (1 course, 1 saut, 1 lancer) sera pratiqué par les jeunes qui auront fait preuve d’une grande maîtrise lors des compétitions Kids’ et des épreuves multiples. Une limite de 2 triathlons par an pour les Poussins 2ème année qui passent benjamins est conseillée.

Triathlon en salle : 30m, 30m haies, pentabond, relais en épingle, medecineball avant, medecine-ball arrière.
Triathlon en plein air : 50m, 50m haies (11 – 7), 1000m, 1000m marche, longueur, hauteur, lancé de balles, lancé de vortex, lancé de disque, relais 4x50m ;

Afin d’aider les organisateurs, les entraîneurs formateurs, les clubs et comités, la DTN vous propose les outils suivants :

- Concernant les cross adaptés,
 o Courir longtemps autrement, cliquez ici pour lire le document
 o Le film sur le cross adapté, cliquez ici pour voir la vidéo

- A propos du traitement informatique sur logica des rencontres Kid’s athletics :
  o Le guide des rencontres Kid’s athletics à l’attention des Secrétaires Informatiques (SIR – SIF) réalisé par Philippe Guilbaud, cliquez ici pour lire le document

Pour finir, nous profitons de cette actualité pour rappeler la philosophie fédérale qui guide, explique et justifie les choix effectuer en matière de compétitions par équipe.

Dans ces catégories la lutte individuelle est trop dépendante des données génétiques et sociologiques pour que tous les enfants puissent jouer ensemble et être classés sur le même plan et avec justice. L’entraînement n’est pas assez prégnant pour compenser ces écarts, contrairement à ce qu’il se passera dans les catégories de leurs ainés (à partie de Minimes/Cadets). La solution proposée d'un classement par équipe redonne à chacun l'espoir de vaincre et donc la possibilité de jouer.

Par ailleurs, sachez que les enfants et les parents seront souvent plus heureux de leurs titres par équipe qu’individuels, tout comme USAIN BOLT qui a déclaré à plusieurs reprises sur tous les média que c'est le titre en relais avec ses amis Jamaïcains qui lui a apporté le plus de joie et de fierté.

Le partage de la victoire avec les copains est beaucoup plus enthousiasmant pour les enfants qu'une victoire individuelle qui isole, eux les champions des réseaux sociaux.
C’est d’ailleurs le point fort des sports collectifs qui ont bien compris l'importance du groupe, de l'équipe chez les enfants pour les fidéliser.

Par ailleurs, où se trouve l’intérêt de faire participer ensemble des enfants qui ont jusqu’à 4/5 ans d’écart et de surcroit de vouloir les comparer en les classant. Entre les plus jeunes et les plus âgés de la catégorie EA, cela représente la moitié de leur vie. Si nous n’avons à ce jour que très peu de statistiques sur les tous jeunes, rappelez-vous l’enquête sur les pointes d’or qui avait fait ressortir que seulement 5% des benjamins 1ère année peuvent lutter contre les benjamins 2ème année en termes de performances. Imaginez ce que cela peut représenter sur 4 années où un enfant prend environ 15 à 20 cm et 6 à 8 kg.

Pour finir, attendre les catégories supérieures n'est pas un problème si l'activité proposée est plaisante et variée.

Réflexion :
On est quand même dans des utopies d'adultes qui n'ont certainement pas fait de cross à 6, 7, 8 ans dans des conditions parfois extrêmes pour des enfants. Il faut oublier ces arguments communs et faux pour ces âges à savoir :
- on ne détecte pas d’athlètes à fort potentiel à l’âge de 10 ans,
- cela ne forge nullement les individus,
- les enfants n’apprennent pas grand-chose en dehors de la frustration pour tous ceux qui n’ont pas gagné,
- les enfants ne raffolent pas de la compétition « au format adulte », en revanche ce qui semble montrer le contraire, c’est courir pour la reconnaissance des parents, de l’entraîneur, du dirigeant…et certains en jouent.

Comme l’a bien dit Jean Paul Bourdon :
« Comment peut-on mettre en place des épreuves qui sont dominées par l'échec, la souffrance, la non réussite les difficultés, la dépréciation de soi et la mise à nu devant tout le monde ».

Notre rôle est de proposer une activité qui sécurise, respecte, valorise et motive les plus jeunes. Et surtout de ne pas miniaturiser notre athlétisme d’adulte.

Equipe Nationale de la DTN, chargée des jeunes catégories

 

PG
Administrateur
les réactions (4)
Bernard Freliger - 02/03 (00h28)
Bravo Corentin, en quelques phrases tu as tres bien démontré le problème actuel de la pratique de la compétition pour les BE-MI.
Dominique Sapin - 22/01 (23h27)
C'est une excellente prise en compte des catégories EA et PO. En revanche, il y a surement une reflexion à mener sur comment reconnaitre et fidéliser un benjamin ou un minime débutant.
Corentin Peoc'h - 22/01 (21h40)
la phrase de Jean Paul Bourdon ne s'applique pas qu'aux EA et Po. Si on l'applique aux BE et MI, on arrète tout de suite le triathlon "obligatoire", seule forme de compétition reconnue et qui montre du doigt tous ceux qui ne maitrisent pas 6 à 10 spécialités. Comment traitons nous le petit gros qu'on oblige à courir et sauter au lieu de le laisser faire des lancers, ou le petit et frèle demi-fondeur qu'on ridiculise avec son jet de poids à 4,50m. Valorisons les et on les fidélisera.
Claude Mondet - 22/01 (08h06)
Très bon article!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
02/08 >  
06/06 >  
31/03 >  
04/02 >  
04/12 >  
02/10 >  
23/07 >  
30/05 >  
27/05 >  
03/04 >  
le reste de l'actualité
19/09 >  
14/09 >  
06/09 >  
05/09 >  
29/08 >  
25/08 >  
10/07 >  
21/06 >  
02/06 > (1)
30/05 > (1)
12/05 >  
05/04 >  
21/03 >  
10/02 >  
21/12 >  
04/12 >  
26/10 > (3)
23/10 >  
16/10 >  
25/09 >  
24/09 >  
05/07 > (2)
26/06 >  
22/06 >  
03/06 >  
rechercher
Plateforme
PASS-ATHLE
passathle
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS