Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Yoann Rapinier : « La concurrence me motive »
Commentez cette actualité
Yoann Rapinier : « La concurrence me motive »

En difficulté depuis deux saisons, le talentueux triple sauteur Yoann Rapinier, vingt-trois ans, a effectué un retour au premier plan tonitruant le week-end passé, en retombant dans le sable d’El Paso (Texas) à 17,17 m (+0,9 m/s). Une performance à seulement trois centimètres des minima pour les Mondiaux de Moscou. En stage aux Etats-Unis jusqu'au 10 mai avec son groupe de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise et son entraîneur Anthony Yaich, le quatrième des championnats d’Europe en salle 2011 est enfin épargné par les blessures. A quelques mois de championnats du Monde, pour lesquels les trois billets au triple saut seront très convoités, voici un nouveau concurrent qui entre dans la danse.

Athle.fr : Yoann, dans quel état d’esprit avez-vous abordé votre retour à la compétition après un été 2012 compliqué ?
Yoann Rapinier : C’était notre première compétition pour entamer le stage à El Paso. Nous sommes arrivés mercredi soir dernier. On ne connaissait pas grand-chose des lieux. On a fait un petit décrassage puis on a visité la ville. Le samedi, on était prêts pour la compétition. L’idée était de pouvoir faire de belles performances sans pour autant être au maximum de nos possibilités.

Racontez-nous votre concours…
L’objectif initial était de ne pas mordre de sauts. Il n’a pas été atteint puisque seulement trois de mes essais ont été mesurés. J’ai mordu mes deux premières tentatives puis j’ai assuré au troisième afin de pouvoir poursuivre le concours. Je me suis un peu plus lâché derrière. Les conditions n’étaient pas super car il y avait un peu de vent qui gênait. Je mords à nouveau au cinquième puis je me lâche complètement au dernier, où je retombe à 17,17 m. Concernant l’altitude, je n’en ai pas du tout senti les effets bénéfiques. Je vous tiendrai au courant si c’est le cas (rires) !

Avez-vous tout de suite senti que vous aviez réalisé un beau sixième essai ?
Je me suis senti bien dès mes premiers sauts. Au dernier essai, je ne me suis pas posé de questions par rapport à la performance.  C’est quand on a annoncé la mesure de mon saut que j’ai compris que j’étais allé loin. J’ai encore beaucoup de choses à régler mais c’est de bon augure pour la suite.

Pourquoi n’avez-vous pas participé à la saison en salle ?
L’ensemble de notre groupe n’a pas participé à la saison hivernale afin de vraiment bien se préparer pour cet été. Ayant été blessé l’an dernier, il me fallait aussi du temps pour me remettre de ma blessure, et je pense que c’est l’idée qu’avait mon entraîneur dans un coin de sa tête.

On ne vous avait pas revu à ce niveau depuis l’hiver 2011. Le temps a dû vous sembler long…
A la suite des championnats d’Europe en salle de Bercy, je n’ai pas eu la préparation adéquate pour pouvoir resauter dehors. J’ai ensuite été victime d’une grave blessure en 2012, une déchirure partielle d’un ligament au niveau de la cheville gauche, celle de ma jambe de cloche-pied. Ca m’a stoppé pendant un an.

Dépasser à nouveau les 17 m, qu’est-ce que ça représente pour vous ?
On avait déjà vu les années précédentes que j’étais capable de dépasser les 17 m. L’objectif, cette saison, c’est d’abord d’aller aux Mondiaux de Moscou. Je n’ai pas encore fait les 17,20 m requis, même si 17,17 m reste une super bonne performance, surtout avec si peu de préparation.

Le niveau du triple saut français risque d’être très relevé cet été, avec de nombreux prétendants à la sélection pour les Mondiaux de Moscou…
Avoir davantage de concurrence, ça me motive. Entre Français, on se connaît tous plus ou moins. Je me suis entraîné avec Gaëtan Saku Bafuanga et Harold Correa pendant plusieurs années. J’ai passé beaucoup de temps également à discuter avec Teddy Tamgho. Je pense que ça leur a fait plaisir que j’arrive à revenir et ce serait pareil dans l’autre sens.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Yoann en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
09/09 > (1)
02/09 > (3)
02/08 > (2)
31/07 >  
17/07 >  
01/07 >  
27/06 >  
24/06 >  
19/06 >  
12/06 > (2)
le reste de l'actualité
19/09 > (1)
19/09 >  
15/09 > (7)
14/09 >  
13/09 >  
12/09 > (1)
12/09 >  
12/09 > (1)
08/09 > (6)
06/09 >  
05/09 >  
04/09 >  
04/09 >  
30/08 >  
30/08 >  
29/08 >  
29/08 > (2)
28/08 >  
27/08 > (1)
27/08 >  
26/08 >  
25/08 >  
25/08 >  
24/08 >  
23/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
Partenaires Principaux Partenaire Institutionnel Partenaires
MENTIONS LÉGALES CRÉDITS CONTACTS