MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Finale Elite des Interclubs : L’EFCVO reprend sa couronne !
Commentez cette actualité(1)
Finale Elite des Interclubs : L’EFCVO reprend sa couronne !

Au terme d’une journée conclue par des relais 4x400 m courus dans une ambiance de folie, l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise (873 pts) remporte cette finale Elite des Interclubs avec seize points d’avance sur le CA Montreuil (857 pts). Un écart qui ne reflète pas totalement le suspense d’une journée riche en émotions. Le Lille Métropole Athlétisme (727,5 pts), qui évoluait à domicile sur sa piste du Stadium de Villeneuve d’Ascq, complète le podium.

Depuis leur deuxième place l’an dernier à un point de leurs voisins montreuillois, les sociétaires de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise s’étaient juré de prendre leur revanche un an plus tard. Ils ont tenu parole ce dimanche 19 mai, sous un ciel miraculeusement épargné par les gouttes. Longtemps devancé au classement général par leur éternel rival, les Val d’Oisiens ont finalement réussi à faire la différence en fin de journée, notamment à la longueur messieurs avec le doublé de Ndiss Badji (8,01 m) et Guy-Elphège Anouman (7,51 m, également 21’’16 sur 200 m). Les leaders de l’EFCVO ont tenu leur rang, à l’image de leurs vainqueurs Véronique Mang (11’’48 sur 100 m), Amy Mbacke Thiam (52’’86 sur 400 m), Jessica Cérival (16,98 m au poids) et Harold Correa (16,92 m). Plus surprenant, la belle victoire à la hauteur de l’espoir Laetitia Jovien, avec un saut très intéressant à 1,85 m. Ils ont également pu compter sur Mickael Hanany, qui était pourtant encore en plein concours la veille à… Shanghai. Comme samedi, le médaillé européen en plein air a effacé une barre à 2,20 m, synonyme de première place. Un retour express dans l’Hexagone très fidèle à l’esprit des Interclubs, où l’on doit parfois mettre de côté toute rationalité. « On est soulagé d’avoir retrouvé le titre, confiait, après la proclamation des résultats, Raphaël Goudin, président heureux et trempé, après le passage obligé dans la rivière de steeple. L’envie de récupérer la victoire a fait la différence. Nos athlètes se sont donné jusqu’au bout, j’ai notamment beaucoup apprécié les relais. » Malgré un zéro à la perche et plusieurs blessés de dernière minute (la demi-fondeuse Habiba Ghribi et deux hurdleurs), l’EFCVO l’a emporté avec un petit matelas de seize points d’avance.

Du côté du CA Montreuil, recordman de victoires dans la compétition et titré l’an dernier, la deuxième place a forcément un petit goût amer. Mais les Dyonisiens n’ont pas grand-chose à se reprocher. Ils sont tombés aujourd’hui sur plus fort qu’eux. « La défaite n’est jamais quelque chose d’agréable, reconnaît son président, Gérard Jock. Nous avons présenté la meilleure équipe possible aujourd’hui. A nous de travailler encore et de continuer à former des athlètes. » Comme souvent, c’est la gent féminine qui a le plus impressionné à Montreuil, avec de nombreuses victoires individuelles. Des exemples ? Myrnah Bloud sur 400 m haies (59’’97), Clarisse Moh sur 800 m (2’06’’10), Narayane Dossevi à la longueur (6,01 m), Nathalie Marie-Nely au triple saut (13,62 m), Jessika Guehaseim au marteau (65,29 m), Mélanie Pingeon (50,69 m au disque) ou encore le 4 x 100 m. Sans oublier l’heptathlonienne Antoinette Nana Djimou, impériale sur les haies hautes en 13’’57.
Des résultats insuffisants pour inquiéter l’EFCVO au moment des relais 4x400 m, qui se sont disputés dans une ambiance survoltée. Encadrés par une haie d’honneur tout au long de la dernière ligne droite, tous les coureurs ont été portés par des dizaines de supporters difficilement contenus par les officiels. L’esprit interclubs, ce fut également, ce dimanche, ces athlètes de Montpellier obligés d’enjamber la rivière de steeple avec l’aide de leurs mains, ou encore Laurent Caranton, du CA Montreuil 93, blessé au bout de quelques centaines du mètres sur 5000 m mais qui a tenu à aller jusqu’au bout de son effort en boitant.

Une fête n’est réussie que si son hôte en est satisfait. Cela tombe bien, puisque le Lille Métropole a retrouvé les joies du podium après une année de purgatoire. Troisièmes, les Nordistes ont pu, entre autres, s’appuyer sur leurs deux milers Simon Denissel (3’43’’41) et Elodie Guégan (4’26’’44), ainsi que sur leur homme fort maison Gaëtan Bucki (19,21 m au poids). Côté performances brutes, on retiendra la forte impression dégagée par le Sénégalais Mamadou Kasse Hann (Montpellier Agglomération Athlétic Méditerranée), vainqueur à la corde sur 400 m haies en 48’’78. Solide 100 m de l'Aixois Christophe Lemaitre, au-dessus du lot sur 100 m en 10''17 (-0,6m/s). Au triple saut, concours le plus attendu de la journée, Harold Correa (EFCVO) a réussi à reprendre la tête au dernier essai avec un bond à 16,92 m, devant un Teddy Tamgho (16,86 m) frustré par ses quatre sauts mordus. La première défaite de sa carrière lors des Interclubs. On imagine sans peine quelle sera la motivation du recordman du monde en salle du triple saut et de tous ses camarades de clubs l’an prochain, à l’heure de la prochaine finale Elite. L’esprit de revanche a changé de camp.

A Villeneuve d’Ascq, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Vous pouvez retrouver tous les résultats :

Quelques photos de la compétition en cliquant ici

Ils ont dit :

Mamadou Kasse Hann (Montpellier Agglo Athletic Méditerranée), vainqueur du 400 m haies en 48’’78 : « Je suis surpris. Je ne m’attendais pas à un tel chrono. Je n’ai pas pu m’entraîner pendant une semaine, à cause d’une tendinite rotulienne au genou gauche. Mais j’ai pu refaire un peu de vitesse ces derniers jours.  Je bats mon record. Je fais désormais partie des meilleurs mondiaux. C’est la première fois que je courais au couloir 1. Ca ne m’a pas gêné. J’en avais discuté avec mon entraîneur, qui m’avait dit que j’étais capable de faire de grosses performances à la corde. »

Harold Correa (EFCVO), vainqueur du triple saut avec 16,92 m : « Le sixième essai commence à devenir ma marque de fabrique et ce n’est pas pour me déplaire. Comme souvent, j’ai eu du mal à entrer dans le concours. Le niveau était super relevé. On ne va pas dire qu’on s’est tous regardé mais c’était un peu particulier, même si ce sont les Interclubs et que ça reste d’abord une grande fête. Mon coach m’a aidé à me régler au fil des sauts, ce qui m’avait manqué à Doha. Au dernier essai, j’essaye de sortir quelque chose de bien pour l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise. »

Teddy Tamgho (CA Montreuil),  deuxième du triple saut avec 16,86 m : « Il y a une frustration de se dire que chaque fois qu’on termine un saut, on mord alors qu’on a les minima et la meilleure performance mondiale dans les jambes. En plus, c’est tout le temps pour un millimètre. Je vais devoir commencer à prendre des risques. Car quand je veux assurer, je cours en étant placé et je n’arrive pas à mettre de cadence. On va arriver au mois de juin et commencer à sauter avec le gratin mondial. Là, il n’y aura pas de pitié. »

Simon Denissel (Lille Métropole Athlétisme), vainqueur du 1500 m en 3’43’’41 : « J’ai pris le départ sans vouloir me retrouver devant. Mais j’ai finalement mené pendant toute la course. J’en ai tout de même gardé un peu pour la fin pour l’emporter. Cela m’a suffi pour gagner. Je rentre de stage, je suis arrivé à 1h du matin à Lille. Là, je repars dès demain pour Ifrane. Je manque un peu de fraicheur. Aujourd’hui, c’est le foncier qui a payé. C’est plutôt satisfaisant pour la suite de la saison. »

Elodie Guégan (Lille Métropole Athlétisme), vainqueur du 1500 m en 4’26’’44 : « J’avais à cœur de gagner à domicile. Le chrono passait après. On m’avait dit qu’Habiba Ghribi serait présente. Je pensais me caler derrière elle. Quand j’ai vu qu’elle n’était pas là, je suis partie tout de suite devant pour ne pas me faire bousculer. Aujourd’hui, c’est ma première finale Elite. C’est magique ! Dès le premier tour, on était tous très motivés à Lille. Je voulais vivre ce genre d’évènements dans ma carrière. »

Jessica Cérival (EFCVO), vainqueur du lancer du poids avec 16,98 m : « Je suis assez régulière depuis le début de la saison mais, comme le dit mon coach, ça peut aller beaucoup plus loin. Ce n’était pas mauvais techniquement aujourd’hui. Je vais maintenant devoir sortir une perf lors du meeting de Marseille, où se tiendra la sélection pour les Jeux Méditerranéens, puis surtout lors des championnats de France Elite. »

Christophe Lemaitre (AS Aix-les-Bains), vainqueur du 100 m en 10’’17 (-0.6 m/s) : « Je rapporte des points précieux à mon club. Mais il y a une petite déception car je ne me suis pas senti comme d’habitude techniquement. C’est encore perfectible. En fait, j’ai du mal à retrouver mon amplitude naturelle. Il y a toujours une ambiance de folie lors des Interclubs. C’est une compétition qui galvanise les athlètes lorsqu’on est poussé par tout un club. »

Mathilde Andraud (Montpellier Agglo Athletic Méditerranée), vainqueur du lancer du javelot avec 55,59 m : « Seize points pour le club, c’est important. Je me suis fait une entorse à la cheville en début de semaine. Je portais un gros strapping aujourd’hui. Du coup, je suis agréablement surprise par la performance. Je réalise mon meilleur jet au premier essai. Ensuite, c’est assez médiocre. A Montpellier, on se connaît tous depuis assez longtemps. On se fait plaisir lors des Interclubs. Il y a de l’ambiance, on représente le soleil ! »

Retrouvez aussi quelques réactions en vidéos :

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Sandy Coche - 20/05 (12h35)
Merci aux organisateurs de Lille d'avoir fait concourir les filles du saut en longueur sur le stade annexe......la prochaine fois gérez mieux les plages horaires entre les différents concours!!!!! Merci
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/05 >  
21/05 >  
21/05 > (3)
09/05 > (2)
07/05 >  
24/10 >  
17/10 >  
10/10 >  
22/05 >  
09/05 > (3)
le reste de l'actualité
22/05 >  
20/05 >  
19/05 >  
18/05 >  
18/05 >  
17/05 >  
16/05 >  
15/05 >  
15/05 >  
13/05 >  
12/05 >  
10/05 > (1)
09/05 >  
05/05 >  
04/05 > (1)
02/05 > (3)
02/05 > (2)
01/05 >  
30/04 >  
29/04 >  
28/04 > (3)
27/04 >  
27/04 >  
24/04 >  
24/04 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS