Jacques Dudal s’en est allé
Jacques Dudal s’en est allé

Entraîneur national dans les années soixante et directeur technique national à la fin des années soixante-dix, Jacques Dudal est décédé ce jeudi 6 juin, à La Verrière (Yvelines). Grand pédagogue, il aura beaucoup apporté à l’athlétisme français et formé de nombreux athlètes et entraîneurs.

On raconte que, fait prisonnier par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, Jacques Dudal, promis au peloton d’exécution, réussit à s’enfuir en sautant dans la Loire. Comme le souffle joliment Jean-Claude Perrin, « il en était bien capable ». Celui qui fut directeur technique national à la Fédération française d’athlétisme entre 1976 et 1978 s’était promis de profiter au maximum de ce qu’il appelait sa « deuxième vie ». Il a tenu parole.

Pour les jeunes, Jacques Dudal est un nom inconnu. Pourtant, il a été le chef de file de la première génération d’entraîneurs nationaux qui, dans les années soixante, ont construit les fondements de l’athlétisme d’aujourd’hui. Entraîneur national du javelot et du saut à la perche, et doté de connaissances précieuses dans toutes disciplines, celui qui a notamment entraîné le lanceur Michel Macquet s’appuyait sur des qualités de pédagogue hors pair. « Il était capable de simplifier les choses et de les mettre à la portée de tous », se souvient Maurice Houvion, ex-perchiste et coach de Jean Galfione, qui put bénéficier de ses conseils pendant de nombreux stages. Jean Poczobut, ancien DTN et président de la Fédération, complète : « La pratique de l’athlétisme par les jeunes le passionnait, notamment tout ce qui concernait l’initiation de l’athlétisme à l’école. »

Jacques Dudal ne resta DTN que pendant un peu plus d’une année entrecoupée de pauses, stoppé dans son action par des soucis de santé et remplacé par « Poc ». Mais il laissa la marque d’un homme moderne « qui avait toujours un coup d’avance et un grand sens de l’innovation », dixit Jean-Claude Perrin, qui intégra le Racing grâce à lui. C’est lui qui fut le premier à ouvrir l’athlétisme vers l’extérieur, en faisant sponsoriser les premiers tournois par spécialité par des partenaires extérieurs. C’est lui, aussi, qui lança les « Clubs France », qui réunissaient dans chaque discipline les meilleurs talents et seniors hexagonaux.

Rares sont les hommes qui font l’unanimité par leur personnalité. Jacques Dudal était de ceux-là. Un mot revient dans la bouche de tous ceux qui l’ont connu : la générosité. « C’était un homme de contacts, confirme Jean-Claude Perrin, qui le rencontra pour la première fois lors des Jeux olympiques de Rome, lorsque Jacques lui offrit un bout de bâche pour se protéger au cours d’un violent orage. Il avait une qualité qu’on n’apprend pas dans les écoles : le cœur et la générosité. C’était un cavalier fougueux qui courait à travers le monde comme on galope à travers la steppe. »

Avant de devenir DTN, il avait d’ailleurs passé quinze années en Afrique francophone, afin de former une multitude d’entraîneurs. Et c’est à l’Ile Maurice qu’il passa une bonne partie de sa retraite, avant de rentrer en France, dans les Yvelines, où il s’est éteint à l’âge de 88 ans. « Il ne gardait pas le moindre argent derrière lui. Il avait juste une valise toujours prête, note Maurice Houvion. Jacques Dudal s’en est allé, jeudi, pour son dernier voyage.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

PG