Coupe du Monde de Courses en Montagne Cadets : On Bronze à Gap !
Commentez cette actualité(1)
Coupe du Monde de Courses en Montagne Cadets : On Bronze à Gap !

Suspens sur le domaine de Charance à Gap, ce dimanche 7 juillet pour la coupe du Monde Jeunes de Montagne... A une semaine du passage du tour de France, la ville et la montagne sont déjà dans une douce liesse et c’est dans un contexte plutôt euphorisant que les jeunes ont pris part à la course. Première édition côté français, et peu de repères en poche… les filles attaquaient directement en côtes et c’est finalement Elsa RACASAN qui réalise une très belle course, pleine de maîtrise et d’ambitions. Passage autour de la 17ème place à quelques mètres du sommet de leur boucle, elle finit pour sa première année cadette à la 11ème place. 21ème sera le classement final de Justine STUTZ qui pour sa première année d’athlé, s’est engagée crânement et gagne également quelques places dans la descente. Mélanie RIGNAULT pourtant bien partie, 10ème environ à la moitié de la côte, se retrouve en difficulté dans les passages plus abrupts, se fait même accrocher le maillot et finit son ascension avec Justine. Perturbée dans la descente par des soucis de lentilles, le calvaire finit par une chute dans la ligne droite d’arrivée qui lui fait perdre 4 places. 30ème au final. Nul doute que cette combattante saura prendre sa revanche !!  Par équipe, nos filles prennent une 6ème place par équipe (sur 11 équipes classées), sans regret pour le podium qui était 30 pts plus bas. En tous cas, un engagement exemplaire et une belle solidarité en course.

Côté garçons, la pendule était aussi remontée. Léo JUSIAK parti avec culot dans la roue d’un jeune Turque, emmène la course sur la première petite boucle. Malheureusement, son adversaire le gêne un peu et il se retrouve au sol au bout d’1,5 km de course. Reparti courageusement, il lui restera toute la grande boucle et sa grande ascension à couvrir… 23ème à l’arrivée, Léo peut être fier de son courage et de son abnégation pour l’équipe, remobilisé par les coachs et le public. Son partenaire d’entraînement sur Font Romeu, Medhi FRERE qui avait montré de gros progrès sur la piste, termine lui 1er français, en prenant une très belle 6ème place. Parti plus prudemment, il a su gérer et prendre son temps pour assurer une descente incisive et conforter son classement. Bravo !! Enfin, le vainqueur de la sélection, Jérémy BELKACEM a fait également une course intelligente pour bien gérer la difficulté. Pointé à la 7ème place au sommet de la côte, il prend une 9èmeméritée.

ET…. 6 + 9 + 23 = un superbe podium par équipe ! Le bronze venant consoler Léo… Cerise sur le gâteau de ce beau week-end provençal où les petits plats ont été mis dans les grands par le club et la ville de Gap pour que ce soit une pleine réussite et par ailleurs, une bonne révision pour les prochains Europes de montagne prévus dans un an sur le même site.
Bravo à Tous !! Bravo aux entraîneurs : Ali BELKACEM, J-Paul BERTOLAZZI, Pascal CROUVIZIER, Coralie GALTIER et Denis GRAF.
Néophytes il y a encore un mois seulement, ils ont su transformé l’essai obtenu à Willer sur Thur.
Et un grand merci au kiné Mathieu LOUVAT qui a fait un superbe travail d’accompagnement, à Antonio GALLEGO pour son implication dans l’équipe d’encadrement et à l’organisation locale qui a su relever le défi de ce championnat !

Laurence Vivier pour athle.fr

Tous les résultats de l'Equipe de France en cliquant ici

les réactions (1)
Ludovic Jany - 11/07 (09h38)
Félicitations à tous et surtout à Medhi et Léo qui sont mes élèves. Je ne suis pas leur entraîneur, ça s'est Denis, Je suis leur prof de math ! Bon je garde aussi un oeil sur l'athlétisme en général ici à Font Romeu. Hélas ces deux dernières années nous n'avons pas pu recruter des athlètes comme nous le souhaitions. On espère que ça va changer dans les années à venir et que l'on pourra avoir des groupes plus étoffés et continuer à alimenter les équipes de France. Merci aussi à Laurence.