MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Cadets et Juniors à Dijon : les sprinteurs et hurdleurs se sont régalés
Commentez cette actualité(8)
Championnats de France Cadets et Juniors à Dijon : les sprinteurs et hurdleurs se sont régalés

Les finales de cette troisième journée des championnats de France Cadets et Juniors à Dijon, ont souri aux spécialistes du demi-tour de piste et du 400 m haies. La Guadeloupéenne Tiffany Shepherd du Speedy plus a ainsi remporté deux médailles d'or en quelques heures. Maroussia Pare, Corentin Dumont, Benjamin Debruge et Meghane Grandson ont également brillé sur la piste d'un stade Colette Besson baigné de soleil et de chaleur.

Cinquième « seulement » du 100 m vendredi, Tiffany Shepherd a pris le relais de sa camarade de club Derisha Jeffers, titrée sur la ligne droite mais blessée hier lors des séries du 200 m. Sa victoire, assortie d'un nouveau record personnel en 24''09 après un duel très serré avec Céline Bausivoir, a ravi la sprinteuse guadeloupéenne, sans mot pour exprimer sa joie à l'arrivée. Ses amis se sont en revanche bien fait entendre lors de sa deuxième victoire de l'après-midi, sur le 4x100 m avec son club Speedy Plus. Un doublé après le titre obtenu aux France Elite la semaine dernière et un joli cadeau d'anniversaire pour Chrystie Lange, qui s'est employée dans la dernière ligne droite.

Dans la course cadettes, la Dacquoise Maroussia Pare a concrétisé les promesses nées de ses chronos des dernières semaines, en bloquant le panneau d'affichage sur 24''29. Le junior Corentin Dumont a fait tout aussi fort sur la même distance, en retranchant pas moins de trois dixièmes à son record personnel pour s'offrir une première couronne nationale. *

Sur 400 m haies, Benjamin Debruge a longtemps été inquiété par le Bisontin Fabien Salcedas. Mais la dernière ligne droite du fantasque Sottevillais, très vexé de ne pas avoir été sélectionné pour Rieti, lui a permis d'ajouter un titre chez les juniors après celui acquis chez les cadets à Lens en 2012. Comme lui l'an passé, Florian Gouacide a tutoyé le record de France cadet de la discipline. En 52''34, il échoue à seulement neuf centièmes de l'objet de sa convoitise. Étant toujours cadet la saison prochaine, ce n'est sans doute que partie remise pour l'Essonais d'Athlé 91.
Sur 800 m, les garçons ont fait fi la chaleur accablante, en abandonnant aux oubliettes la notion de course tactique. Chez les juniors, Adil Bourass a remporté la palme après une attaque décisive à 200 m de la ligne qui a cloué sur place ses adversaires, qui ne s'étaient pas priver de s'écharper dès le premier tour de piste. Dans la course des cadets, le Montpelliérain Florian Lespinasse a profité du train très rapide imprimé par Lucas Rosalie pour réaliser un excellent 1'52''35.

Sur les sautoirs, la meilleure performance de la journée est à mettre au crédit du cadet Cédric Dufag, qui est retombé à 7,40 m en longueur. Fatigué après les Mondiaux de Donetsk, le jeune homme de Cergy-Pontoise, avouait s'être remis dans le coup grâce à un premier essai à 7,26 m, prélude à sa meilleure performance française de la saison. A la hauteur, Dorian Tharaud a compensé sa déception planétaire en s'adjugeant les lauriers. En guise de clin d'oeil, il a ensuite demandé 2,09 m, barre requise pour entrer en finale à Donetsk. Sans plus de succès qu'il y a huit jours. Sa compère Valérie Bonnet (Coquelicot 42) a dû franchir une barre à 1,76 m pour s'assurer du titre cadette, qu'elle décroche après une lutte acharnée avec Nawal Meniker et la Tunisienne Rhizlane Siba, médaillée de bronze en Ukraine. Beau duel également à la perche juniors filles, entre Maeva Alves et Gil Lebris-Finot. C'est finalement la Strasbourgeoise qui a pris l'or avec un meilleur saut à 3,85 m.

Dans les lancers, Audrey Ciofani s'est agréablement surprise en expédiant son marteau à 64,85 m. La demoiselle du Pays de l'Ourcq conserve donc son titre, malgré la concurrence valeureuse de Camille Sainte-Luce, auteur d'un jet à 61,71 m qui a longtemps fait douté sa rivale. Au disque, le décathlonien Basile Rolnin a légèrement atténué sa déception de ne pas être du voyage à Rieti en décrochant la timbale au disque junior, avec un jet à 51,81 m, devant Thomas Servant (50,74 m). Pas suffisant pour le rendre aussi heureux que le cadet Jean Blancheneau, de nouveau sacré à la marche, devant son public bourguignon, visiblement ravi du spectacle offert par les athlètes tout au long de ce week-end.

A Dijon, Etienne Nappey pour athle.fr

Pour retrouver tous les résultats épreuve par épreuve cliquez ici
Pour voir les résultats complets cliquez ici

Pour voir quelques photos du troisième jour, cliquez ici
Pour voir quelques photos du deuxième jour, cliquez ici
Pour voir quelques photos du premier jour, cliquez ici

Ils ont dit :

Florian Lespinasse, champion de France cadet du 800 m en 1'52''35 : « Je suis trop content. Je n'arrive pas à y croire. C'est partir très très vite dans le premier tour. Je me suis accroché pour suivre, j'étais obligé. Je voulais vraiment ce titre, mais comme les 12 qui étaient au départ. C'est l'envie qui a fait la différence ».

Adil Bourass, champion de France junior du 800 m en 1'53''42 : « Je suis très satisfait. J'ai beaucoup travaillé cet été. Ça attaquait dans tous les sens, à partir du premier tour. J'ai su m'accrocher, même si j'ai été un peu enfermé, j'ai dû passer sur l'extérieur. J'avais prévu d'attaquer vers le 200 m, et quand je me suis retourné à 50 m de la ligne, j'ai vu que c'était dans la poche ».

Basile Rolnin, champion de France junior du disque avec 51,81 m : « C'est une bonne satisfaction, mais je reste quand même déçu, parce que ma saison était axée sur le décathlon, où je n'ai pas pu me qualifier pour les championnats d'Europe. J'ai continué à travailler. L'année prochaine, cela ira mieux. Je bats mon record et celui de la Picardie, c'est d'autant mieux. Je pense quand même qu'il y a moyen de gratter encore quelques centimètres ».

Audrey Ciofani, championne de France cadette du marteau avec 64,85 m : « J'ai eu peur vraiment jusqu'au dernier essai, avec Camille Sainte-Luce derrière moi. C'était chaud quand même ! Je suis moyennement satisfaite de ma performance. C'est mieux que la semaine dernière à Donetsk, mais ça aurait aussi pu être plus loin. J'ai eu du mal à me remettre dans le bain après les Mondiaux juniors, alors je reste satisfaite ».

Dorian Tharaud, champion de France cadet de la hauteur avec 2,04 m : « Je suis très content. Après ma défaite aux Monde où j'ai mal sauté, j'étais très déçu. Je remonte la pente, c'est une grosse revanche. J'ai justement essayé 2,09 m, qui était la barre de qualification à Donetsk, mais toujours pas ! Tant pis. Je suis quand même satisfait d'avoir passé 2,04 m. J'espère renouveler mon titre dès l'an prochain chez les juniors ».

Florian Gouacide, champion de France cadet du 400 m haies en 52''34 : « C'est une satisfaction, parce que j'avais fait les championnats du Monde, mais j'avais complètement raté la course. Je me suis dit qu'aujourd'hui je prendrais ma revanche, et c'est fait. Je pensais aussi au record de France, j'en suis à neuf centièmes. Comme j'ai aussi fait le 200 m ce week-end, j'étais un peu fatigué. Je serai encore cadet l'an prochain, j'aurai l'occasion de le battre ».

Estelle Koffi, championne de France cadette du poids avec 15,07 m : « J'étais venue pour gagner le poids, c'était mon grand objectif. Je voulais aussi faire quinze mètres, et j'ai été assez surprise de pouvoir le faire malgré tout. J'ai souffert de la chaleur. Ça tapait vraiment beaucoup, et j'ai dû finir au moins cinq bouteilles d'eau pendant le concours. Mais j'ai réussi à perfer malgré cela, donc je suis trop contente ! »

Manon Barre, championne de France junior du 10 000 m marche en 53'36''89 : « Je ne peux qu'être satisfaite de cette course. Cela a été long à venir, mais c'est pas plus mal comme ça. On se regardait, c'était un rythme pas vraiment soutenu. Mais on s'est aussi dit à la fin qu'on ne pouvait pas aller plus vite compte tenu de la chaleur. On était pas au maximum de nos capacités. Donc au final, c'était une course calme, c'est très bien ».

Cédric Dufag, champion de France cadet avec 7,40 m :« Je ne m'attendais pas du tout à faire autant. J'étais un peu fatigué après les championnats du Monde. Le premier saut à 7,26 m m'a rassuré et après je me suis mis dedans et j'ai réussi à sortir 7,40 m. C'est une grande joie pour moi et pour mon club. L'ambiance entre les participants m'a bien motivé. J'ai beaucoup aimé ce concours ! »

Maroussia Pare, championne de France cadette du 200 m en 24''29 : « J'ai bien bossé toute la saison, et les temps ont commencé à devenir intéressants avec l'été. J'ai bien fini, je suis très satisfaite. J'ai travaillé pour ne pas vivre comme une frustration de ne pas être en tête à la sortie du virage, je n'ai pensé qu'à ma course et pas aux autres. Je ne m'attendais pas à faire 24''29, surtout que le vent est très changeant ici. »

Quelques courses et réactions en vidéo :

 

PG
Administrateur
les réactions (8)
Dominique Benard - 25/07 (19h47)
Dominique j'en ai quelques unes sur mon site http://benarddom.free.fr où vous pourrez voir de nombreuses photos de hauteur , javelot , 110m haies
Dominique Crouvizier - 22/07 (22h28)
Comment se fait-il qu'aucune photo du 1500 m cadettes (finale) ne soit mise sur le site?
Sebastien Reynes - 22/07 (21h00)
ON EST AU CHAMPIONNAT DE FRANCE ET PAS AU DEPARTEMENTAUX !!!!!! certain entraineurs aurait pu agir mais personnes a rien fait parce que c'etait penaliser ces jeunes qui ont passe un an a s'entrainer et leur gacher la fete du sport aurait ete pire que tout... mais au championnat de france ON SE DOIT DE RESPECTER LE REGLEMENT ET SURTOUT DE LE FAIRE APPLIQUER !!!!! j'espere que la federation en prendra compte pour l'année prochaine pour qu'enfin la competition se deroule DANS LES REGLES !!!! merci
Sebastien Reynes - 22/07 (20h56)
exemple du poids en theorie une fois que les athletes ont quitte la chambre personne ne peut entrer dans le concours...ben au poids junior et cadets des athletes sont memes pas passe par la case chambre d'appel et ont passé la barriere alors qu'il devait partir de la bas meme si il s'etait presente et si il devait quitter la chambre d'appel ca devait etre avec un juge... sans compter ou les qualif le poids n'avait pas de personne pour l'affichage parce qu'ils avait pas de jury...
Sebastien Reynes - 22/07 (20h53)
mais les vagues de l'impact alors que le reglement stipule l'impac de l'engin... antoine avait de quoi rager et d'ailleurs le public a rager avec lui surtout que le juge effacait tout les impact des qu'il etait mesurer au disque plusieurs impact au qualif mesurer a la louche car la juge avait pas fait attention... dans les courses pas mieux j'ai note 5 courses ou des athletes marche sur la ligne et que le juge dit rien..... mais la c'est rien comparer a la chambre d'appel.....
Sebastien Reynes - 22/07 (20h50)
ces championnats de france ont ete de ma carriere d'athlete et d'entraineur les pires que j'ai vu depuis un bon moment chambre d'appel des concours incontrolable le matin avec des concours qui commence 10 mn en retard et qu'on laisse faire 2 essai des juges qui mesure a la louche avant que florence ezeh mettent son grain de sel au poids antoine duponchel a de quoi etre frustre.. j'y ete et on a tous vu le jet sur la ligne et le juge qui mesure non pas l'impact du poids.......
Jean paul Bourdin - 22/07 (18h10)
SINON BRAVO A TOUS
Jean paul Bourdin - 22/07 (18h06)
bonjour, j'aimerais signaler une injustice sur le concours de saut en longueur cadet un jeune du club us Robert de Martinique GLANNY Dimitri à été privé de finale due à une erreur monumentale des juges qui n’a pas qualifié le jeune Dimitry. Mais un autre athlète qui n'a pas réalisé 6m88 mais 5m88, je met pas son nom il se reconnaitra. plus de 10 coachs présents on signé l'incident et personne ne bouge.... dommage pour ce jeune et surtout pour l'athlé en général
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/10 >  
21/10 > (1)
01/10 >  
28/09 >  
10/09 >  
22/07 > (1)
21/07 > (1)
20/07 > (1)
15/07 >  
15/07 >  
le reste de l'actualité
23/01 >  
22/01 >  
21/01 >  
21/01 >  
21/01 > (1)
19/01 > (6)
18/01 >  
18/01 >  
17/01 > (3)
16/01 >  
16/01 >  
14/01 > (2)
14/01 > (1)
11/01 >  
11/01 >  
09/01 >  
08/01 >  
08/01 >  
07/01 > (2)
07/01 >  
02/01 >  
30/12 > (5)
30/12 >  
28/12 >  
26/12 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS