MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (partie 2/8)
Commentez cette actualité(1)
Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (partie 2/8)

Découvrez, au jour le jour, les athlètes de l’équipe de France qui participent aux championnats du monde (10 au 18 août à Moscou), avec cette présentation par familles ou disciplines. Des sprinteurs aux marcheurs, en passant par les sauteurs et les lanceurs, il y en a pour tous les goûts. L’occasion de se remémorer en quelques minutes la saison et les ambitions de tous les sélectionnés. Aujourd’hui, deuxième de ces huit volets avec la présentation des demi-fondeurs.

Pierre-Ambroise Bosse 800 m
Age : 21 ans - 4 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 1’43’’76
Record personnel : 1’43’’76
Entraîneur : Bruno Gajer
Club : Ua Gujan-Mestras
Son entrée en lice : samedi 10 août
Aux Mondiaux : 1ère participation

Sa saison
Le Gujanais réalise une saison de toute beauté. Après avoir couru en 1’44’’77 à Doha (Qatar), il a terminé deuxième du 800 m du meeting de Rome en 1’43’’91, nouveau record de France espoirs. Une performance qu’il a encore améliorée à Monaco, en 1’43’’76. A noter que Pierre-Ambroise a remporté un premier titre international cet été, celui de champion d’Europe espoir à Tampere (Finlande).

Ce qu’il peut espérer
Demi-finaliste aux Jeux olympiques de Londres, Pierre-Ambroise Bosse n’a pas caché son intention de franchir un palier et d’atteindre pour la première fois la finale d’un grand championnat. En l’absence de David Rudisha, blessé, le natif de Nantes a tous les atouts pour réaliser une grande performance et peut même prétendre à une médaille.

L’info bonus
Le demi-fondeur aime utiliser un vocabulaire propre à lui et ses amis. Parmi ses expressions favorites : fioler et défioler, qui signifient accumuler et perdre de l’énergie.

Vos encouragements à Pierre-Ambroise en cliquant ici

Florian Carvalho 1500 m
Age : 24 ans - 6 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 3’33’’47
Record personnel : 3’33’’47
Entraîneur : Gérard Sautret
Club : Us Nemours St-Pierre Athlé
Son entrée en lice : mercredi 14 août
Aux Mondiaux : 2ème participation - Meilleur résultat : séries en 2011

Sa saison
Après une saison hivernale ponctuée par une cinquième place sur 3000 m lors des championnats d’Europe en salle à Göteborg, Florian Carvalho a effectué une préparation en deux temps. Il s’est d’abord aligné sur plusieurs 800 m, avant d’effectuer son retour sur sa distance de prédilection. C’est au meeting AREVA qu’il a connu son premier pic de forme, avec une belle septième place en 3’33’’47, une performance synonyme de nouveau record personnel et de qualification pour les Mondiaux. Toujours très en jambes, il s’est ensuite offert un troisième titre consécutif de champion de France du 1500 m à Charléty.

Ce qu’il peut espérer
Habitué des grands rendez-vous, Florian Carvalho n’a jamais connu la saveur d’une finale mondiale. Eliminé en demi-finale lors des derniers Jeux olympiques, le vice-champion d’Europe du 1500 m espère enfin accéder au top 12. Dans une épreuve où le niveau sera dense, le Nemourien a une belle carte à jouer s’il arrive à faire parler sa pointe de vitesse.

L’info bonus
Florian adore les séries américaines. Il est particulièrement fan de « How I met your mother » (Comment j’ai rencontré votre mère).

Vos encouragements à Florian en cliquant ici

Simon Denissel 1500 m
Age : 23 ans - 2 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 3’34’’54
Record personnel : 3’34’’54
Entraîneur : Alain Lignier
Club : Lille Métropole Athlétisme
Son entrée en lice : mercredi 14 août
Aux Mondiaux : 1ère participation

Sa saison
Le jeune Nordiste, plus connu au départ pour ses performances en cross et sur 5000 m, a explosé au plus haut niveau sur 1500 m cet hiver, en décrochant la médaille de bronze lors des championnats d’Europe en salle. Il a confirmé cet été lors du meeting AREVA, en réalisant un chrono de 3’34’’54 pour se qualifier pour les Mondiaux de Moscou.

Ce qu’il peut espérer
Encore novice à un tel niveau en plein air, Simon Denissel se rendra à Moscou pour poursuivre sa progression. Son but : tenter de tirer son épingle du jeu en s’appuyant sur sa capacité à changer d’allure soudainement. Un atout important lors des courses de grands championnats.

L’info bonus
Simon, en parallèle de sa carrière, termine de brillantes études en école d’ingénieur. Il travaille en alternance au sein de l’entreprise Eurovia.

Vos encouragements à Simon en cliquant ici

Bouabdellah Tahri 1500 m
Age : 34 ans - 38 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 3’32’’73
Record personnel : 3’32’’73
Entraîneur : Bastien Perraux et Jean-Michel Dirringer
Club : Athlétisme Metz Métropole
Son entrée en lice : mercredi 14 août
Aux Mondiaux : 8ème participation - Meilleur résultat : Médaillé de bronze (3000 m steeple) en 2009

Sa saison
Le Messin a entamé une deuxième carrière sur 1500 m, après avoir longtemps brillé sur 3000 m steeple. Un choix de carrière pour l’instant payant, puisque Bouabdellah, après s’être illustré lors des championnats d’Europe par équipes (1er sur 3000 m et 2e sur 5000 m), a réalisé les minima pour les Mondiaux de Moscou sur cette distance en améliorant son record personnel. Sans une entorse de la cheville lors du meeting d’Eugene, il aurait sans doute aussi pu décrocher son billet pour les championnats du monde sur 10 000 m.

Ce qu’il peut espérer
Très expérimenté, Bob arrive en Russie sans pression et avec l’envie de prendre le maximum de plaisir. Ses qualités d’endurance et sa capacité à enchaîner les tours seront un atout précieux sur une distance où les surprises ne sont pas rares.

L’info bonus
A trente-quatre ans, l’ex-steepleur participera en Russie à ses huitièmes championnats du monde consécutifs. Une longévité impressionnante. C’est à Séville, en 1999, qu’il a participé pour la première fois à cette compétition.

Vos encouragements à Bouabdellah en cliquant ici

Yoann Kowal 3000 m Steeple
Age : 26 ans - 15 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 8’12’’53
Record personnel : 8’12’’53
Entraîneur : Patrick Petitbreuil
Club : E Périgueux Sarlat Trelissac Athlétisme
Son entrée en lice : lundi 12 août
Aux Mondiaux : 3ème participation - Meilleur résultat : demi-finale (1500 m) en 2011

Sa saison
Le Périgourdin a donné un nouveau virage à sa carrière en changeant de distance. Depuis plusieurs saisons sur 1500 m, il est revenu cette année à son premier amour, le 3000 m steeple. Un choix payant immédiatement avec une rentrée en 8’12’’53 à Rabat. Depuis, Yoann Kowal a pu se tester lors des championnats d’Europe par équipes (8’38’’76) et au meeting AREVA (8’20’’41). Troisième des championnats de France, il est ensuite reparti en stage à Font-Romeu afin de terminer sa préparation pour les Mondiaux.

Ce qu’il peut espérer
Yoann Kowal a beaucoup appris de ses voyages à Daegu et à Londres, où il est à chaque fois resté de peu aux portes de la finale à cause d’un léger manque de vitesse terminale. Le top 12 semble envisageable pour le demi-fondeur français, qui aura une belle carte à jouer.

L’info bonus
Yoann est devenu au fil des années un adepte des stages au Kenya, où il adore partager les entraînements et la vie quotidienne des coureurs locaux. Un ami kényan a effectué le chemin en sens inverse cet été et lui sert de partenaire d’entraînement à Périgueux.

Vos encouragements à Yoann en cliquant ici

Mahiedine Mekhissi-Benabbad
3000 m Steeple
Age : 28 ans - 17 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 8’00’’09
Record personnel : 8’00’’09
Entraîneur : Philippe Dupont
Club : Efs Reims Athlétisme
Son entrée en lice : lundi 12 août
Aux Mondiaux : 4ème participation - Meilleur résultat : Médaillé de bronze en 2011

Sa saison
Un été presque parfait. Mahiedine Mekhissi-Benabbad a enchaîné les records personnels depuis le début de la saison. Le Rémois a d’abord amélioré ses meilleures performances sur 1500 m (3'33’’12) et 2000 m (4’56’’85). Avant son coup de maître au Stade de France, lors du meeting Areva, où il s’est emparé du record d’Europe du 3000 m steeple en 8’00’’09 dans une course remportée par le Kényan Ezekiel Kemboi. Champion de France sur sa distance de prédilection à Paris-Charléty, Mahiedine a choisi de terminer sa préparation à Font-Romeu.

Ce qu’il peut espérer
Très ambitieux, le vice-champion olympique veut désormais viser plus haut. Ses performances le prouvent, Mahiedine possède le potentiel pour glaner un grand titre. Pour cela, il devra mettre fin à l’hégémonie kényane. Un pari très difficile mais pas impossible.

L’info bonus
Mahiedine est un passionné de football. Son équipe favorite ? Le Paris Saint-Germain, champion de France de Ligue 1 la saison dernière.

Vos encouragements à Mahiedine en cliquant ici

Nouredine Smail 3000 m Steeple
Age : 26 ans - 7 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 8’15’’89
Record personnel : 8’15’’89
Entraîneur : Scott Simmons
Club : Livry Gargan Athlétisme
Son entrée en lice : lundi 12 août
Aux Mondiaux : 1ère participation

Sa saison
Oubliés les pépins physiques pour Nouredine Smail. Cette saison, le natif de Relizane en Algérie a décidé de partir s’entraîner aux Etats-Unis. Dans le Colorado plus précisément, et avec Scott Simmons comme entraîneur. Le Francilien, après avoir débuté sur 5000 m, a finalement réalisé les minima pour Moscou sur 3000 m steeple lors du meeting AREVA. Lors des derniers championnats de France, il s’est montré très affuté, en remportant le titre sur 5000 m et en terminant sur les talons de Mahiedine Mekhissi-Benabbad sur 3000 m steeple.

Ce qu’il peut espérer
Le licencié de Livry Gargan Athlétisme possède le potentiel pour pouvoir prétendre à une place de finaliste. Doté d’une pointe de vitesse impressionnante, il pourrait tirer son épingle du jeu aussi bien en séries qu’en finale en cas de courses très tactiques.

L’info bonus
Nourédine est passionné par les chevaux de course. Il passe ses moments de libre dans des centres équestres et voudrait devenir entraineur de chevaux de course après sa carrière sportive.

Vos encouragements à Nouredine en cliquant ici

Vincent Petitpez et Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

----------

Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (1/8)

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Le vrai Candide - 02/08 (16h19)
Pour les infos concernant Kowal, MMB et Smail (à droite de la photo), je vous signale amicalement que vous avez fait un copié-collé malheureux des infos concernant PAB !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/08 >  
12/08 >  
12/08 >  
12/08 >  
11/08 >  
11/08 >  
11/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
le reste de l'actualité
18/08 > (1)
17/08 > (2)
17/08 > (2)
16/08 > (3)
10/08 >  
02/08 > (1)
31/07 >  
30/07 >  
27/07 > (1)
26/07 > (2)
24/07 > (13)
24/07 >  
24/07 >  
23/07 >  
22/07 > (1)
21/07 > (1)
21/07 > (3)
21/07 >  
20/07 > (1)
20/07 >  
19/07 > (1)
19/07 >  
18/07 >  
17/07 > (6)
15/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS