MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (partie 7/8)
Commentez cette actualité
Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (partie 7/8)

Découvrez, au jour le jour, les athlètes de l’équipe de France qui participent aux championnats du monde (10 au 18 août à Moscou), avec cette présentation par familles ou disciplines. Des sprinteurs aux marcheurs, en passant par les sauteurs et les lanceurs, il y en a pour tous les goûts. L’occasion de se remémorer en quelques minutes la saison et les ambitions de tous les sélectionnés. Aujourd’hui, septième de ces huit volets avec la présentation des lanceurs et des combinards.

Mélina Robert-Michon Disque
Age : 34 ans - 40 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 63,75 m
Record personnel : 65,78 m
Entraîneur : Serge Debié et Jérôme Simian
Club : Lyon Athlétisme
Son entrée en lice : samedi 10 août
Aux Mondiaux : 5ème participation - Meilleur résultat : 8ème en 2009

Sa saison
Depuis le début de la saison estivale, Mélina Robert-Michon enchaîne les concours au-delà des 60 mètres. Victorieuse pour la première fois lors des championnats d’Europe par équipes, elle s’est frottée à de nombreuses reprises aux meilleures mondiales en Diamond League. A Charléty, elle a obtenu son treizième titre de championne de France, malgré un jet à 59,55 m en-deçà de son objectif.

Ce qu’elle peut espérer
La Lyonnaise ne cache pas ses ambitions. Finies les places d’honneur, elle veut maintenant monter pour la première fois sur le podium d’une grande compétition. Depuis sa sixième place aux Jeux olympiques l’an passé, Mélina a encore progressé. Pour s’offrir sa première médaille internationale, elle devra être capable de lancer son disque aux environs de son record personnel.

L’info bonus
Mélina est maman d’une petite Elyssa depuis août 2010. Elle s’est organisée pour pouvoir poursuivre sa carrière d’athlète de haut niveau et a fait son retour dès l’année suivante, avec les résultats que l’on connaît.

Vos encouragements à Mélina en cliquant ici

Antoinette Nana Djimou Heptathlon
Age : 27 ans - 25 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 6 104 pts
Record personnel : 6 576 pts
Entraîneur : Sébastien Levicq
Club : Ca Montreuil 93
Son entrée en lice : lundi 12 août
Aux Mondiaux : 4ème participation - Meilleur résultat : 7ème en 2011 et 2009

Sa saison
Championne d’Europe en salle du pentathlon à Göteborg cet hiver, la Montreuilloise a connu un début de saison estival compliqué. La faute, notamment, à ses études qui lui ont pris beaucoup de temps et d’énergie. Désormais concentrée à 100 % à sur l’athlétisme, Antoinette a entamé sa montée en puissance et réalisé de bons championnats de France dans les lancers (poids et javelot).

Ce qu’elle peut espérer
Souvent médaillée en salle, Antoinette Nana Djimou souhaite désormais s’offrir une première médaille au niveau mondial. Sixième aux Jeux de Londres et habituée des places d’honneur, la championne d’Europe en titre arrive à Moscou en position d’outsider mais a un vrai coup à jouer, après les forfaits de Jessica Ennis et Tatyana Chernova.

L’info bonus
Antoinette a démarré en septembre 2012 une formation dans une école de mode et de stylisme, dans le onzième arrondissement de Paris. L’an dernier, elle avait déjà organisé à l’Insep son premier défilé de mode avec le concours de quelques athlètes.

Vos encouragements à Antoinette en cliquant ici

Quentin Bigot Marteau
Age : 20 ans - 4 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 76,97 m
Record personnel : 78,28 m
Entraîneur : Raphael Piolanti
Club : Athlétisme Metz Métropole
Son entrée en lice : samedi 10 août
Aux Mondiaux : 1ère participation

Sa saison
A seulement 20 ans, Quentin Bigot continue sa progression. Champion d’Europe junior en 2011, le Messin a pris une belle quatrième place lors des championnats d’Europe par équipes avec un jet à 75,22 m. Il a, en revanche, connu une grosse déception lors des Europe espoirs, où il a dû se contenter de la troisième place. C’est près de chez lui, à Metz, qu’il a réalisé son meilleur lancer de la saison avec 76,97 m.

Ce qu’il peut espérer
Très régulier tout au long de la saison, Quentin Bigot va devoir franchir un nouveau cap à Moscou pour intégrer la grande finale. Même s’il est encore très jeune, le lanceur pourra s’appuyer sur ses expériences des championnats d’Europe et des Jeux olympiques l’an dernier, deux compétitions lors desquelles il a beaucoup appris.

L’info bonus
Quentin est passionné par tout ce qui touche à l’électricité. Lors de tous ses déplacements, il emporte avec lui un livre consacré à l’électrotechnique.

Vos encouragements à Quentin en cliquant ici

Kevin Mayer Décathlon
Age : 21 ans - 4 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 8 390 pts
Record personnel : 8 415 pts
Entraîneur : Bertrand Valcin
Club : Ea Tain-Tournon
Son entrée en lice : samedi 10 août
Aux Mondiaux : 1ère participation

Sa saison
Kévin Mayer a connu un début de saison estivale délicat. Gêné par des problèmes physiques après sa deuxième place aux Championnats d’Europe en salle, il a dû abandonner lors du décathlon de Götzis (Autriche). Une fois ses soucis résolus, le Francilien a pu reprendre l’entraînement à 100 %. Lors de la Coupe d’Europe d’épreuves combinées à Tallinn (Estonie), il s’est largement imposé avec 8390 points, se rapprochant ainsi de son record personnel (8415 points) malgré la fatigue.

Ce qu’il peut espérer
L’an passé, lors des Championnats d’Europe, Kévin Mayer avait décidé d’abandonner après un concours de la longueur ponctué par trois essais mordus. Toujours dans le cadre de son apprentissage chez les seniors, le champion du monde junior du décathlon avait participé aux Jeux olympiques de Londres. Fort de sa victoire à la Coupe d’Europe, il se présentera à Moscou avec beaucoup d’ambition. Une place sur le podium serait, pour lui, la plus belle des récompenses, d’autant que le champion olympique en titre Ashton Eaton a connu une préparation compliquée.

L’info bonus
A ses débuts sur les pistes, Kevin admirait non pas un décathlonien mais un sauteur en hauteur, en la personne de Stefan Holm, aujourd’hui retraité. Il était très impressionné par la détente du Suédois au gabarit de poche.

Vos encouragements à Kevin en cliquant ici

Gaël Quérin Décathlon
Age : 26 ans - 9 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 8 146 pts
Record personnel : 8 146 pts
Entraîneur : Gaëtan Blouin
Club : Lille Métropole Athlétisme
Son entrée en lice : samedi 10 août
Aux Mondiaux : 1ère participation

Sa saison
Après une première partie de saison en dents de scie, Gaël Quérin a frappé un grand coup lors des championnats de France Elite. A Paris, il a réalisé le meilleur total de sa carrière en améliorant notamment son record personnel au javelot. Ses 8146 points lui permettent d’accompagner en Russie Kevin Mayer. Une belle récompense pour cet athlète très complet.

Ce qu’il peut espérer
L’expérimenté Gaël n’a rien à perdre pour sa participation à ses premiers championnats du monde. En grande forme au bon moment, il tentera de rééditer une performance du même acabit que celle réalisée à Paris-Charléty. Pour entrer dans le top 8, il devra sans doute dépasser les 8200 points.

L’info bonus
Gaël Quérin est un des meilleurs demi-fondeurs parmi les décathloniens. Il a donc pris la bonne habitude de s’imposer régulièrement sur 1500 m, la dernière des dix épreuves du décathlon. Ce qui lui a notamment permis de remporter un Louis d’or au Décastar, la récompense remise au vainqueur de chaque épreuve à Talence.

Vos encouragements à Gaël en cliquant ici

Vincent Petitpez et Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

----------

Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (6/8)
Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (5/8)
Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (4/8)
Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (3/8)
Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (2/8)
Les athlètes français pour les Mondiaux de Moscou (1/8)

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
12/10 >  
08/09 >  
06/09 >  
28/08 >  
14/08 >  
12/08 >  
12/08 >  
12/08 >  
11/08 >  
11/08 >  
le reste de l'actualité
16/10 >  
16/10 >  
15/10 >  
15/10 > (2)
15/10 >  
15/10 >  
13/10 >  
11/10 > (2)
10/10 > (1)
10/10 >  
09/10 > (2)
08/10 > (2)
08/10 >  
05/10 >  
05/10 > (2)
01/10 >  
27/09 >  
26/09 >  
24/09 >  
24/09 >  
21/09 >  
18/09 > (7)
16/09 >  
16/09 > (5)
16/09 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS