Sophie : « Je n’aurais pas couru cette course toute seule »
Sophie : « Je n’aurais pas couru cette course toute seule »

D’habitude, c’est le surf qu’elle affectionne ou la danse. De la course à pied, elle trouve l’effort physique « trop violent ». Pourtant, dimanche 15 septembre et forte d’une préparation de plusieurs semaines, Sophie Delaplace était bien au départ de La Parisienne, course de 6,7 km au cœur de Paris réservée aux femmes. Elle nous fait revivre ce moment.

Pourquoi avez-vous participé à La Parisienne ?
L’idée vient des filles de l’entreprise dans laquelle je travaille (EOLE-RES, une société qui évolue dans le domaine des énergies renouvelables, ndlr). On était dix pour former notre équipe, ça fait presqu’un an qu’on en parle. Je n’aurais pas couru cette course toute seule.

Comment vous-êtes vous préparée ?
J’ai commencé à m’entraîner un mois et demi avant la course. Je courais deux fois par semaine, grand maximum. A ma première sortie, j’ai couru juste un quart d’heure. J’allais à côté de chez moi, autour du cimetière du Père Lachaise (dans le 20e arrondissement de Paris, ndlr). Parfois, mon ami m’accompagnait et ça me motivait. Puis, pour m’aider encore plus, je me suis donné des objectifs de distance en calculant mon parcours sur un site internet. Comme je savais qu’il fallait courir 6 km à La Parisienne, j’ai progressivement augmenté l’entraînement. Quand j’ai su que le parcours faisait en fait 6,7 km, j’ai allongé la distance ! La course, c’est d’abord beaucoup de mental.

Avez-vous dû faire face à des soucis physiques pendant cette préparation ?
J’ai eu une périostite (inflammation des fibres tendineuses du tibia, ndlr). C’était surtout douloureux en début de footing. Peut-être que je ne faisais pas assez d’échauffement. Je me suis acheté de nouvelles chaussures au bout de quelques entraînements et je faisais attention à bien m’étirer mais rien n’y a fait. J’ai eu de nouveau mal au début de la course dimanche. Ensuite, la douleur s’en est allée.

Comment s’est passée votre course, justement ?
Il y avait beaucoup d’ambiance, c’était très entraînant. Il y avait des groupes de musiques tous les kilomètres, des groupes de carnaval de Martinique et de Guadeloupe (où Sophie a longtemps résidé, ndlr) donc j’ai trouvé ça vraiment sympa. Sous le tunnel du quai Branly, c’était carrément le dancefloor, avec la musique et les spots, ce qui fait que tu ne sens pas le mauvais côté de la course à ce moment-là.

Est-ce que cela a été difficile ?
Je n’ai pas eu de coup de pompe mais j’ai eu l’impression que c’était plus long que d’habitude, j’ai eu du mal à finir. Je me suis arrêtée au ravitaillement des 3 km pour prendre un verre d’eau. A la fin, j’ai voulu accélérer comme on me l’avait conseillé mais je n’ai pas réussi à tenir. Peut-être que j’ai démarré mon accélération trop tôt (temps final : 43’37, ndlr).

Qu’est-ce qui vous a plu pendant la course ?
Le public encourageait beaucoup. Comme mon prénom était écrit sur mon dossard, j’entendais beaucoup de « Vas-y Sophie ! » crié par des gens que je ne connaissais pas. Il y avait aussi des « Allez les filles », c’était vraiment sympa.

Ca vous donne l’envie de continuer à courir ?
C’est vrai que ça me fait du bien de courir. Je sens que j’ai plus de souffle. J’aimerais bien continuer à m’entraîner, peut-être moins régulièrement que ces derniers temps, et surtout dans un endroit plus sympa que le Père Lachaise. La course à pied, ça reste un peu violent pour moi car je n’ai pas l’habitude. Mais je referais bien La Parisienne l’année prochaine !

Propos recueillis par Fanny Borius, pour athle.fr

PG