Quand Compeed fait sa compet
Quand Compeed fait sa compet

Ils étaient une vingtaine de collègues de la société Johnson&Johnson - représentant la marque Compeed, partenaire de la FFA - à courir ensemble les 20 km de Paris, le week-end dernier. Pour certains d’entre eux, motivés par leur entreprise, c’était même la première fois qu’ils couraient lors d’une compétition. Une énorme satisfaction pour tous, habitués comme néophytes de la course à pied.

Pendant deux mois, ils se sont donné rendez-vous sur la piste après la journée de travail pour préparer l’évènement. Puis, dimanche dernier, ils étaient au départ des 20 km de Paris, dans le sas Compeed, prêts à partager le même effort, la même ambiance, et, in fine, le même objectif : aller jusqu’au bout des 20 km. Frédéric Noirot (temps final 1h42) est le responsable marketing de la marque Compeed. Pour lui, cette journée a été une réussite : « C’est un bon moyen de créer des liens entre collègues, de bâtir un challenge. Certains sont même venus de Dijon pour la course ! », se réjouit-il.  Et puis la marque a été très visible, grâce aux maillots floqués - pratique pour encourager, même quand on ne connaît pas le coureur - et aussi aux échantillons distribués tout au long de la journée.

« La performance n’est pas la finalité »
Tout a été fait pour mettre le salarié dans les meilleures dispositions. L’entreprise a payé l’inscription (de 29 à 37 euros) et a mis à disposition des apprentis-coureurs un coach de la Fédération Française d’Athlétisme. Claude Leroy a ainsi entraîné une vingtaine de personnes, salariées de Johnson&Johnson, dès la rentrée de septembre, à raison d’un à deux entraînements collectifs par semaine. « L’important, c’était de s’adapter à chacune des personnes », explique-t-il. « Surtout, il fallait garder à l’esprit que c’était une activité-loisir, la performance n’était pas la finalité. Il fallait donc enlever la pression de la compétition et dédramatiser l’instant ». Bien sûr, ceux qui avaient l’habitude de courir se sont fixé un objectif chronométrique. Mais certaines, des femmes en général, ne connaissaient la course à pied que depuis quelques mois. Ainsi, Sandrine Deplaine (2h30) n’avait jamais couru plus de 6,7 km en compétition (à La Parisienne, l’année dernière). Le 20 km apparaissait donc comme un vrai défi qu’elle a su relever, grâce au soutien de son entreprise et à celui du coach. « Claude nous envoyait chaque semaine un programme détaillé avec du fractionné, du renforcement musculaire. On s’entraidait entre collègues. Cela a soudé les relations. Et puis, ça a permis aussi d’élargir notre réseau. Ca nous a fait du bien au moral ».

« Une grande fierté »
Pour son premier 20 km, Christelle Trieu (2h12) a vécu « un moment génial, très convivial. On s’est retrouvés avec les collègues, tout le monde avait le sourire. Après le départ, chacun a vécu sa propre histoire ». Au franchissement de la ligne d’arrivée, plusieurs émotions se mêlaient : fierté, libération. Marie Sagne (2h07) n’a pu s’empêcher de fondre en larme. « J’ai ressenti une grande fierté, c’est un accomplissement qui aide forcément dans le travail car c’est la preuve qu’on peut toujours faire mieux et plus ».
A l’en croire, lundi, tout le monde ne parlait que de ça  : « T’as fait quel temps ? », « Comment ça s’est passé ? », « Alors ? ». Déjà, quelques collègues qui n’ont pas participé, par peur ou par manque de préparation, ont pris date pour l’année prochaine.

Fanny Borius pour athle.fr

*Compeed est le fournisseur officiel de la FFA pour proposer aux sportifs une gamme de prévention et de soins optimaux contre les ampoules, les cors et les callosités spécialement adaptés aux besoins des athlètes pour soulager la douleur et accélérer la cicatrisation